Expo 2020 Dubaï: les grands axes de la participation du Maroc

Le commissariat général de la section marocaine dévoile les grands axes de la participation du Maroc à l’exposition universelle Dubaï 2020. Cette édition, la première organisée dans un pays de la région MEASA, se déroulera du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022.

Expo 2020 Dubaï: les grands axes de la participation du Maroc

Le 28 juin 2021 à 14h49

Modifié 28 juin 2021 à 15h58

Le commissariat général de la section marocaine dévoile les grands axes de la participation du Maroc à l’exposition universelle Dubaï 2020. Cette édition, la première organisée dans un pays de la région MEASA, se déroulera du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022.

Expo 2020 Dubaï va rassembler plus de 190 pays, tous réunis pour penser le monde de demain. Le Maroc sera au rendez-vous pour partager sa vision d’un avenir durable, et apportera sa contribution aux efforts et à la collaboration mondiale pour une relance économique post-covid.

Le thème général choisi par Dubaï est d’une évidente actualité: «Connecter les esprits, construire le futur». Ce thème sera décliné en trois sous-thèmes: opportunité, mobilité, durabilité, incarnés par trois districts éponymes qui abriteront les pavillons d’exposition. Le Pavillon Maroc sera situé dans le district «Opportunité», à proximité du Pavillon du pays hôte.

Expo 2020 Dubaï représentera en effet une formidable vitrine scientifique, industrielle, technologique et culturelle pour le Royaume. Le thème du Pavillon Maroc: "Héritages pour l’avenir- de nos origines inspirantes… vers un progrès durable" invitera les visiteurs à (re)découvrir le Royaume, son histoire, son identité, ses valeurs, ses réalisations tangibles et sa vision du futur.

A l’occasion de cette participation, une émission spéciale a été organisée récemment avec comme invitée, Nadia Fettah Alaoui, commissaire générale du pavillon marocain, intitulée "Cap sur Expo Dubaï 2020".

Le pavillon de tous les Marocains

Le pavillon Maroc propose un riche programme de contenus participatifs sur les réseaux sociaux. A partir du 1er octobre 2021 et pour toute la durée de l’exposition, un dispositif inédit sera déployé, incluant une riche programmation artistique et culturelle, qui impliquera le grand public marocain d’ici et d’ailleurs.

D’une superficie intérieure de 3.500 m2, le pavillon Maroc proposera une expérience surprenante à la fois informative, immersive et participative. "La visite, pensée comme une déambulation autour d’un patio central, donnera accès à 13 salles sur 7 étages, présentant chacune un univers unique: une expérience scénographique à portée didactique, une expérience artistique à vocation inspirante". Le pavillon hébergera également une salle de conférences, un espace B2B, un espace VIP, un restaurant gastronomique, un street food, une tisanerie et une boutique.

Une programmation culturelle

Durant six mois, le Maroc proposera une programmation culturelle et artistique au sein de son pavillon et dans les différents espaces, mis à disposition au sein du site Expo 2020 Dubaï. Cette programmation inclura expositions, performances, spectacles, concerts, animations, défilés, valorisant la diversité culturelle de toutes les régions du Royaume. Des temps forts sont prévus, avec comme point d’orgue le National Day du Maroc, le 26 décembre 2021, date à laquelle le pays sera mis à l’honneur.

Une programmation économique et scientifique

Le Maroc proposera une programmation diversifiée de conférences, d’ateliers et de rencontres autour de thèmes fédérateurs renvoyant aux grands défis de notre époque tels que l’innovation, la responsabilité environnementale, le défi climatique, les villes du futur, l’agriculture durable… Ce programme permettra au Royaume de partager son ambitieuse vision, de mettre en avant ses réalisations concrètes, et de partager son savoir-faire en la matière avec les visiteurs et participants à l’exposition.

Expo 2020 Dubaï favorise aussi la création et le renforcement de partenariats, l’accès à de nouveaux marchés ou encore le développement d’investissements. Doté d’un lounge VIP dédié, d’un restaurant gastronomique et d’espaces événementiels, le Pavillon Maroc sera un lieu privilégié de rencontres B2B et d’événements entre décideurs institutionnels et économiques venus des quatre coins du monde.

Pour Nadia Fettah Alaoui, commissaire générale du pavillon Maroc: "En participant à l’exposition universelle, le Maroc inscrit sa présence dans un événement qui se veut 'l’événement le plus sûr du monde' après une pandémie qui a paralysé le monde entier pendant plusieurs mois. L’objectif est de raconter l’histoire d’un Maroc fier de ses origines qui ont forgé son identité: en termes de patrimoine, de valeurs, de 'grands Hommes', de ressources naturelles, de position géographique privilégiée, etc."

Pour ce qui est de l'organisation de la participation du Maroc, cette dernière va démarrer par un projet architectural. C'est aussi une aventure dans laquelle sont mobilisés les acteurs marocains qui viennent du monde de l’art, de l’industrie, de la recherche, de l’économie, de la science, … "C’est au moins 30 métiers différents qui tous les jours travaillent pour faire exister ce beau projet. Nous sommes entourés d’historiens, de compositeurs de musique, de graphistes, de réalisateurs, d’experts du digital, et de tant d’autres métiers. Nous sommes en contact avec de nombreuses institutions à travers le Royaume et les sollicitons pour identifier tous les contenus qui nous aideront à raconter la belle histoire du Maroc", précise Mme Fettah.

Une expérience business impactante

Un des éléments phares de la participation marocaine se trouve dans l’architecture originale du pavillon imaginée par l’architecte marocain Tarik Oualalou. "Un parcours pensé comme une promenade, fait d’expériences à vivre et non un parcours muséal classique, avec des expériences immersives fortes, marquantes, parfois interactives ou ludiques, qui impliquent le corps et pas seulement l’esprit, de sorte à toucher tous les publics."

"Les acteurs publics et privés marocains auront l’occasion de participer activement aux travaux scientifiques et aux événements dédiés à leur secteur d’activité,́ ainsi que de présenter leurs initiatives et grands projets (par exemple, le Global Business Forum – Africa, qui se déroulera les 13-14 octobre 2021 représente une opportunité unique pour les opérateurs engagés en Afrique pour promouvoir leurs projets, toujours dans l’objectif premier de contribuer au rayonnement du Maroc et de ses partenaires sur la scène internationale).

La participation du Maroc à Expo 2020 Dubaï sera également marquée par plusieurs autres événements au sein du Women’s Pavilion pour mettre en lumière le rôle des femmes dans le monde et souligner leurs contributions pour un avenir meilleur. Plusieurs intervenantes marocaines participeront aux travaux scientifiques et aux débats internationaux dans différents domaines (secteur associatif, entrepreneuriat féminin, promotion de figures marocaines dans les milieux du sport, de la science, de la philosophie, de l’agriculture, etc.). Deux projets marocains, sélectionnés par Expo Live (le programme réservé aux innovateurs et porteurs de projets/solutions créatives) seront également présentés au sein du Pavillon The Good Place dédié à la créativité et à l’inventivité.

Ci-après, une vidéo très intéressante sur l'intérêt de la participation du Maroc à l'exposition universelle de Dubaï expliquée par la ministre Nadia Fettah Alaoui qui est également la commissaire générale du pavillon marocain:

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.