La Banque de France réalise une nouvelle expérimentation de monnaie numérique de banque centrale

| Le 21/6/2021 à 14:15

La Banque de France a réalisé avec un groupement d’acteurs constitués autour de SEBA Bank une expérimentation de monnaie numérique de banque centrale (MNBC) à des fins de règlement de titres cotés.

La Banque de France a conduit avec succès le 18 juin 2021 une expérimentation de Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC) avec SEBA Bank dans le cadre du programme d’expérimentations lancé en mars 2020.

L’expérimentation a consisté en l’utilisation de la MNBC pour simuler le règlement de titres cotés et ainsi déclencher leur livraison dans TARGET2-Securities (T2S), en environnement de test, par le biais de la fonctionnalité existante de livraison conditionnelle de titres (Conditional Securities Delivery - CoSD de T2S). D’un point de vue technologique, la Banque de France a simulé l’émission de jetons de MNBC sur une blockchain publique, en préservant le contrôle et la confidentialité des transactions, sur la base du développement et du déploiement d’un smart contract dédié.

« Cette expérimentation a permis de démontrer les possibilités d’interactions entre les infrastructures conventionnelles et les infrastructures distribuées et ouvre la voie à d’autres alliances dans l’objectif de bénéficier des opportunités offertes par les actifs financiers dans un environnement blockchain » explique Nathalie Aufauvre, Directrice Générale de la Stabilité Financière et des Opérations de la Banque de France.

L’ensemble de ces opérations a été mené en collaboration avec SEBA Bank, la Banque Internationale à Luxembourg et LuxCSD. Les autres expérimentations du programme sont en cours jusqu’à mi-2021 et l’ensemble des enseignements seront un élément important de la contribution de la Banque de France à la réflexion plus globale de l’Eurosystème sur l’intérêt d’une MNBC.

Il est à rappeler que le 18 février dernier, la MAP a relayé la création par Bank Al-Maghrib, d’un comité institutionnel en charge d’étudier les bénéfices et les risques autour d’une Monnaie Digitale Banque Centrale et des crypto-actifs pour l’économie nationale.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/3/2024 à 10:38

    Disway : le résultat net part du groupe baisse de 22,6% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires et le RNPG du groupe Disway ont reculé de 4,1% et 22,6%, respectivement. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué au titre de l’année.
  • | Le 6/3/2024 à 11:17

    Taqa Morocco : le RNPG recule de 20% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires consolidé et le RNPG de Taqa Morocco ont enregistré une baisse respective de 3% et 20%. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué.
  • | Le 29/2/2024 à 9:04

    Wafa Assurance : le chiffre d’affaires progresse de 9% à fin 2023

    A fin décembre 2023, le chiffre d’affaires consolidé de Wafa Assurance annuel ressort à 12.724 MDH, enregistrant une hausse de 9,3%.
  • | Le 28/2/2024 à 15:35

    Lesieur : un chiffres d'affaires en baisse de 14% à fin 2023

    Le groupe Lesieur Cristal a enregistré un chiffre d'affaires en baisse à près de 6 MMDH, et des investissements de 188 MDH à fin 2023.
  • | Le 4/2/2024 à 9:23

    Naissance d'un bébé en plein vol Casablanca-Montreal opéré par RAM

    Une canadienne d’origine africaine a accouché d’une petite fille en plein vol Casablanca-Montreal de la RAM. Le commandant de bord a délivré un acte de naissance avant l'atterrissage de l'aéronef.
  • | Le 31/1/2024 à 17:25

    Round up. L'affaire CMT

    Dans un communiqué publié sur le site de AMMC, l'entreprise annonce que sur six opérations suspectes, une seule a été retenue comme pouvant présenter un caractère irrégulier. Une nouvelle positive en attendant une décision judiciaire définitive.