Maroc Télécom : les bénéfices augmentent de 11% en 2021
Maroc Télécom a enregistré une hausse de 11% de son Résultat Net part du groupe en 2021. Ses réalisations sont tirées par la performance de ses filiales. Un dividende de 4,78 dirhams par action sera proposé.
Maroc Télécom : les bénéfices augmentent de 11% en 2021
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Mouna Ettazy
Le 17 février 2022 à 12h53
Modifié 17 février 2022 à 16h57Maroc Télécom a enregistré une hausse de 11% de son Résultat Net part du groupe en 2021. Ses réalisations sont tirées par la performance de ses filiales. Un dividende de 4,78 dirhams par action sera proposé.
Maroc Télécom a dévoilé ses réalisations annuelles de 2021. Globalement, les résultats opérationnels demeurent conformes aux objectifs du groupe, tirés par la performance des filiales.
Dans le détail, la base clients du groupe atteint plus de 74 millions de clients en 2021 et enregistre une hausse de 1,8%, tirée notamment par la croissance de la base clients des filiales. Le chiffre d’affaires s’est situé à peu près à 36 milliards de dirhams en 2021, en baisse de 2,7% (-2,0% à change constant).
Le groupe indique que la bonne tenue du chiffre d’affaires des filiales Moov Africa et du Haut Débit Fixe au Maroc compense partiellement le ralentissement des activités Mobile au Maroc, toujours impactées par le contexte concurrentiel et réglementaire.
Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté du Groupe Maroc Telecom s’établit à 18,6 MMDH, en baisse de 2,7% (-2,2% à change constant). Le taux de marge d’EBITDA ajusté se maintient au niveau élevé de 51,9%, stable sur l’année.
Le Résultat Net part du groupe a progressé de 11,1% à change constant, en passant de 5,4 MMDH à 6 MMDH. De son côté, le Résultat Net ajusté part du Groupe ressort en petite hausse de 0,5% à change constant, grâce à la forte progression du résultat net des activités des filiales Moov Africa.
Les investissements hors fréquences et licences sont en forte hausse pour accompagner une volonté de renforcement des infrastructures réseaux Fixe et Mobile. Ils représentent 15,3% du chiffre d’affaires, en ligne avec l’objectif annoncé sur l’année.
Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés reculent de 22,5% à change constant, pour atteindre 12,1 MMDH, en raison essentiellement de la hausse des investissements. La dette nette consolidée représente 0,7 fois l’EBITDA annuel du groupe.
Le Conseil de surveillance de Maroc Telecom proposera, lors de l’assemblée générale des actionnaires du 29 avril 2022, la distribution d’un dividende de 4,78 dirhams par action, représentant un montant global de 4,2 MMDH. Le dividende est en hausse de 19% en comparaison avec le dividende distribué au titre de l’exercice 2020 (4,01 dirhams par action).
Faits marquants 2021-2022
Le groupe informe que Itissalat Al-Maghrib S.A a reçu, le 16 décembre 2021, une convocation du tribunal de commerce de Rabat au sujet d’une plainte déposée par Wana sur le dégroupage, et qui réclame 6,8 MMDH. La société utilisera tous les moyens de droit pour défendre ses intérêts, fait-elle savoir.
Au Maroc, la loi de FInances 2022 prévoit une nouvelle contribution sociale de solidarité sur les bénéfices pour les entreprises réalisant un bénéfice net supérieur ou égal à 1 million de dirhams. Cette contribution passera de 3,5% en 2021 à 5% en 2022 pour Maroc Telecom.
Au Mali, au titre du litige Remacotem (association des consommateurs des réseaux mobiles au Mali), le tribunal civil avait débouté le plaignant, en 2013, pour les présumés préjudices subis. Le 3 novembre 2021, la cour d’appel de Bamako a fixé le montant total des préjudices réclamés par Remacotem de 2011 à 2020 à 2,8 MMDH, dont 933 millions de dirhams pour la Sotelma. Celle-ci a répliqué à travers ses avocats et une audience a été demandée pour annuler ledit arrêt ainsi que son exécution.
Itissalat Al-Maghrib S.A a reçu, le 10 janvier 2022, un rapport établi par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), soulevant le non-respect partiel de certaines injonctions de la décision du 17 janvier 2020. Après une analyse approfondie et détaillée du rapport susmentionné, une réponse contestant les constats de l’ANRT a été déposée dans le délai légal d’un mois.
Perspectives du groupe pour l’année 2022
Les indicateurs d’activité de Maroc Télécom devraient être en baisse en 2022. Le groupe souligne que sur la base des évolutions récentes du marché et dans la mesure où aucun nouvel événement exceptionnel majeur ne viendrait perturber l’activité du Groupe, Maroc Telecom prévoit pour, l’année 2022, à périmètre et change constants :
- une baisse du chiffre d’affaires ;
- une baisse de l’EBITDA ;
- un CAPEX d’environ 20% du chiffre d’affaires, hors fréquences et licences.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!