HPS : Une bonne reprise de la croissance des activités attendue cette année

| Le 2/2/2022 à 18:34
Le groupe a connu une accalmie boursière en 2021 après plusieurs années de hausses fulgurantes. L’année a été marquée par une légère accalmie de la croissance organique du groupe à cause du décalage de différents projets causé par la crise sanitaire. Mais un bon rattrapage sera observé cette année. En plus de cela, la consolidation des récentes acquisitions de IPCR et ICPS sur l’intégralité de l’année 2022 renforceront la croissance.

En 2021, le groupe a connu une accalmie dans sa croissance en bourse après un rallye de plusieurs années où le titre doublait presque sa valeur chaque année. Sur la période, le groupe a affiché une hausse de 4,47% à 6.780 dirhams l’action.

Source : medias24.com

Cette accalmie vient du fait que le titre commence à être de mieux en mieux valorisé par la place, mais également d’une certaine accalmie de la croissance des activités organiques (hors-acquisitions) du groupe, encore impactée par la crise du Covid sur certaines activités. En 2022 cependant, une reprise de la croissance et de la profitabilité est attendue.

2021, les raisons d’un ralentissement en bourse

À fin septembre 2021, HPS affichait un chiffre d’affaires en hausse de 13,5% à 578 MDH, principalement portée par l’activité Processing du groupe, en hausse de 25% sur la période. Cette même activité a été fortement tirée à la hausse par les récentes acquisitions du groupe effectuées cette année (croissance externe). En effet, le chiffre d'affaires Processing affiche sur une année glissante une hausse de 140,7% à 90 MDH contre une hausse de 26,5% à périmètre constant. Les autres activités que sont ‘Solutions’ et ‘Services’ ont connu respectivement une stagnation et un retrait de 10% de leur chiffre d’affaires.

Cela a été la répercussion d’un ralentissement qui s’est fait ressentir sur l’ensemble du secteur, pour deux raisons principales. Contacté, un expert de la place nous explique: « premièrement, la fermeture des frontières et la complexité des procédures de voyages a empêché les équipes de HPS de se rendre chez leurs clients à l’étranger pour y exécuter les contrats signés. Cela ne devrait toutefois pas se poursuivre cette année. Puis, le climat global d’incertitude persistante a fait qu’un certain nombre de clients qui ont décidé de patienter et de reporter la signature de leur contrat avec HPS ». In fine, cela a fait que l’activité n’a pas évolué aussi rapidement qu’espéré. Cela a donc joué dans la progression très modérée du cours l’an dernier.

Le ralentissement de la croissance du titre provient également de craintes des investisseurs. « Un autre facteur expliquant ce ralentissement vient du fait que les ratios boursiers ont atteint des niveaux avec lesquels les investisseurs ne sont pas très à l’aise, comme un P/E à plus de 30x. Or, c’est normal quand une société croit très vite, que ces multiples soient élevés. Certains trouvent la valeur chère, or il y a un fort potentiel de croissance » explique notre interlocuteur.

Cette année, le groupe dispose de différents leviers de croissance qui devraient booster ses activités.

Une croissance prononcée grâce à la consolidation des acquisitions et l’effet rattrapage

En 2021, le groupe avait fait l’acquisition d’une société dans le cadre de sa croissance externe. Il s’agissait de la société ICPS qui venait renforcer une précédente acquisition mi-2020 de la société IPRC, finalisée en début d’année 2021.

Pour notre interlocuteur, ces deux acquisitions sur le segment Processing viendront renforcer encore plus fortement la croissance du groupe cette année. « La consolidation des activités d’ICPS et IPRC sur l’année entière viendra pousser la croissance du groupe. Cette année, leurs contributions ont été observées mais pas sur l’année entière, donc en 2022, elles seront supérieures » explique notre interlocuteur.

Dans un second temps, la croissance du secteur en général viendra également contribuer positivement aux performances du groupe. « La croissance des paiements non-cash augmente de façon significative chaque année et n’est vouée qu’à augmenter » explique notre interlocuteur.

Dernièrement, le groupe devrait bénéficier d’un effet de rattrapage concernant les projets et contrats qui avaient été mis en suspens durant la période 2020-2021. « Le groupe va bénéficier d’un effet de rattrapage sur ce qui n’a pas pu être accompli durant la période de perturbation sanitaire » explique notre source. D’après le dernier Stock Guide de CFG Bank, le groupe devrait connaître une croissance de près de 20% de son chiffre d’affaires en 2022 en dépassant le milliard de dirhams.

Le groupe devrait également bénéficier d’un bon dynamisme de ses activités à terme grâce au renforcement de ses partenariats. « Nous avons déjà un partenariat important qui a été signé il y a quelques années avec Capgemini qui nous permet de déployer des ressources de chez Capgemini autour de notre technologie d’une manière flexible pour pouvoir répondre efficacement aux demandes de nos clients à l’échelle internationale. Ce partenariat est également en train d’évoluer en partenariat commercial pour que Capgemini commence à promouvoir et à commercialiser notre technologie auprès de ses clients » expliquait au Boursier, Brahim Berrada, Managing Director de HPS.

In fine, la profitabilité du groupe devrait également progresser significativement en 2022 d’après les projections de CFG Bank, avec une progression de 33% du RNPG à 134 MDH. Pour rappel, la société de recherche recommande le titre à l’achat et anticipe un cours à 7.962 dirhams, soit un upside de 17% par rapport au cours à l’ouverture de la séance du 2 février.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.