Bank Al-Maghrib le taux directeur inchangé à 1,5%

Lors de cette réunion, le Conseil a pris note "du niveau extrêmement élevé des incertitudes qui entourent les projections macroéconomiques élaborées par les services de la Banque", avance un communiqué de Bank Al Maghrib.
Les projections "font ressortir notamment une baisse sensible de la valeur ajoutée agricole ainsi qu’une certaine consolidation des activités non agricoles, favorisée par l’avancée notable de la campagne de vaccination, l’assouplissement des restrictions sanitaires, ainsi que le maintien du stimulus monétaire et des mesures de soutien sectorielles".
"Elles tablent également sur une forte accélération de l’inflation cette année parallèlement à une relative résilience des équilibres extérieurs et des finances publiques".
Dans un tel contexte et prenant en compte le retour prévu de l’inflation à des niveaux modérés en 2023, le Conseil a décidé de garder le taux directeur inchangé à 1,50%, maintenant ainsi l’orientation accommodante de la politique monétaire et ce, pour continuer à soutenir l’activité économique et atténuer l’impact de l’environnement international défavorable.

Les raisons de la hausse du cash en circulation en 2022

Le crédit bancaire progresse de 75 MMDH en 2022, les créances en souffrance augmentent

Qui contrôle les principales banques commerciales au Maroc ?

En 2022, les dépenses de compensation ont atteint 42 MMDH

Disway Tunisie : le fonds Amethis est sorti avec succès du capital
