Attijariwafa Bank : Alpha Mena change sa recommandation de ‘vendre’ à ‘alléger’

| Le 23/3/2022 à 18:04
Le groupe a affiché des indicateurs supérieurs à ses pairs en 2021. Le dividende 2021 a été supérieur aux attentes donnant un yield à 3,29%. En 2022, la conjoncture internationale et les prévisions économiques marocaines risquent de peser sur la génération des revenus et de dégrader la qualité des actifs.

Dans une note publiée le 22 mars, la société de recherche Alpha Mena a réagi aux résultats 2021 du groupe Attijariwafa Bank.

Autrefois recommandé à la vente, le titre est désormais recommandé à l’allègement. La société de recherche anticipe une quasi-stagnation du titre dans les 6 mois (downside de -0,8%) à 455 dirhams contre un cours de 459 dirhams à la clôture de la séance du 22 mars.

Depuis le début de l’année, le cours de la bancaire a baissé de 4%, globalement en accord avec le MASI qui a parallèlement diminué de 4,12% en YTD. La baisse a notamment été amorcée depuis le début de la guerre en Ukraine qui a globalement effacé le trend positif de la reprise post-Covid. « À l’instar des marchés internationaux, la Bourse de Casa souffre des inquiétudes et du manque de visibilité » annonce la société de recherche.

Et pour Alpha Mena, l’annonce des résultats annuels, inférieurs aux attentes, n’a pas permis de reprendre un cours haussier. « Toutefois, l’annonce d’un dividende supérieur aux attentes était la seule bonne nouvelle de ces résultats 2021 » précise la société de recherche.

Un contexte incertain qui pèse

Le contexte international et ses complications n’épargneront pas le Maroc. Comme l’a rappelé le Wali de Bank Al Maghrib (BAM) lors du premier conseil trimestriel 2022, la situation est inédite. Des prévisions assez sombres ont été dressées par la banque centrale qui table sur une montée de l’inflation à 4,7% en 2022, une croissance molle à 0,7% et un déficit du compte courant à 5,5% du PIB.

La flambée des matières premières et des denrées alimentaires frappent déjà le pays. Qui plus est, « une sécheresse exceptionnelle menace également la saison agricole au Maroc (14% du PIB). Selon une récente estimation faite par le Policy Center for the New South (PCNS), la guerre devrait coûter au royaume entre 1% et 2% du revenu national » explique Alpha Mena.

Ce contexte global pèsera sur les banques, notamment sur Attijariwafa Bank. Il ralentira la génération de revenus du groupe et affectera probablement la qualité des actifs, ce qui nuira à la profitabilité. Le secteur affiche déjà des signes de souffrance depuis le début de l’année. « Au mois de janvier, les crédits ont reculé de 2,3% en glissement mensuel (+3,4% en glissement annuel). Les créances en souffrance ont augmenté au début de 2022 (+0,9% par rapport au mois de décembre 2021) » rappelle la société de recherche.

La situation économique pèsera, mais le groupe demeure leader de son secteur

Malgré un début 2022 compliqué pour l’ensemble du secteur, il est à rappeler que le groupe a surperformé le secteur en 2021. « Le groupe a surperformé ses comparables de banques universelles sur le front de la collecte des dépôts et d’octroi de crédits » note Alpha Mena.

Mais avec les incertitudes de cette année et le poids de la conjoncture internationale, un ralentissement de la génération de revenus est attendue cette année. « Notre modèle table sur une génération modeste des revenus compte tenu d’une situation économique difficile et un contexte de taux bas. Il est à noter qu’une hausse des taux n’est pas à exclure étant les tendances inflationnistes » explique Alpha Mena. Un provisionnement élevé est également attendu cette année étant donné les incertitudes et la stratégie prudente de couverture du groupe.

« Coté valorisation, la valeur intrinsèque confirme un avis négatif sur un horizon court terme. La somme des parties est lésée par une valorisation spot chère » poursuit Alpha Mena. Pour la société de recherche, une baisse de 15% du titre permettrait de créer un bon momentum pour s’y positionner.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.