Mutandis : AGR maintient sa recommandation d’acheter le titre

B.B | Le 20/9/2021 à 20:04
Malgré un début d’année difficile marqué notamment par une forte hausse du prix des intrants, le groupe demeure résilient. Les revenus diversifiés du groupe permettent cette résilience. L’intégration de Season, acquise en juin dernier contribuera fortement à la hausse des résultats du groupe durant la période 2022-2023. Le cours cible d’AGR est revu à la hausse.

Dans une récente note, Attijari Global Research (AGR) a réagi aux résultats de Mutandis au premier semestre 2021.

La société de recherche a maintenu sa recommandation d’acheter le titre en anticipant une hausse de 17% du cours à 305 dirhams d’ici 12 mois, contre 260 dirhams à l’ouverture de la séance du 20 septembre. Depuis le début de l’année, le cours du groupe en bourse a surpassé le MASI avec une croissance de près de 19%.

Source : medias24.com

Au premier semestre 2021, le groupe a pourtant affiché des chiffres mitigés, avec un chiffre d’affaires en quasi-stagnation (+1%) à 689 millions de dirhams et un résultat net courant en baisse de 14% à 31 millions de dirhams par rapport à la même période l’an dernier. La société de recherche concède que les 6 premiers mois de l’année ont été difficile pour le groupe. En effet, les résultats semestriels de Mutandis s’opère dans un contexte particulier. « D’une part, le Groupe a annoncé il y a quelques mois l’acquisition de la société Season basée aux États-Unis. Celle-ci devrait intégrer le périmètre de consolidation du Groupe à compter du mois d’août. D’autre part, l’envolée des cours des matières premières à l’international continuerait à peser sur les niveaux de marge de l’opérateur durant ce deuxième semestre » explique la société de recherche.

Des marges impactées par la hausse des prix des intrants

L’excédent brut d’exploitation (EBE) du groupe a baissé de 4,9% au premier semestre à 99 millions de dirhams, notamment à cause d’une diminution de 0,9 points de la marge d’EBE à 14,4%. Des performances en deçà de celles anticipées par la société de recherche.

Cela est principalement causé par la hausse des prix des matières premières à l’international et l’augmentation du coût du transport qui n’a pas été totalement répercuté sur les prix. Comme le souligne AGR, « Selon le Management, les prix des matières premières chimiques utilisées au niveau de l’activité ‘Détergents’ auraient progressé entre 15% et 40%. De leur côté, les prix des emballages cartons et plastiques auraient suivi la même tendance ». Le cours de l’huile de soja a connu une forte augmentation de 40% en raison de la faible récolte mondiale.

In fine, la pression sur les marges du groupe devrait persister durant le second semestre 2021. Cela a rogné également sur la capacité bénéficiaire du groupe sur la période. « Le RNPG affiché recule de -16% en glissement annuel à 28 MDH au S1 2021. Il s’agit d’un taux de réalisation de 32% par rapport à notre estimation initiale de 86 MDH pour l’ensemble de l’exercice 2021 » note AGR.

L’amélioration des marges est attendu courant de l’année 2022 et la société de recherche annonce avoir revu à la baisse son scénario initial de l’évolution des marges durant la période 2021-2023.

Néanmoins, le groupe demeure solide et affiche une bonne résilience des revenus sur la période.

Des revenus diversifiés qui permettent la résilience du groupe au premier semestre

Au premier trimestre, le groupe affichait une baisse de près de 10% de son chiffre d’affaires, mais au second trimestre, une reprise a commencé à s’amorcer pour le groupe. Au premier semestre d’ailleurs, le chiffre d’affaires est ressorti quasi-stable par rapport à la même période l’an dernier (+1%) à 689 millions de dirhams. « Ces réalisations sont légèrement en dessous de nos estimations initiales 2021 à travers un taux de réalisation de 46% au terme de ce premier semestre » explique la société de recherche.

Deux facteurs principaux sont notables sur les six premiers mois de l’année. Premièrement, la très forte hausse du chiffre d’affaires de l’activité ‘Bouteilles alimentaires’ de 81,2% grâce à un double effet prix et volume avec la reprise de la consommations dans les foyers. « Pour sa part, l’activité ‘Jus de Fruit’ affiche une progression de 14,6% au S1-21 portée par le repositionnement des deux marques propres du Groupe à savoir Marrakech Pulp et Vitakids » précise AGR.

Parallèlement, l’activité ‘Détergents’ a affiché un recul de 12,6% de son chiffre d’affaires en raison d’un effet de base défavorable. « Parallèlement, l’activité ‘Produits de la Mer’ recule de -11,2% traduisant les difficultés d’approvisionnement de la Sardine issue de la région de Laâyoune » explique la société de recherche.

L’intégration de Season permettra une hausse des bénéfices significative

En juin 2021, le groupe annonçait l’acquisition de la marque américaine Season, spécialisée dans la conserve de sardines haut de gamme.

Cette acquisition a marqué une étape forte dans le développement de Mutandis. Mais pour le moment, AGR estime que « l’impact de l’acquisition de Season sur la valorisation du titre Mutandis a été limité par la révision à la baisse des niveaux de marge futurs ». Néanmoins, à horizon 2023, cette acquisition permettrait au groupe de franchir les 130 millions de dirhams de bénéfices contre 75 millions de dirhams en moyenne depuis l’IPO du groupe.

Selon les données d’AGR, « durant la période 2022-2023, la société contribuera considérablement aux résultats de Mutandis à travers un CA moyen de 480 MDH, un EBE moyen de 67 MDH et un RN moyen de 54 MDH ». Il s’agit de près de 45% des revenus récurrents du groupe sur ladite période.

>>> Lire aussi : La baisse des résultats de Mutandis ne remet pas en question ses perspectives d’évolution (analyste)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.