Bourse de Casablanca : des investisseurs commentent les résultats consolidés du 1er semestre 2021

M.Ett | Le 4/10/2021 à 19:05
Quelques investisseurs en bourse trouvent que les résultats publiés au titre du 1er semestre sont très satisfaisants. Ils renforcent ainsi leur positionnement sur quelques valeurs et confirment le retour de l’optimisme.

Les investisseurs en bourse sont satisfaits des résultats publiés au 1er semestre. C’est dans tous les cas ce qui ressort des commentaires livrés par quelques uns d'entre eux, à LeBoursier.

Les investisseurs consultés s’accordent à dire que « les résultats sont très satisfaisants », que « ce n’était pas vraiment attendu » et que « le retour de l’optimisme se confirme ».

A rappeler que le chiffre d’affaires global de la cote casablancaise au titre du premier semestre 2021 a augmenté de 7,4%, en atteignant 125,6 milliards de DH contre 117 milliards de DH pendant la même période de l’année précédente, soit 8,7 milliards de chiffre d’affaires additionnel. De son côté, le Résultat Net a plus que doublé en enregistrant une hausse de 110,3% à 14,6 MMDH par rapport à 2020.

Joint par LeBoursier, le directeur général d’une Holding de participation –l’un des acteurs les plus actifs sur le marché casablancais-, préférant s’exprimer sous couvert d’anonymat, estime que : « la majorité des valeurs qui ont été touchées par la crise du Covid-19 ont pu afficher une reprise. Globalement, les résultats sont satisfaisants, et on ne s’y attendait pas vraiment. La reprise chez les bancaires n’était pas attendue. La distribution automobile a bien évolué au 1er semestre, on s’attend à ce que ça soit bien meilleur au 2ème semestre. Le ciment se relance également, à part Cimar on attend le 2ème semestre pour voir comment elle va évoluer. Même des petites valeurs qui affichaient des pertes, notamment Oulmès,  commencent à avoir taux d’exploitation positif. Idem pour la CTM ».

« Nous avons du coup renforcé notre positionnement sur quelques valeurs, notamment les bancaires, la distribution automobile et les valeurs technologiques », nous indique-t-il.

Face à l’évolution des sociétés cotées depuis la crise, combinée aux réalisations publiées à fin juin 2021, notre interlocuteur a pu déduire l’observation suivante : « Le fait d’avoir été touché par cette crise a obligé des entreprises à faire beaucoup d’efforts de restructuration et d’économie. Elles se sont bien sorties et elles ont même pu se renforcer. Elles en ont profité pour provisionner ce qui avait à provisionner et à faire le grand ménage. Avec cette cure d’amaigrissement, elles n’en ressortiront que plus fortes qu’auparavant ».

Ainsi, avec ces résultats, « l’ambiance générale du marché est très bonne. De plus, ce qui est de bon augure pour la bourse c’est la stagnation actuelle du marché immobilier. Donc, normalement, il devrait y avoir de l’argent qui va revenir sur le marché boursier. Nous sommes optimistes par rapport à l’évolution du marché. Pourvu que ça dure », conclut-il.

Sur le même registre, un petit porteur contacté par LeBoursier, exprime sa satisfaction face aux résultats publiés : « Les réalisations publiées sont encourageantes dans l’ensemble. On assiste à une reprise de l’activité des sociétés cotées après avoir connu une baisse à cause de la crise. Certes, la reprise est légèrement inférieure par rapport à 2019, mais ça reste quand même satisfaisant. Il y a des secteurs qui ont bien performé, notamment la Chimie avec la Snep qui est en progression continue. Même les sociétés qui étaient dans une situation délicate commencent à retrouver la forme ».

Et d’ajouter : « Les valeurs technologiques ont confirmé leur potentiel. Et ce qui m’a agréablement surpris, c’est la résilience du secteur bancaire. On s’attendait à des provisions énormes ou à des faillites mais ça n’a pas été le cas, d’après ce qui a été publié ».

« Je me suis renforcé sur certaines valeurs. Je n’ai pas l’intention de vendre maintenant. Le contexte global est optimiste pour le moment, surtout avec le nouveau gouvernement. Cela va donner un nouveau souffle aux projets et à l’investissement, ce qui devrait se refléter positivement sur la croissance », nous indique-t-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.