Placement en bourse : Voici 4 valeurs à acheter, d’après CFG Bank

| Le 6/7/2021 à 13:18

Risma, Mutandis, HPS et Cosumar sont recommandées à l’achat par CFG Bank, d’après son dernier Stock Guide. Voici les arguments qui soutiennent cette recommandation. 

CFG Bank vient de diffuser son Stock guide marché actions. Ce document présente les nouvelles recommandations et prévisions de croissance pour l’univers de couverture de CFG Bank, composé de 18 valeurs, sur les trois prochaines années.

La banque recommande 4 valeurs à l’achat. Il s’agit de : Risma, Mutandis, HPS et Cosumar.

Synthèse des recommandations à l’achat pour les valeurs composant l’univers de couverture de CFG Bank :

Source : CFG Bank.

Risma : le titre devrait grimper de 30,1%

Le secteur touristique a été l’un des secteurs les plus touchés par la crise du Covid-19 au Maroc comme à l’international. Dans cette conjoncture difficile, Risma a affiché en 2020 un taux d’occupation (TO) de 31% contre 68% en 2019, se traduisant par une baisse de 64,7% des revenus du groupe.

CFG anticipe que l’année 2021 devrait marquer le début d’une reprise progressive de l’activité en lien avec la levée des mesures sanitaires au Maroc et à l’international, conjuguée à l’avancement des campagnes de vaccination dans les principaux marchés émetteurs. Cela devrait favoriser une reprise des taux d’occupation des unités hôtelières au Maroc et plus particulièrement celles de Risma (connues pour leurs normes en termes d’hygiène et de services).

Ainsi, les analystes anticipent un TO de 37% en 2021E qui devrait se traduire par une hausse de 30% des revenus des hôtels. La marge EBITDA hôtel devrait ainsi se hisser à 14% contre 11% en 2020. Le RNPG devrait s’établir à -159 MDH contre -302 MDH en 2020.

« A partir de 2022E, nous pensons que le groupe devrait profiter pleinement de la reprise de l’activité touristique mondiale et au Maroc, ainsi que d’un portefeuille hôtelier assaini. Les revenus de Risma devraient afficher une croissance moyenne de près de 30% sur la période 2020-2024E pour atteindre 1.432 MDH. Le groupe devrait ainsi enregistrer une reprise progressive de ses niveaux de rentabilité affichant des marges d’EBITDA et d’EBIT de respectivement 28% et 15% en 2024E (contre 33% et 19% en 2019) », prévoient-ils.

Tenant compte de ces projections, CFG a fixé un cours cible de 160 DH/action pour le titre Risma, soit un potentiel d’appréciation de 30,1%. D’où la recommandation d’acheter le titre.

« De manière générale, nous sommes confortés dans notre opinion positive sur le titre par les efforts continus du groupe dans le but d’assainir et rationaliser son portefeuille hôtelier. Ceci devrait permettre à Risma de préserver sa position de leader au Maroc et ainsi pleinement profiter de la reprise de l’industrie touristique post Covid-10 », soulignent les analystes de CFG.

Evolution du cours de Risma

Graph Risma P

Mutandis : l’acquisition de Season va permettre d’augmenter le CA et le RNPG de 30%

Suite à l’intégration de la société Season dans le périmètre de consolidation du groupe Mutandis, les analystes de CFG ressortent avec un nouveau cours cible de 327 DH/action (contre 279 DH/action préalablement et vs. Cours actuel de 258 DH/action), soit un potentiel d’appréciation pouvant atteindre 27%. CFG réitère ainsi sa recommandation à l’achat sur le titre Mutandis.

« Sur la base d’une année pleine, la nouvelle acquisition va permettre au groupe Mutandis de renforcer son chiffre d’affaires et son RNPG d’environ 30% d’accélérer de façon importante son rythme de croissance à court terme et de gagner plusieurs années dans sa course à la croissance », anticipe CFG.

« Mutandis est une valeur très attractive du secteur des produits de grande consommation des ménages », ajoute la banque.

Cet avis tient compte des raisons suivantes :

> Du potentiel de son portefeuille de marques jouissant d’une forte notoriété au Maroc et dans plusieurs pays d’Afrique. Ce portefeuille de marques jouissant d’une forte notoriété au Maroc et dans plusieurs pays d’Afrique. Ce portefeuille de marques représente un atout indéniable dans l’effort d’innovation et d’extension de la gamme que mène Mutandis. Cela fournit une résilience et une prévisibilité des cash flows futurs ;

> De son réseau et de sa flotte de distribution étendus dans un marché très fractionné et essentiellement dominé par les petits détaillants (la GMS ne représente que 17% du marché) ;

> De la qualité et l’expertise du management. Un management orienté développement et croissance. Depuis sa création en 2008, Mutandis n’a cessé de croitre et se développer. Une tendance qui devrait perdurer sur les années à venir ;

> De la capacité avérée du titre à offrir croissance et rendement aux investisseurs. Une tendance qui devrait se poursuivre sur les années à venir ;

> Du caractère défensif du secteur de prédilection de Mutandis des produits de grandes consommation des ménages (FMCG). Ce secteur est relativement récurrent et prévisible. La stratégie de croissance ambitieuse du groupe permet à Mutandis de renforcer ses parts de marché et de continuer de surperformer le marché dans son ensemble ;

> Des perspectives de croissance à périmètre constant bien supérieures à la moyenne du secteur des produits de grande consommation.

La banque souligne que la note de Mutandis a été préparée en toute indépendance par l’équipe de recherche de CFG Bank. Ils précisent que Mutandis est l’un des actionnaires de référence de CFG Bank (5,7% du capital), et que Adil Douiri, fondateur et gérant de Mutandis, est également l’un des fondateurs de CFG Bank et le président non-exécutif de son conseil d’administration depuis 2015.

Evolution du cours de Mutandis 

Graph Mutandis Br

HPS : le titre est actuellement sous-évalué

CFG trouve que le ralentissement économique observé en 2020 a permis de démontrer le caractère résilient du business modèle d’HPS. « Nous pensons ainsi que l’une des principales conclusions de la performance du groupe en 2020 a été sa capacité à préserver son aptitude à croitre et ce malgré une pandémie mondiale », souligne le banque qui trouve que cela en dit long sur la résilience de l’industrie du paiement électronique, et plus spécifiquement sur la résilience d’HPS et ce même en temps de grandes incertitudes.

« Nous sommes intimement convaincus que la performance opérationnelle du groupe en 2020 n’est en aucun cas représentative de son potentiel de croissance, et que 2020 ne marquera uniquement qu’une brève et ponctuelle décélération dans l’impressionnante histoire de croissance du groupe », pensent les analystes.

HPS traite actuellement à des P/E 2021E et 2022E respectifs de 36,3x et 30,6x, des niveaux de valorisation qui semblent bas, pour CFG, dans les conditions de marché actuelles et eu égard à son profil de croissance.

Les analystes estiment donc que le titre est actuellement sous-valorisé et recommandent de l’acheter avec un cours cible à 8.123 DH (vs. 6.450 DH observé le 29 juin), correspondant à un potentiel de hausse du titre de 25,9% et à des P/E induits de 45,7x et 38,5x en 2021E et 2022E respectivement.

« Notre optimisme sur la valeur se justifie notamment par un potentiel de croissance unique avec une capacité, qui n’est plus à démontrer, d’améliorer ses taux de marges d’année en année et qui devrait aboutir à un TCAM bottom-line s’élevant à 32,8% sur la période 2020-2023E, profitant ainsi de la forte croissance que connait l’industrie du paiement à la fois au niveau national et international ».

Evolution du cours de HPS

Graph HPS P

Cosumar : l’impact de la nouvelle raffinerie au RNPG serait à terme d’environ 70 MDH

CFG a fixé un cours cible de 323 DH/action (vs. cours actuel de 273 DH/action) pour le titre Cosumar, soit un potentiel d’appréciation de 18,3%.

La recommandation à l’achat du titre se base sur les facteurs suivants :

> Les efforts de recherche de nouvelles opportunités de croissance externe ;

> Le caractère défensif du secteur sucrier au Maroc. Le sucre est une denrée alimentaire sensible et de première nécessité au Maroc représentant une source de nutrition abordable et indispensable pour une bonne partie des ménages ;

> L’impact de la nouvelle raffinerie sur la valeur des fonds propres de Cosumar. Un potentiel qui n’a pas encore été intégré dans le cours du titre. La contribution de la nouvelle filiale de Cosumar en Arabie Saoudite, Durrah Sugar Refinery, au résultat net part du groupe serait à terme d’environ 70 MDH (à l’horizon 2024E) contre -21 MDH en 2021E.

> Les efforts et investissements du groupe pour améliorer durablement le rendement et la productivité industrielle ;

> La situation financière confortable du groupe susceptible de lui permettre de saisir d’éventuelles opportunités de croissance externe au Maroc et/ou en Afrique ;

> Le savoir-faire avéré du groupe dans l’industrie sucrière susceptible de lui permettre de devenir un acteur régional important à travers le développement d’autres raffineries.

Les analystes indiques par ailleurs que : « Selon nos discussions avec le management, la production de sucre à partir des plantes sucrières devrait s’établir en baisse à environ 430 kT en 2021E versus 526 kT l’année dernière, et ce suite aux retards pluviométriques observés début 2021. Cela devrait avoir un impact négatif sur les marges et la rentabilité du groupe en 2021E ».

« A partir de 2022E, et sous réserve de conditions climatiques favorables, la quote-part du sucre issue des plantes sucrières et destinée à la consommation locale devrait progressivement se renforcer avec pour corolaire l’amélioration des marges opérationnelles ».

Evolution du cours de Cosumar

Graph COSUMAR

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.