Le prix du baril franchit la barre des 110 dollars

| Le 2/3/2022 à 8:23
L’agence internationale de l’énergie (AIE) a annoncé qu’elle allait puiser 60 millions de barils dans ses réserves pour limiter la hausse des prix. Parallèlement, le prix du baril de brent franchit la barre des 110 dollars pour la première fois depuis 2014.

Les prix du pétrole ont bondi de plus de 7% mardi 1er mars pour atteindre leur plus haut niveau depuis 2014. L'accord mondial sur la libération des réserves de brut n'a pas apaisé les craintes de ruptures d'approvisionnement dues à l'invasion russe de l'Ukraine.

Les membres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui comprend les États-Unis et le Japon, ont convenu de puiser 60 millions de barils de brut de leurs réserves pour tenter de limiter la forte augmentation des prix qui a poussé les principaux indicateurs au-delà de 100 dollars le baril.

Cependant, la nouvelle de cette publication - équivalant à moins d'un jour de consommation mondiale de pétrole - n'a fait qu'amplifier la crainte du marché que l'approvisionnement ne soit pas suffisant pour couvrir les perturbations croissantes.

Les marchés se sont encore ressaisis dans les faibles échanges après la clôture, le Brent dépassant les 107 dollars et le brut américain au-dessus de 106 dollars le baril après que l'American Petroleum Institute, un groupe industriel, a déclaré que les stocks de brut américains avaient chuté de plus de 6 millions de barils au cours de la semaine la plus récente.

Dans le commerce intra journalier, le Brent a atteint son plus haut depuis juillet 2014. En plus du brut, les contrats à terme américains sur le mazout et l'essence ont également atteint leur plus haut niveau depuis 2014.

Les sanctions imposées par les États-Unis à la Russie ont exempté le secteur de l'énergie, mais les commerçants hésitent à échanger des barils russes, ce qui entraîne d'importantes remises sur ce pétrole et un resserrement de l'offre pour d'autres types de brut.

John Kilduff, associé chez Again Capital à New York a déclaré que les commerçants étaient déçus de l'ampleur de la libération des réserves stratégiques.

La plus grande compagnie maritime du monde, AP Moeller-Maersk, interrompait le mouvement des conteneurs à destination et en provenance de la Russie, tandis que la Grande-Bretagne a interdit à tous les navires ayant une connexion russe d'entrer dans ses ports.

De grandes sociétés pétrolières et gazières, dont BP et Shell, ont annoncé leur intention de quitter les opérations et les coentreprises russes. TotalEnergies a déclaré qu'elle n'investirait plus de capital dans ses opérations russes.

Le plus grand fournisseur mondial de pétrole, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, connue sous le nom d'OPEP+, n'ont pas signalé leur volonté d'augmenter la production au-delà de leur augmentation prévue de 400 000 barils par jour en avril, malgré les supplications des États-Unis et d'autres.

 

(Avec Reuters)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.