RMA inaugure son nouveau service intégré et évoque son activité en 2021

| Le 18/11/2021 à 11:14
L’année 2020 a été sous le signe de la résilience pour les assurances. Cette année, le secteur repart avec une hausse de 10,8% de l’activité à fin septembre. Pour RMA aussi, la reprise se fait sentir et la dynamique perdue en 2020 sera rattrapée cette année. L’assurance a également tenu une conférence pour inaugurer RMA Services, le premier centre intégré de gestion des sinistres automobiles à Casablanca.

Le 17 novembre, la Royale Marocaine d’Assurance (RMA) a organisé à Casablanca, l’inauguration du premier centre de gestion intégrée de sinistre automobile au Maroc.

Une gestion des sinistres automobiles de bout en bout

Il s’agit du premier système de prise en charge d’assuré sur un point de contact unique et qui assure la logistique autour d’un sinistre automobile de bout en bout. « Cela englobe tout le processus de la réclamation jusqu’à la réparation et paiement » explique Jaouad Tahiri, directeur général adjoint développement et animation commerciale réseaux.

L’objectif de ce service est de simplifier le processus de sinistre, naturellement complexe et impliquant divers intervenants à gérer (expert, garage, assuré, compagnie d’assurance). « RMA services est un point de contact unique où tous les intervenants sont réunis pour faciliter le parcours au client. En moyenne, le client passe 30 minutes dans le centre pour terminer une procédure contre une quinzaine ou une vingtaine de jour dans un parcours normal » explique Abderrahim Janani, directeur général adjoint du pôle technique.

Ce nouveau service assure sur son site de Casablanca :

1/ La prise en charge de l’assuré.

2/L’expertise du véhicule.

3/ La mise à disposition d’un véhicule de remplacement.

4/ La gestion de la réparation du véhicule accidenté par les garagistes.

Ainsi, un client sinistré peut déposer sa voiture au centre où l’expertise sera faite, prendre un véhicule de remplacement (si sa couverture le permet, ndlr), puis partir avant d’être rappelé pour récupérer son véhicule réparé. Le tout sans avoir à gérer aucune interaction.

Un concept nouveau dans le monde des assurances marocaines qui connaît un bon regain d’activité cette année 2021. RMA de son côté témoigne aussi d’une bonne dynamique de retour et se positionne à l’instar d’autres acteurs sur les opportunités dessinées par la généralisation de la protection sociale.

Un secteur en reprise cette année

L’événement a également été l’occasion de faire le point sur le milieu des assurances et la manière dont évolue RMA dans son secteur. L’année 2020 a été une année compliquée à l’instar de nombreux secteurs, mais les assurances ont pu maintenir une certaine résilience. Selon les chiffres de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS), les primes émises l’an dernier ont atteint 45,1 milliards de dirhams quasi stable (+1%) par rapport à l’année 2019.

« Le secteur a pu résister à la crise avec une stagnation du chiffre d’affaires l’an dernier. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu d’impact du Covid, mais il y a une réelle force du secteur à travers les mesures mises en place par la régulateur et donc c’est un vrai message pour les clients » nous explique Abderrahim Janani. Cette année, le secteur redémarre sur des bases plus solides. Les derniers chiffres de l’ACAPS publiés le 15 novembre 2021 affichent une amélioration de 10,8% de l’activité à fin septembre 2021.

Ce dynamisme est également ressenti selon notre interlocuteur au sein de la RMA. « 2021 a marqué une reprise des activités que ce soit au niveau de la branche Vie ou Non-Vie. On voit que la confiance des clients marocains en leurs compagnies d’assurances est un vrai signal de robustesse. En terme de croissance chez RMA, nous avons pu rattraper le retard constaté en 2020 » poursuit notre interlocuteur.

RMA, à l’instar de ses concurrents se prépare également à la généralisation de la protection sociale, lancée par le souverain en avril dernier.

Des offres en préparation pour répondre à la généralisation de la couverture sociale

Depuis l’annonce du roi en avril dernier, les assureurs ont déjà commencé à se positionner sur la généralisation de la protection sociale. Elle comprend notamment la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au profit de 22 millions de personnes.

Dans un précédent article, le PDG de Wafa Assurance, Ramsès Arroub expliquait: « les compagnies d’assurances ont évidemment emboité le pas à cette initiative ».

En ce sens, Abderrahim Janani nous explique : « Effectivement, nous avons plusieurs produits sur lesquels nous travaillons pour encourager l’inclusion de produits d’assurance faciles à obtenir avec des tarifs accessibles et des procédures de gestion de sinistres simples pour permettre à la population d’avoir une couverture sociale globale » nous explique Abderrahim Janani.

Désormais, tout n’est que question de timing dès lors que le programme sera connu. « Plusieurs produits sont déjà en cours de lancement et désormais nous tentons d’établir les meilleurs calendriers de lancement avec nos commerciaux » poursuit notre interlocuteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Télécom. Hausse des revenus au premier trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.