Pegasus: le Maroc condamne vigoureusement la persistance d'une “campagne médiatique mensongère, massive et malveillante”
Dans un communiqué publié au milieu de la nuit, le gouvernement annonce que le Maroc a opté "pour une démarche" judiciaire dans le royaume et à l'étranger, contre toute partie qui reprend à son compte ces "allégations fallacieuses".
"Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement la persistante campagne médiatique mensongère, massive et malveillante, évoquant une prétendue infiltration des appareils téléphoniques de plusieurs personnalités publiques nationales et étrangères à travers un logiciel informatique", indique un communiqué du gouvernement relayé par l'agence MAP..
"Le Gouvernement du Royaume du Maroc rejette catégoriquement ces allégations mensongères et infondées, et met au défi leurs colporteurs dont Amnesty International et le consortium forbidden stories, ainsi que leurs soutiens et protégés de fournir la moindre preuve tangible et matérielle, en appui à leurs récits surréalistes", souligne le communiqué.
D'ailleurs, le Maroc, précise la même source, "est à nouveau la cible de ce genre d’attaques haineuses, qui trahissent la volonté de certains milieux médiatiques et d’ONGs de le mettre sous leurs ordres et tutelle. A leur grand dam, ceci n’est pas possible".
"Le Royaume du Maroc, qui a connu ces dernières années de grandes réalisations dans de nombreux domaines, continuera sur sa lancée pour consolider son émergence économique et son développement social", ajoute la même source.
"Fort de son droit et convaincu du bien-fondé de sa position, le Royaume a opté pour une démarche judiciaire, au Maroc et à l’international contre toute partie reprenant à son compte ces allégations fallacieuses", conclut le communiqué du gouvernement.
Ce communiqué fait allusion aux nombreux articles publiés par un consortium de 17 journaux dans une opération collaborative intitulée Pegasus Project. Ce travail collaboratif affirme qu'une vingtaine d'États ont acquis un logiciel israélien permettant d'infiltrer les téléphones en vue d'en espionner le contenu. Parmi ces pays, le Maroc a été particulièrement ciblé par de nombreux articles, surtout de la part de journaux français.
Médias24 reviendra longuement sur les détails du Pegasus Project.
Un logiciel israélien utilisé pour espionner journalistes et militants dans le monde (médias)
“Espionnés par le Maroc”, des médias français déposent plainte (AFP)
Affaire Pegasus: enquête ouverte à Paris sur l'espionnage de journalistes (AFP)
À découvrir
à lire aussi
Article : Casabus: des bus jusqu’à 22h sur 14 lignes à Casablanca dès le 20 avril 2026
À compter du 20 avril 2026, le réseau de Casabus étend ses horaires en soirée sur plusieurs lignes clés, avec des derniers départs à 22h00, pour offrir un service mieux adapté aux déplacements du quotidien et plus accessible aux Casablancaises et aux Casablancais.
Article : Charbon de bois : jusqu’à 15 DH le kilo à l’approche de Aïd al-Adha, la flambée se confirme
Les prix du charbon de bois connaissent une hausse progressive depuis quelque temps. À l’approche de Aïd al-Adha, les tensions s’accentuent entre une demande saisonnièrement élevée et une offre encadrée. Selon l’Agence nationale des eaux et forêts, la lutte contre l’informel réduit, à court terme, les volumes disponibles sur le marché.
Article : Les prévisions météo pour le samedi 18 avril
Voici les prévisions pour le samedi 18 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Temps assez chaud sur les […]
Article : Indemnités d’expropriation : le ministère de l’Équipement et la CDG misent sur le tout-numérique
Dans une volonté de rompre avec la lourdeur des procédures papier, le ministère de l’Équipement et de l’eau et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) ont scellé ce vendredi 17 avril 2026 un partenariat dont l'objectif est de dématérialiser totalement le circuit des indemnités liées aux expropriations.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI rebondit de 2,66%, porté par l’apaisement autour du détroit d’Ormuz
La Bourse de Casablanca a nettement rebondi ce 17 avril 2026, dans un mouvement soutenu par une détente du contexte géopolitique. L’annonce d’une ouverture du détroit d’Ormuz, même encadrée, a été perçue comme un signal d’apaisement par les marchés.
Article : RS Berkane-FAR (Ligue des champions de la CAF) : quelle heure, quelles chaînes
Entre l’envie d'une remontada des locaux et la solidité des Militaires, le football marocain s’assure déjà un représentant en finale de la Ligue des champions de la CAF, avec l’espoir de remporter le trophée après trois ans de disette dans la compétition.
