Meurtres d'Imlil: l'Etat condamné à verser 5 MDH de réparation aux ayants droits de la victime danoise
La responsabilité de l’État est engagée, mais selon le principe de la solidarité. C'est une responsabilité sans faute. Les ayants droit de la victime norvégienne n'ont pas engagé d'action similaire de demande de réparation.
Dans une décision prononcée le 16 juin 2021, le tribunal administratif de Marrakech a conclu que la responsabilité de l’État est engagée dans les deux meurtres terroristes. La requête avait été déposée par les ayants droit de l'une des deux victimes, la Danoise Louisa Vesterager Jespersen.
Dans ses attendus, la...
- S’informer en avant-première et accéder à l’intégralité des contenus PREMIUM
- Accédez à nos enquêtes, analyses, portraits, chroniques…
- Soutenez un journalisme crédible, fiable et indépendant
à lire aussi
Article : Coupe du monde 2026 : avant le choc face au Brésil, Lekjaa rend visite aux Lions
Le président de la FRMF s’est rendu vendredi 12 juin au lieu de résidence de la sélection marocaine au New Jersey, à la veille de son entrée en lice, prévue samedi 13 juin à 23h00, dans le groupe C du Mondial.
Article : Travail des enfants : malgré le recul, 101.000 mineurs encore concernés
À l’occasion du 12 juin, l’ONDE lance une campagne nationale de sensibilisation, alors que 62.000 jeunes restent exposés à des activités dangereuses et que la déscolarisation demeure l’un des principaux signaux d’alerte.
Article : Financement de l’économie : en 2025, le marché des capitaux a changé de taille
Derrière la hausse du MASI et le retour des introductions en Bourse, un mouvement plus discret s’est accéléré : les levées de capitaux ont progressé de 30,6%, portées par la dette privée, les FPCT et les premiers signaux venus des OPCI. Détails.
Article : Hydrogène vert : les projets TAQA-Moeve et ORNX au Sahara prennent forme
Réunis le 11 juin à Rabat, les comités de suivi ont validé les premiers livrables techniques de deux unités prévues à Dakhla-Oued Eddahab et Laâyoune-Sakia El Hamra, quelques mois après la signature des contrats de réservation foncière avec l’État.
Article : Casablanca Broadcast Days revendique une place accrue de l’audiovisuel dans les grands chantiers du Maroc
Pour sa 10e édition, le salon professionnel a réuni plus de 1.000 participants et plusieurs marques internationales autour d’un enjeu désormais central : faire des technologies de l’image et du son un maillon des infrastructures publiques, de la sécurité, de l’éducation et de l’événementiel à l’horizon 2030.
Article : Bourse de Casablanca : les petits porteurs reviennent en force
En un an, le nombre de comptes-titres est passé de 230.604 à 401.169, selon l’AMMC. Derrière cette progression spectaculaire, les particuliers marocains concentrent l’essentiel de la hausse et pèsent désormais davantage dans l’activité réelle du marché. Détails.