Bourse : la progression du marché devrait se situer entre 5% et 10% en 2022 (M.S.IN)

| Le 20/1/2022 à 18:08
La société de bourse M.S.IN anticipe une poursuite de la progression du marché boursier en 2022. Cette croissance devrait être comprise entre 5% et 10%. Analyse.

La société de bourse M.S.IN anticipe, dans une note d’analyse, une poursuite du trend haussier du marché boursier marocain en 2022, après avoir marqué une progression de plus de 18% pour le MASI en 2021. A rappeler que la majorité des valeurs cotées ont terminé dans le vert pendant l’année écoulée.

La bourse de Casablanca devrait continuer sa lancée mais à un rythme inférieur qu’en 2021. Sa progression devrait se situer entre 5% et 10%, d’après les analystes.

A noter qu’à la clôture de la séance de cotation de ce jeudi 20 janvier, la hausse cumulée du MASI depuis le début de cette année s’est située à 3,14%.

Le volume des échanges accompagnant cette hausse est important, en moyenne autour de 200-300 millions de DH pendant cette période.

Les analystes de M.S.IN basent leur prévision sur un ensemble de facteurs.

D’abord, le contexte économique global qui reste impacté par la crise sanitaire liée à la pandémie et ses répercussions négatives sur l’économie.

« L’incertitude demeure toujours forte en raison de l’apparition successive de nouveaux variants. En parallèle, la propagation rapide du nouveau variant Omicron pourrait perturber l’activité économique à court terme », expliquent les analystes.

Au niveau national, l’activité économique poursuit son rétablissement. « Des signes de reprise dans plusieurs branches d’activité non agricoles, à forte contribution dans la valeur ajoutée nationale ont été enregistrés en 2021, en l’occurrence les industries extractives et manufacturières, l’énergie électrique, le BTP et les télécommunications », indiquent-ils.

« Cependant, une persistance des tensions récessives a été observée dans certains secteurs, particulièrement le tourisme, malgré le redressement progressif entamé en 2021 », ajoutent-ils.

Les analystes anticipent également un maintien des taux obligataires à un niveau historiquement bas, ce qui devrait continuer de jouer en faveur du marché boursier.

S’ajoute à cela une masse bénéficiaire attendue en hausse pour l’année 2022 et qui serait mieux que celle enregistrée en 2021, grâce notamment à la poursuite de la reprise de l’économie nationale ainsi qu’à l’annonce dans le cadre du PLF 2022 de la privatisation d’un certain nombre de sociétés étatiques qui ont un degré de maturité économique suffisant pour alléger le déficit du Trésor.

A rappeler que BMCE Capital global research anticipe également une poursuite de la hausse du marché boursier en 2022 et prévoit une croissance potentielle de près de 7,4% pour sa sélection de valeurs, d’après son dernier rapport « Strategy » annuel.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.