Hausse de 12,3% du chiffre d’affaires de la cote au T4-2021, poussé par les minières, l’énergie et le BTP (AGR)

B.B | Le 2/3/2022 à 15:56
Avec un chiffre d’affaires de 67,3 MMDH au 4e trimestre, la cote enregistre son 4e trimestre consécutif de hausse des revenus. Les secteurs de l’Energie, du BTP et des Mines ont connu les plus fortes augmentations grâce notamment à un très bon effet prix et à la reprise des activités. La hausse des prix des matières premières se poursuit en ce début d’année 2022 profitant aux industriels locaux et aux minières de la place.

Dans une note diffusée le 1er mars la société de recherche Attijari Global Research (AGR) a dressé les résultats des sociétés cotées au 4e trimestre 2021.

Une bonne performance a été enregistrée sur la période, notamment dans un contexte de forte reprise économique. Il est à rappeler que la croissance économique au T4-2021 s’affichait à +4,9% alors qu’elle était de -6% à la même période en 2020. AGR souligne que les sociétés cotées « alignent un quatrième trimestre consécutif de hausse de leur chiffre d’affaires ».

A date, la société de recherche précise que 71 sociétés cotées sur un total de 73 (excepté DLM et Afriquia Gaz, ndlr), pesant pour 97% de la capitalisation totale de la cote, ont publié leurs indicateurs d’activité à fin décembre.

Une amélioration de 12,3% du chiffre d’affaires au 4e trimestre à 67 milliards de DH

Les indicateurs d’activités des sociétés cotées démontrent une amélioration continue de l’activité sur quatre trimestres consécutifs. AGR note « des revenus agrégés de 67,3 milliards de dirhams en progression de +12,3% au T4-21 et ce, après des hausses respectives de +1,3%, +13,5% et +10,4% lors des trois trimestres précédents ».

Sur un total de 71 résultats présentés, 58 groupes cotés ont affiché une hausse de leurs chiffres, 1 groupe a conservé un chiffre d’affaires stable et seulement 12 ont enregistré un recul de leur chiffre d’affaires au quatrième trimestre.

La société de recherche note que les secteurs des Energies, du BTP et des Mines ont été fortement avantagés par un effet prix favorable et une forte reprise de l’activité. AGR note que « les chiffres d’affaires trimestriels de ces secteurs se sont appréciés de respectivement +2.235 MDH, +1.335 MDH et +1.184 MDH ». A contrario, les secteurs de l’Immobilier, des Télécoms et de l’Automobile ont affiché des retraits de leurs chiffres d’affaires respectifs de -11 MDH, -267 MDH et -547 MDH.

AGR note que le secteur Immobilier ainsi que les Nouvelles Technologies de l’Information (NTI) devraient dans les prochains trimestres, évoluer dans un contexte moins favorable. Notamment à cause de différents facteurs comme « les décalages réguliers des projets, les difficultés d’approvisionnement et enfin, les pressions croissantes sur les marges sous l’effet du renchérissement des prix des intrants ».

Contrairement à ces secteurs, d’autres devraient profiter de la situation actuelle marquée par la poursuite de la hausse des matières premières.

La hausse des matières premières profite aux industriels et aux minières

Au T4-2021, les secteurs de l’Énergie et des Mines ont connu des hausses de leurs chiffres d’affaires de 56,1% et 76%, poussés notamment par une forte hausse des cours des matières premières. AGR note qu’en ce début d’année 2022, dans le sillage de ce qui a été observé en 2021, « la hausse des cours des principales matières premières sur lesquelles le marché Actions est exposé se poursuit. A l’origine, les perturbations des chaînes logistiques à l’échelle mondiale et les conséquences du conflit entre les pays occidentaux et la Russie ».

D’ailleurs, le 1er mars, le cours du baril de Brent a franchi la barre symbolique des 110 dollars, une première depuis 2014. Depuis le début de l’année, le Brent a progressé de plus de 35%.

Le cours des métaux de base est également concerné et poursuit sa hausse entamée en 2021. « Les cours des métaux de base, en l’occurrence le Cuivre et le Plomb, se maintiennent depuis mi-octobre 2021 à des niveaux lucratifs, soit à plus de 9.500 $/T et 2.200 $/T respectivement » note AGR. Ce rythme est maintenu par l’évolution favorable des projets de relance en infrastructures, la reprise progressive du secteur automobile mondial et la diminution de l’offre minière.

Ceux des métaux précieux ont également augmenté au cours des dernières semaines. AGR note qu’elles « profitent de leur statut de valeur refuge en lien avec les récentes tensions géopolitiques ». Le cours de l’Argent a augmenté de 13% à 25,2$ l’once par rapport au début du mois de février. L’Or, quant à lui, a progressé de 6,8% sur la même période à 1 927$ l’once. « Cette situation profite particulièrement aux minières et aux industriels locaux. Ces derniers bénéficieraient d’un gain de PDM considérable face aux importations » conclut AGR.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.