Le Maroc et l’Espagne négocient la reprise des lignes maritimes (source espagnole)
La diplomatie espagnole souhaite trouver une solution concertée avec le Maroc pour reprendre les liaisons maritimes et l’organisation de l’opération Marhaba 2022, assure le président espagnol des Ports de l’Etat, Álvaro Rodríguez Dapena.
Le coup de froid actuel entre le Maroc et l’Espagne représente l’un des défis auxquels sont confrontés les ports espagnols, a déclaré le président espagnol des Ports de l’Etat (Puertos del Estado), Álvaro Rodríguez Dapena, dans un entretien à Europa Sur.
Le facteur "Maroc" est encore plus perceptible au niveau du port d’Algésiras, pour des raisons principalement géographiques, indique Álvaro Rodríguez Dapena. Ce port dispose en effet d’une position géostratégique avantageuse, puisqu’il se situe à l’extrême sud de l’Espagne et à l’entrée du détroit de Gibraltar, qui le sépare du Maroc.
"Nous souffrons, depuis deux ans, de la décision unilatérale du Maroc d’annuler l’opération Marhaba et de suspendre les liaisons maritimes régulières reliant les deux pays. Nous avons perdu dix millions de passagers, à raison de cinq chaque année, ce qui affecte le résultat négatif de l’administration portuaire et des entreprises fournissant des services aux passagers, ainsi que celui des compagnies maritimes", poursuit le président des Ports de l’Etat.
Il ajoute qu’"au niveau diplomatique", des négociations espagnoles sont en cours pour reprendre les lignes maritimes et les récupérer le plus tôt possible, avant qu’une partie de l’activité ne soit irrécupérable.
Analysant le trafic portuaire dans le détroit, Álvaro Rodríguez Dapena a également signalé la forte croissance du port Tanger-Med, dont l’activité a connu une hausse ces dernières années. D’après lui, le trafic dans le détroit continue de croître en dépit des répercussions de la pandémie, et devrait même doubler en 7 ans.
Dans ces conditions, les deux ports du détroit, Tanger-Med et Algésiras, continueront à être chargés, conclut le président espagnol des Ports de l’Etat.
À découvrir
à lire aussi
Article : Législatives 2026 : Laftit réunit les partis non représentés au Parlement
Le ministère de l’Intérieur a présenté samedi 9 mai 2026, à Rabat, l’état d’avancement des préparatifs du scrutin du 23 septembre 2026, notamment la révision des listes électorales, les dispositifs logistiques et les plateformes numériques dédiées aux candidatures et aux procurations des MRE.
Article : Tourisme : la SFI prépare une feuille de route pour accélérer l’investissement privé au Maroc
La filiale du Groupe Banque mondiale chargée du secteur privé cherche à mandater un cabinet de conseil pour identifier les opportunités d’investissement dans le tourisme marocain, avec un accent sur la bancabilité des projets, l’emploi, la durabilité et la résilience climatique.
Article : Affaire Maes : l’audience en appel renvoyée au 14 mai 2026 à Tanger
Le dossier du rappeur franco-marocain, condamné en première instance à sept ans de prison ferme, sera de nouveau examiné par la Cour d’appel de Tanger après un renvoi motivé par la convocation de la défense.
Article : CFG Bank : Souad Benbachir quitte ses fonctions de directrice générale déléguée
Administratrice de la banque, Souad Benbachir entend désormais se concentrer sur son rôle au sein du conseil d’administration et de ses comités, après plus de trente ans de contribution au développement de Casablanca Finance Group, devenu CFG Bank.
Article : Afrique du Sud : la justice relance une procédure de destitution contre Ramaphosa
La Cour constitutionnelle sud-africaine a jugé anticonstitutionnelle la décision du Parlement de bloquer une enquête parlementaire sur le scandale dit du “Farmgate”, lié à une importante somme en devises volée dans la ferme privée du président Cyril Ramaphosa.
Article : Télécoms : Dominion renforce ses capacités au Maroc après l’intégration de Verne
Le groupe espagnol de services et de projets affirme que l’intégration de Verne consolide ses activités télécoms en Espagne et au Maroc, dans un contexte de recentrage sur les métiers récurrents et à plus forte valeur ajoutée.