Le titre Lydec suspendu dans l'attente d'annonces importantes

| Le 14/1/2022 à 14:46
La Bourse de Casablanca a annoncé que le cours de Lydec a été suspendu à partir du 14 janvier dans l'attente d'informations importantes. Il est à rappeler que le groupe Suez, actionnaire de Lydec, a connu une OPA de la part de Veolia closée le 7 janvier dernier. Lydec est concernée directement par cette OPA qui donnera lieu à un nouvel ensemble au Maroc.

Dans un communiqué ce vendredi 14 janvier, la Bourse de Casablanca a annoncé que "suite à la demande de l'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux, la cotation des titres de capital de la société LYDEC est suspendue à partir du 14/01/2022, et ce en attente de publication d'informations importantes".

Le groupe se trouve confronté à de nombreuses difficultés financières. Après un déficit de 43 millions de dirhams en 2020 et un endettement en hausse de 40% à 1 345 millions de dirhams, la société a vu son cours fortement baisser en 2021 de près de 37%.

Source : medias24.com

Le titre a entamé ce mouvement baissier depuis la révélation de la future suppression de la gestion déléguée , lundi 21 septembre. Les délégataires et régies sortiront complètement de ce secteur. Ils seront remplacés par des Sociétés régionales multiservices (SRM). Les contrats de gestion déléguée seront, pour leur part, maintenus jusqu’à leur extinction.

Il convient également de rappeler qu’il y a une OPA du groupe Veolia sur Suez (détenteur de 51% du capital de Lydec, ndlr). Cette dernière a été clôturée le 7 janvier dernier et in fine Veolia détenait 86% du capital de Suez. Le groupe a néanmoins annoncé qu'il allait demander une réouverture de l'offre du 12 au 27 janvier pour les vendeurs retardataires.  Au-delà de 90% d'actions, il pourra procéder au "retrait obligatoire" pour récupérer les derniers titres et ainsi atteindre 100% du capital de Veolia.

Cette absorption aboutira à « la constitution d’un nouveau Suez composé d’actifs formant un ensemble cohérent et pérenne sur le plan industriel et social et doté d’un réel potentiel de croissance, avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 7 milliards d’euros », d’après un communiqué conjoint de Veolia et Suez publié en avril 2021. Lydec est concernée directement par cette OPA qui donnera lieu à un nouvel ensemble au Maroc.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.