Disway : Les raisons d’un bon maintien en bourse en 2021

B.B | Le 5/9/2021 à 8:48
Le ralentissement de rythme de croissance en bourse du secteur technologique était attendu cette année. Néanmoins, la valeur Disway continue de largement surperformer l’indice. Cette prouesse vient notamment des résultats encourageants au premier et second trimestre 2021, du bon maintien de la demande en produits informatique et d’un rendement attrayant dans un contexte de crise.

Depuis le début de l’année, le secteur des Matériels, Logiciels et Services Informatiques a progressé de 9,28% à l’ouverture de la séance du 2 septembre. L’an dernier, le secteur affichait une croissance annuelle de 52,33% en bourse, soit la meilleure performance sectorielle de 2020.

Le ralentissement de la croissance en bourse du secteur était prévu. Dans un précédent article, des analystes nous expliquait que la crise et le télétravail avait catalysé les besoin en équipement l’an dernier. Désormais la tendance est amorcée et se poursuivra cette année. Néanmoins, Bachir Tazi, Directeur de CFG Bank Capital Markets expliquait « Aujourd’hui, même post crise, certains experts tablent de plus en plus sur le télétravail généralisé. Donc la tendance selon moi n’est pas prête de s’arrêter. Cependant, nous n’assisterons pas à la même surperformance par rapport au reste du marché ».

Les autres valeurs de l’indice comme Microdata et HPS affiche des croissances respectives de 11,72% et 2,47% en YTD contre 23,40% et 73,07% l’an dernier. Le ralentissement est donc bien là. En revanche, la valeur Disway va à l’encontre des prédictions et continue d’avoir le vent en poupe. Emprunt à une certaine incertitude en début d’année, le titre avait stagné pendant plus d’un mois. « La société a bénéficié d’une forte demande en 2020, mais nous ne savons pas vraiment si la tendance sera la même cette année, c’est pour cela que le marché temporise en ce moment en attendant les résultats du premier trimestre » nous confiait un analyste dans un précédent article.

Source : medias24.com

Après une hausse de 29,51% en bourse en 2020, le titre enregistre une performance de +42% depuis le début de l’année à l’ouverture de la séance du 3 septembre. Quelles en sont les raisons ?

Une bonne activité maintenue en 2021

Premièrement, le groupe arrive à maintenir des bonnes performances commerciales depuis le début de l’année. Au premier semestre 2021, le groupe a affiché un chiffre d’affaires en hausse de 12% par rapport à la même période l’année dernière à 924 millions de dirhams.

Pour un professionnel de la place, ce signe démontre que la demande en matériel informatique est bel et bien persistante. « Il faut noter que le groupe a connu une hausse très importante du chiffre d’affaires au second trimestre, de l’ordre de 25%. Sur le semestre, la hausse s’élève à 12% par rapport au premier semestre 2020, alors que cette période était déjà très positive l’année dernière » nous confie notre source. « Cela montre que le besoin et la demande en matériel informatique est toujours là et c’est ce qui est le plus important, donc la valeur dispose encore d’un potentiel de croissance » poursuit-il. On remarque d'ailleurs sur la courbe de croissance du cours en bourse que les principales hausses ont été amorcées après les annonces du rendement en mars et des résultats du premier semestre 2021, début août.

Ces performances sont notables d’autant plus que le groupe a annoncé que l’année 2021 serait synonyme de perturbations dans l’approvisionnement en matériel informatique. Cette dynamique tend à rassurer les investisseurs sur les performances à venir du groupe. Mais un autre facteur a joué et continue de jouer un rôle important.

Un dividende refuge pour les investisseurs en recherche de rendement

Au titre de l’année 2020, le groupe a proposé un DPA de 35 dirhams, en hausse de 25% par rapport à l’année précédente.

Dans son dernier Stock Guide Marché Actions du mois de juillet 2021, CFG Bank soulignait l’importance du rendement du titre, parmi les plus hauts du marché marocain. En 2020, le yield était de 6,6% et la société de recherche l’anticipe à 6,7% en 2021 et 6,9% en 2022.

« Je pense que Disway a connu une forte croissance en bourse cette année grâce à différents facteurs. L’annonce d’un dividende et de son rendement très attrayant au titre de 2020 a clairement joué un rôle. Le yield est un des plus hauts du marché et ce, dans un contexte de crise où on enregistre une baisse de rendement sur le marché obligataire. Donc la valeur est très attrayante pour les investisseurs » nous explique notre interlocuteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.