Times Higher Education : l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, première université au Maroc
L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès conserve sa première place au niveau national pour la quatrième fois consécutive, dans le classement "Times Higher Education Young Universities" publié mardi 15 février.
En sus d’être la première au Maroc, l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (USMBA) se positionne parmi les 300 meilleures universités internationales sur 790 universités que comprend le classement.
A l’échelle nationale, l’université de Fès est suivie par l’Université Ibn Tofaïl de Kénitra, l’Université Hassan Ier de Settat, l’Université Hassan II de Casablanca et l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.
Depuis l’intégration de l’USMBA dans ce classement, ses publications scientifiques sont passées de 900 articles en 2018 à 1.420 articles en 2022, soit une augmentation de 40%, note un communiqué de l’Université.
Le classement international des jeunes universités (universités de moins de cinquante ans d’âge) est basé sur cinq indicateurs majeurs : la notoriété académique, la recherche scientifique, les citations, le rayonnement international et les revenus de l’industrie.
à lire aussi
Article : Le canadien Steadright veut prendre 80% d’une société minière marocaine active dans l’antimoine
La société canadienne Steadright Critical Minerals a annoncé avoir approuvé l’acquisition de 80% du capital d’EXTERRA Mining & Exploration SARL, une société marocaine détenant des […]
Article : Les Pays-Bas franchissent une étape décisive vers l’accord d’extradition avec le Maroc
Adopté par la Tweede Kamer à 144 voix sur 150, le texte doit encore passer devant le Sénat néerlandais, tandis que Rabat l’a déjà validé.
Article : Des responsables d’entreprises françaises reçus à Rabat autour des opportunités d’investissement au Maroc
En visite d’étude du 8 au 12 juin 2026, la délégation a échangé avec Rachid Talbi Alami sur le climat des affaires, les grands chantiers du Royaume et ses initiatives africaines, dont l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique et le gazoduc Maroc-Nigeria.
Article : Batteries : le chinois Camel Group place le Maroc au cœur de sa stratégie industrielle mondiale
Dans son plan 2026-2030, le fabricant asiatique prévoit d’accélérer la construction d’une base locale dans le cadre d’un dispositif "3+N" articulé autour de la Chine, de la Malaisie et du Royaume.
Article : Le suédois Trelleborg inaugure à Nouaceur une usine aéronautique de 130 MDH
Implanté à Midparc, le nouveau site fabriquera des systèmes d’étanchéité destinés aux avions et au spatial. Il devrait créer entre 150 et 200 emplois qualifiés et devient la deuxième implantation du groupe au Maroc, après Kénitra.
Article : Première : à Dakhla, l’École française Odette du Puigaudeau organise les épreuves du baccalauréat
Créé en 2012, l’établissement accueille aujourd’hui 241 élèves, de la petite section à la terminale. Cette année, 33 candidats ont pu passer l’examen directement dans leur ville, sans devoir se déplacer vers un autre centre.