La bourse de Casablanca accueille favorablement les résultats des élections

| Le 9/9/2021 à 11:17
Le marché boursier casablancais a bien accueilli les résultats des élections. La preuve : les indices boursiers ont grimpé et le volume des échanges continue d’augmenter.

La bourse de Casablanca a ouvert sur une hausse ce jeudi 9 septembre. A 11h29, elle continue d’être très animée. Les indices MASI et MSI20 grimpaient respectivement de 1,44% et de 1,64%. Leur hausse cumulée depuis le début de cette année a atteint 14,50% et 14,25%, en ordre respectif.

Le volume des échanges accompagnant la hausse de ce jeudi matin 9 septembre a atteint 149,86 millions de DH, au moment où nous écrivons ces lignes.

Ces évolutions sont spectaculaires. Ce mouvement haussier a d’ailleurs commencé à se renforcer depuis quelques semaines.

Ce dynamisme auquel assiste la bourse est lié aux résultats des élections.

Sollicité par LeBoursier, un investisseur institutionnel, préférant s’exprimer sous couvert d’anonymat, explique : « Les hausses de ces deux dernières semaines étaient une anticipation des résultats des élections ».

Et de continuer : « la hausse de ce matin est due exclusivement à la victoire du RNI couplée à la grosse défaite du PJD ».

Cela s’explique par le fait que « le PJD est considéré par le marché comme étant un mauvais gestionnaire », souligne-t-il.

A rappeler que le RNI remporte les législatives avec 97 sièges. Le PJD n’a eu que 12 sièges. La baisse du score électoral du PJD est qualifiée de « crash ».

« S’il n’y avait pas eu ce résultat, si par exemple le PJD a gagné, le marché aurait été dans le rouge aujourd’hui », estime-t-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.