img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Lancement de l'appel d'offres pour construire l'autoroute Tit Mellil-Berrechid

Une nouvelle infrastructure visant à alléger le trafic transitant par le Grand Casablanca et réduire la longueur et la durée du voyage pour les usagers, venant du Nord et de l’Est et se dirigeant vers le Sud du Royaume.

Lancement de l'appel d'offres pour construire l'autoroute Tit Mellil-Berrechid
Par
Le 2 juillet 2021 à 16h39 | Modifié 2 juillet 2021 à 18h11

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) annonce que l’appel d’offres relatif à la première phase du projet de Construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid a été publié à partir du 1er juillet 2021.

Le projet de construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid concerne un linéaire d’environ 29 km, reliant l’autoroute Casablanca-Settat et l’autoroute Berrechid-Beni Mellal au niveau du Nœud de Berrechid à l’autoroute de Contournement de Casablanca.

Ce projet entre dans le cadre de la convention relative à l’aménagement de la voirie et des infrastructures routières pour l’amélioration des conditions de circulation dans la région du Grand Casablanca. Il est financé principalement par le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES).

Cette nouvelle infrastructure vise à accompagner le développement de la région de Casablanca – Settat, en plein essor, à travers le renforcement de ses infrastructures de transport. Elle permettra aux usagers de l’autoroute venant du Nord et de l’Est et se dirigeant vers le Sud du Royaume, d’éviter de contourner toute la ville de Casablanca, et de réduire ainsi la longueur et la durée de leur trajet. Et vice-versa.

L’autoroute Tit Mellil – Berrchid permettra également d’alléger et de fluidifier le trafic sur les axes autoroutiers Tit Mellil – Sidi Maarouf et Sidi Maarouf – Aéroport Mohamed V.

Lancement de l'appel d'offres pour construire l'autoroute Tit Mellil-Berrechid

En rouge, l'autoroute actuelle Berrechid-Casablanca ainsi que l'autoroute de contournement de Casablanca. En jaune, l'autoroute projetée Berrechid-Beni Mellal. La section 1 est celle qui correspond à l'appel d'offres actuel.

La première phase de ce grand projet concerne une section de 20 km de linéaire, allant  du Nœud de Berrechid à la Route Régionale n°315. Elle s’étalera sur 40 mois, et nécessitera la mobilisation de 6 millions de mètres cube de terrassement, la construction de 4 viaducs et 19 passages supérieurs et inférieurs ainsi que la mise en œuvre de 412 milles tonnes d’enrobés bitumineux.

La gestion des travaux de cette première phase est confiée à la filiale d’expertise technique d’ADM : ADM PROJET dont les équipes disposent d’une expérience confirmée en gestion des grands projets.

Le règlement de consultation relatif à l'appel d'offres des travaux principaux afférents au projet en question comprend des dispositions en matière de préférence en faveur des entreprises Nationales et Arabes.

La date d'ouverture des plis de cet appel d’offres est programmée pour le 23/09/2021 à 11h. Le dossier y afférent est téléchargeable sur le portail d’ADM disponible sur l’adresse: https://achats.adm.co.ma.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 2 juillet 2021 à 16h39

à lire aussi

Secteur privé. Le grand manque à gagner pour l’économie marocaine (Banque mondiale)
ECONOMIE

Article : Secteur privé. Le grand manque à gagner pour l’économie marocaine (Banque mondiale)

La Banque mondiale accorde une large place au secteur privé dans son rapport croissance-emploi sur le Maroc. Si le Royaume a su préserver une stabilité macroéconomique et maintenir un niveau d’investissement élevé sur les deux dernières décennies, cette dynamique ne se traduit pas suffisamment en productivité, en emploi formel durable et en revenus privés.

Chatbot Médias24. La Banque mondiale publie son diagnostic du secteur privé au Maroc
Chatbots de Médias24

Article : Chatbot Médias24. La Banque mondiale publie son diagnostic du secteur privé au Maroc

Le rapport "Diagnostic-pays du secteur privé", élaboré par le Groupe de la Banque mondiale et publié ce mardi 28 avril 2026, vise à identifier les opportunités d’investissement privé inexploitées ainsi que les obstacles connexes. Il analyse les moyens de stimuler l'investissement privé au Maroc pour favoriser une croissance inclusive et créer des emplois de meilleure qualité. Explorez le document via ce chatbot.

Hydrocarbures au Maroc. Et si l'on cherchait au mauvais endroit ?
Energie

Article : Hydrocarbures au Maroc. Et si l'on cherchait au mauvais endroit ?

Et si le Maroc était à l'aube de son "moment norvégien" ? Une étude scientifique récente plaide pour un changement de paradigme des cibles d’exploration offshore au Maroc et révèle que les ressources les plus importantes pourraient se cacher dans des cibles négligées jusqu'alors. Un pari à tenter ?

Christopher Landau à Alger : le Sahara marocain au cœur des échanges, sur fond de soutien croissant à l’autonomie
DIPLOMATIE

Article : Christopher Landau à Alger : le Sahara marocain au cœur des échanges, sur fond de soutien croissant à l’autonomie

La visite du secrétaire d’État adjoint américain Christopher Landau à Alger intervient dans un contexte de consolidation des soutiens internationaux à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, alors que Washington maintient sa position en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie.

Enseignement supérieur. La promesse d’une hausse de 1.000 DH nets remise en cause ?
EDUCATION

Article : Enseignement supérieur. La promesse d’une hausse de 1.000 DH nets remise en cause ?

La revalorisation salariale de 1.000 DH annoncée dans l’enseignement supérieur suscite de vives tensions avec les syndicats. Les modalités de calcul de cette augmentation sont jugées inéquitables et engendrent des disparités importantes entre les fonctionnaires.

Marché obligataire. La baisse se confirme, portée par le court terme
Actus

Article : Marché obligataire. La baisse se confirme, portée par le court terme

La détente des taux se prolonge sur les maturités courtes et intermédiaires, soutenue par une liquidité abondante et un Trésor en position de confort. Les investisseurs restent actifs sur le marché obligataire, avec des flux concentrés sur les échéances offrant le plus de visibilité, dans un environnement encore dominé par la gestion tactique.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité