Le prix du baril de Brent franchit les 93 dollars, une première depuis 2014

| Le 7/2/2022 à 9:49
Le prix du Baril de Brent a atteint ce lundi 7 février 2022 la barre des 93 dollars dans une septième semaine consécutive de hausse. Un pic à 100 dollars à court terme n'est pas à exclure.

Cette hausse se manifeste en raison des inquiétudes persistantes concernant les perturbations de l'approvisionnement alimentées par le temps glacial aux États-Unis et les troubles politiques persistants parmi les principaux producteurs mondiaux. Ce niveau de prix était inégalé depuis octobre 2014.

La flambée du marché s'est accélérée au cours des derniers jours alors que les acheteurs se sont entassés dans les contrats de brut en raison des attentes selon lesquelles les fournisseurs mondiaux continueront de rencontrer des difficultés pour répondre à la demande.

Les prix du brut, qui ont déjà augmenté d'environ 20 % jusqu'à présent cette année, devraient dépasser les 100 dollars le baril en raison de la forte demande mondiale, ont déclaré cette semaine des stratèges du marché.

Reflétant cette vision haussière, les gestionnaires de fonds ont augmenté leurs positions longues nettes sur les contrats à terme et les options sur le brut américain au cours de la semaine précédant le 1er février de 6 616 contrats pour atteindre 304 013 contrats, a déclaré la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis.

Certains, cependant, voient des risques pour le rallye. Citi Research a déclaré qu'il s'attend à ce que le marché pétrolier devienne excédentaire dès le prochain trimestre, freinant ainsi la reprise.

"Un pic vers 100 dollars de brut ne doit pas être exclu à court terme, mais les risques baissiers sont nombreux, notamment les revers d'Omicron sur la demande, les inquiétudes concernant la croissance économique et les corrections des marchés financiers alors que les banques centrales luttent contre l'inflation", a déclaré Bjørnar Tonhaugen, directeur de Rystad Energy. Les tempêtes hivernales apportant des conditions glaciales aux États-Unis, en particulier au Texas, ont également alimenté les craintes d'approvisionnement, car un froid extrême pourrait entraîner l'arrêt temporaire de la production, comme ce qui s'est passé dans l'État il y a un an.

Les marchés pétroliers ont également été soutenus par les risques géopolitiques alors que le principal producteur de pétrole, la Russie, a amassé des milliers de soldats à la frontière ukrainienne et accuse les États-Unis et leurs alliés d'attiser les tensions.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés dirigés par la Russie, connus sous le nom d'OPEP+, ont convenu cette semaine de s'en tenir à des augmentations modérées de la production, le groupe ayant déjà du mal à atteindre les objectifs existants malgré la pression des principaux consommateurs pour augmenter la production plus rapidement.

L’Irak, deuxième producteur de pétrole de l'OPEP, a pompé bien en dessous de son quota OPEP+ en janvier, tandis que le Kazakhstan, membre de l'OPEP+, souhaite conserver une plus grande partie de sa production de pétrole chez lui pour faire face à la hausse des prix du carburant.

(Avec Reuters)

 

>>> Lire aussi : Flambée des hydrocarbures: Jusqu'où iront les prix à la pompe ?

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/3/2024 à 10:38

    Disway : le résultat net part du groupe baisse de 22,6% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires et le RNPG du groupe Disway ont reculé de 4,1% et 22,6%, respectivement. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué au titre de l’année.
  • | Le 6/3/2024 à 11:17

    Taqa Morocco : le RNPG recule de 20% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires consolidé et le RNPG de Taqa Morocco ont enregistré une baisse respective de 3% et 20%. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué.
  • | Le 29/2/2024 à 9:04

    Wafa Assurance : le chiffre d’affaires progresse de 9% à fin 2023

    A fin décembre 2023, le chiffre d’affaires consolidé de Wafa Assurance annuel ressort à 12.724 MDH, enregistrant une hausse de 9,3%.
  • | Le 28/2/2024 à 15:35

    Lesieur : un chiffres d'affaires en baisse de 14% à fin 2023

    Le groupe Lesieur Cristal a enregistré un chiffre d'affaires en baisse à près de 6 MMDH, et des investissements de 188 MDH à fin 2023.
  • | Le 4/2/2024 à 9:23

    Naissance d'un bébé en plein vol Casablanca-Montreal opéré par RAM

    Une canadienne d’origine africaine a accouché d’une petite fille en plein vol Casablanca-Montreal de la RAM. Le commandant de bord a délivré un acte de naissance avant l'atterrissage de l'aéronef.
  • | Le 31/1/2024 à 17:25

    Round up. L'affaire CMT

    Dans un communiqué publié sur le site de AMMC, l'entreprise annonce que sur six opérations suspectes, une seule a été retenue comme pouvant présenter un caractère irrégulier. Une nouvelle positive en attendant une décision judiciaire définitive.