Maroc-Israël-USA : un accord pour créer des zones industrielles qualifiées

Le Marco et Israël signent un accord de coopération économique qui inclut la création de zones industrielles qualifiées dans le Royaume. Celles-ci permettront de concrétiser la coopération tripartite dans le domaine du commerce et de l’investissement, et de faciliter l’accès au marché américain des marchandises produites dans ces zones.

Maroc-Israël-USA : un accord pour créer des zones industrielles qualifiées

Le 21 février 2022 à 14h00

Modifié 21 février 2022 à 15h42

Le Marco et Israël signent un accord de coopération économique qui inclut la création de zones industrielles qualifiées dans le Royaume. Celles-ci permettront de concrétiser la coopération tripartite dans le domaine du commerce et de l’investissement, et de faciliter l’accès au marché américain des marchandises produites dans ces zones.

En visite de travail de trois jours au Maroc, la ministre israélienne de l’Economie et de l’industrie, Orna Barbivay, a tenu, ce lundi 21 février à Rabat, une réunion avec Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du commerce.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la déclaration conjointe approuvée le 22 décembre 2020, indique un communiqué du ministère de l'Industrie.

La réunion a été marquée par la signature d’un accord de coopération économique visant, entre autres, à créer des zones industrielles qualifiées au Maroc qui permettront de concrétiser la coopération tripartite Maroc–Israël–Etats-Unis, dans le domaine du commerce et de l’investissement et de faciliter l’accès direct des marchandises produites dans ces zones au marché américain.

Cet accord prévoit aussi la participation aux foires commerciales et conventions économiques qui se tiendront dans les deux pays, l’échange d’expertise et l’organisation d’événements promotionnels et de visites d’affaires. Il vise également à instaurer une coopération bilatérale sur les questions de normalisation et de réglementation, entre les entités du secteur privé des deux pays (organisations patronales, Chambres de commerce…) et dans les domaines de la recherche et développement (R&D), de l'innovation et des petites et moyennes entreprises.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont identifié les secteurs à fort potentiel d’investissement, en phase avec ceux retenus par les communautés d’affaires respectives, en l’occurrence : l’industrie 4.0, l’agroalimentaire, l’automobile, l’aéronautique, le textile, les technologies de l’eau, les énergies renouvelables, l’externalisation des services, les dispositifs médicaux et l’industrie pharmaceutique.

Pour mettre en place les mécanismes favorisant le développement de ce partenariat bilatéral répondant aux besoins et attentes des deux pays, il a été convenu, à l’issue de cette rencontre, de tenir la première session du comité mixte prévu par l’Accord de coopération économique et commerciale et d’organiser un Forum d’hommes d’affaires des deux pays.

Promouvoir la coopération économique et financière

A l'occasion d'une réunion tenue ce même jour avec Orna Barbivay, Nadia Fettah Alaoui a souligné l’importance des accords en cours de négociation entre les ministères des Finances marocain et israélien, notamment, dans les domaines de la promotion des investissements, de la fiscalité et de la coopération douanière. Ces accords devraient contribuer à la promotion de la coopération économique et financière entre les deux pays.

La ministre marocaine de l'Economie et des finances a fait part de sa disposition à œuvrer conjointement avec la ministre israélienne de l’Economie et de l’industrie, en vue de promouvoir les relations d’affaires entre les opérateurs économiques des deux pays et d’explorer les opportunités d’investissement qu’offre le Maroc, de par sa position géographique exceptionnelle et la diversité de ses ressorts de croissance.

Pour sa part, Orna Barbivay a réaffirmé la volonté du gouvernement israélien de "bâtir un socle de partenariat stratégique avec le Royaume à même d’impulser une dynamique constructive et pérenne aux relations économiques entre les deux pays".

Le Maroc et Israël ont conclu, le 22 décembre 2020, un mémorandum d’entente dans le domaine des finances et de l’investissement qui prévoit, entre autres, l’ouverture de négociations entre les deux parties visant la conclusion d’un accord de promotion et de protection réciproques des investissements, d’une convention de non-double imposition et d’un accord d’assistance mutuelle administrative en matière douanière.

La ministre israélienne de l'Economie et de l'industrie, Orna Barbivay, est arrivée dimanche 20 février au Maroc, a annoncé Eyal David, chef de mission adjoint d'Israël au Maroc, dans un tweet.

Il s'agit de la troisième visite d'un ministre israélien (après celles des ministres des Affaires étrangères et de la Défense) depuis la normalisation des relations des deux pays.

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: l’OPCI « SYHATI IMMO SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.