Omicron pourrait constituer une menace « importante » pour l'économie mondiale, selon Yellen

| Le 3/12/2021 à 9:36
La variante Omicron de COVID-19 pourrait ralentir la croissance économique mondiale en exacerbant les problèmes de chaîne d'approvisionnement et en faisant baisser la demande, a déclaré jeudi 2 décembre, la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen lors de la conférence Reuters Next.

Yellen a évoqué une grande incertitude quant à l'impact de la variante hautement contagieuse, détectée pour la première fois en Afrique du Sud, étant donné le grave ralentissement économique américain causé par l'émergence de la variante Delta plus tôt cette année.

"J'espère que ce n'est pas quelque chose qui va ralentir la croissance économique de manière significative", a déclaré Yellen, ajoutant: "Il y a beaucoup d'incertitude, mais cela pourrait causer des problèmes importants. Nous sommes toujours en train d'évaluer cela."

Yellen a déclaré que la nouvelle souche du coronavirus pourrait exacerber les problèmes de chaîne d'approvisionnement et stimuler l'inflation, mais elle pourrait également faire baisser la demande et ralentir la croissance, ce qui atténuerait certaines des pressions inflationnistes.

La propagation d'Omicron a bouleversé les marchés financiers et incité les gouvernements du monde entier à resserrer les restrictions sur les voyages et le lieu de travail. Les États-Unis ont signalé jeudi 2 décembre leur premier cas de transmission communautaire de la nouvelle variante.

Yellen, l'ancien chef de la Réserve fédérale, a également déclaré à la conférence mondiale virtuelle qu'elle était prête à retirer le mot « transitoire » pour décrire l'état actuel de l'inflation qui afflige la reprise américaine après la pandémie de Covid-19, faisant écho aux commentaires du président de la Fed. Jerome Powell plus tôt cette semaine.

"Je suis prêt à retirer le mot transitoire. Je peux convenir que cela n'a pas été une description appropriée de ce à quoi nous avons affaire", a déclaré Yellen.

Yellen a insisté sur le fait que les dépenses de relance de l'administration Biden au début de cette année n'étaient pas le principal moteur de la hausse des prix à la consommation, qui ont atteint des sommets en 31 ans en octobre et atteignent plus du double de l'objectif d'inflation flexible de la Fed de 2% par an. Elle a imputé la flambée des prix principalement aux problèmes de chaîne d'approvisionnement et à une inadéquation entre l'offre et la demande.

Yellen a déclaré que le plan de sauvetage américain de 1,9 trilliard de dollars adopté par le Congrès plus tôt cette année avait aidé les Américains vulnérables à traverser le pire de la pandémie et alimenté la forte économie américaine. Bien que cela ait pu contribuer « quelque peu » à l'inflation, elle a déclaré que la poussée était en grande partie due à la pandémie et au déplacement massif de la consommation vers les biens et loin des services.

Elle a déclaré que la Fed devrait surveiller de près la hausse des salaires pour éviter le genre de « spirale salaires-prix » dommageable et durable que l'on a vu dans les années 1970.

Yellen, qui a dirigé la Fed de 2014 à 2018, a déclaré qu'il appartenait à la banque centrale américaine de décider quoi faire concernant les taux d'intérêt, mais a noté qu'une économie américaine forte, qui entraînerait probablement des hausses de taux, est généralement une bonne chose pour le reste du monde.

L'administration du président Joe Biden travaille en étroite collaboration avec le secteur privé pour freiner les augmentations de prix, a déclaré Yellen, citant les efforts pour accélérer le chargement des conteneurs dans les ports et encourager la production nationale de semi-conducteurs.

Elle a déclaré que l'abaissement des tarifs de l'ère Trump sur les marchandises importées de Chine grâce à un processus d'exclusion relancé pourrait aider à atténuer certaines pressions inflationnistes , mais ne serait pas un "game changer".

 

(Avec Reuters)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/3/2024 à 10:38

    Disway : le résultat net part du groupe baisse de 22,6% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires et le RNPG du groupe Disway ont reculé de 4,1% et 22,6%, respectivement. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué au titre de l’année.
  • | Le 6/3/2024 à 11:17

    Taqa Morocco : le RNPG recule de 20% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires consolidé et le RNPG de Taqa Morocco ont enregistré une baisse respective de 3% et 20%. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué.
  • | Le 29/2/2024 à 9:04

    Wafa Assurance : le chiffre d’affaires progresse de 9% à fin 2023

    A fin décembre 2023, le chiffre d’affaires consolidé de Wafa Assurance annuel ressort à 12.724 MDH, enregistrant une hausse de 9,3%.
  • | Le 28/2/2024 à 15:35

    Lesieur : un chiffres d'affaires en baisse de 14% à fin 2023

    Le groupe Lesieur Cristal a enregistré un chiffre d'affaires en baisse à près de 6 MMDH, et des investissements de 188 MDH à fin 2023.
  • | Le 4/2/2024 à 9:23

    Naissance d'un bébé en plein vol Casablanca-Montreal opéré par RAM

    Une canadienne d’origine africaine a accouché d’une petite fille en plein vol Casablanca-Montreal de la RAM. Le commandant de bord a délivré un acte de naissance avant l'atterrissage de l'aéronef.
  • | Le 31/1/2024 à 17:25

    Round up. L'affaire CMT

    Dans un communiqué publié sur le site de AMMC, l'entreprise annonce que sur six opérations suspectes, une seule a été retenue comme pouvant présenter un caractère irrégulier. Une nouvelle positive en attendant une décision judiciaire définitive.