HPS : le cours devrait grimper de plus de 28% (CFG Bank)

| Le 3/6/2021 à 14:39

CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre HPS et table sur un cours objectif de 8.123 DH. La valeur garde un potentiel de hausse de 28%. Analyse.

HPS garde un « avenir plus que prometteur », d’après CFG Bank qui a diffusé une note de recherche où elle met à jour son modèle d’évaluation. La banque ressort avec un nouveau cours cible à 8.123 DH, et recommande aux investisseurs d’acheter le titre.

La valeur garde ainsi un potentiel de hausse de plus de 28%, en comparaison avec un cours de 6.343 DH, observé à la clôture de la séance de cotation de ce jeudi 3 juin. A noter que cette valeur affiche une petite baisse de 2,27% depuis le début de cette année.

HPS traite actuellement à des P/E de 34,3x pour 2021 et 28,9x pour 2022. Ces niveaux de valorisation sont jugés bas par les analystes de CFG dans les conditions de marché actuelles et eu égard à son profil de croissance.

Ils estiment que le titre est actuellement sous-valorisé.

Et d’expliquer : « notre optimisme sur la valeur se justifie notamment par un potentiel de croissance unique au sein de la Bourse de Casablanca avec une capacité, qui n’est plus à démontrer, d’améliorer ses taux de marges d’année en année et qui devrait aboutir à un TCAM bottom-line s’élevant à 32,8% sur la période 2020-2023E, profitant ainsi de la forte croissance que connait l’industrie du paiement à la fois au niveau national et international ».

« Pour toutes ces raisons et bien d'autres, HPS représente, selon nous, une opportunité d’investissement extrêmement intéressante et est un de nos top picks, la valeur offrant une combinaison de niveaux de valorisation attractifs, d’excellentes perspectives de croissance, une très bonne solidité financière, ainsi qu’un potentiel total shareholder return (TSR) intéressant (36,4% à horizon 3 ans) », continuent-ils.

Evolution du cours de HPS

Graph HPS P

Premières impressions sur l’acquisition d’ICPS

HPS a finalisé l’acquisition d’ICPS en avril dernier. C'est une société basée à l’Île Maurice, créée en 2008 en tant que filiale du groupe MCB (Mauritius Commercial Bank). Elle offre des services de traitement dans le monde du paiement destinés aux banques, aux institutions financières ainsi qu'aux opérateurs télécoms, fait savoir la même source. La société possède un portefeuille riche de plus de 30 clients dans 22 pays en Afrique et en Asie dont le groupe MCB.

Les analystes de CFG trouvent que « étant donné que les services proposés par ICPS sont déjà basés sur la technologie PowerCARD de HPS, ces derniers seront intégrés de manière native dans l’offre globale de HPS Processing. Cette acquisition viendra aussi renforcer les infrastructures du groupe avec l’addition de nouveaux data centers à l’Île Maurice ».

Ils anticipent ainsi que cette acquisition aura un impact positif sur les taux de marge opérationnelle de cette activité sur le moyen terme, et de facto sur les taux de marge consolidée du groupe.

CFG affirme que cette société est évaluée à 390 MDH. « HPS détenant déjà avant cette acquisition 20% de l’entité, nous estimons que le prix d’acquisition des 80% des parts sociales d’ICPS se situerait à 315 MDH », estime la banque.

Le chiffre d’affaires consolidé devrait croitre de 21% sur la période 2020-2023

Le chiffre d’affaires consolidé de HPS devrait enregistrer une croissance annuelle moyenne de 21% sur la période prévisionnelle 2020-2023, d’après les anticipations des analystes.

Cette évolution devrait être tirée principalement par :

> Une croissance annuelle moyenne de 16,6% pour la business unit HPS Solutions, qui devrait continuer à représenter la majorité des revenus d’HPS (59,6% du chiffre d’affaires consolidé en 2023), grâce notamment à la croissance particulièrement soutenue dans les pays émergents, où HPS est très présent et visible ;

> Une croissance annuelle moyenne de 49,7% pour l’activité processing (HPS Processing), grâce à la consolidation d’ICPS (dont le chiffre d’affaires s’est élevé à 100 MDH sur le dernier exercice comptable) et dans une moindre mesure d’IPRC (dont le chiffre d’affaires s’est élevé à 15 MDH sur le dernier exercice comptable), et à la nouvelle activité prometteuse de cette business unit (processing) qui a commencé à générer des revenus substantiels en 2020. S’ajoute à cela le développement rapide de l’activité monétique au Maroc ;

> Une croissance modérée des revenus de la business unit HPS Services (+2,6%), principalement en lien avec une reprise graduelle de l’activité à partir de 2022.

Evolution des revenus d’HPS sur la période 2014-2023 (en MDH)

Source : CFG Bank.

Une croissance du RNPG supérieure à 30% sur les prochaines années

CFG trouve que HPS serait en mesure d’afficher une croissance annuelle moyenne de son RNPG supérieure à 30% sur les prochaines années. 

« Grâce notamment à une meilleure dilution des coûts fixes ainsi qu’à une meilleure maitrise des charges opérationnelles, HPS peut se targuer d’avoir réussi à améliorer sa profitabilité, passant d’un taux de marge nette de 10,4% en 2014 à 13,0% en 2019 puis à 11,6% en 2020, pour un TCAM de son RNPG de 17,5% sur la période 2014-2020. Nous sommes convaincus que le groupe poursuivra ses efforts d’amélioration de ses taux de marges et qu’il sera en mesure (hors éléments exceptionnels) d’atteindre un taux de marge nette de 15,3% en 2023», expliquent les analystes.

« La consolidation d’ICPS basé à l’Île Maurice, où le taux d’IS s’élève à 15%, devrait également permettre au groupe d’améliorer son taux de marge nette à travers une diminution de son taux d’imposition effectif», ajoutent-ils. 

La hausse des bénéfices impliquerait une hausse des dividendes. « Cette hausse soutenue devrait permettre au groupe de poursuivre une politique d’investissement audacieuse ainsi qu’une politique stable de distribution du dividende. Ainsi, tenant compte d’un payout stable (39% du RNPG), nous pensons que la forte hausse du résultat net du groupe devrait se traduire par une hausse similaire du dividende par action (TCAM de 30,1% sur la période 2020- 2023), induisant une hausse du rendement de l’action (1,8% en 2023 vs. 0,8% en 2020)», anticipent-ils. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.