Education: 16 ans après, l’INDH dresse son bilan

L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) célèbre son 16e anniversaire sur le thème "Covid-19 et éducation: bilan et perspectives pour préserver les acquis".

Célébration du 16e anniversaire de l’INDH à Beni Mellal.

Education: 16 ans après, l’INDH dresse son bilan

Le 24 mai 2021 à 15h23

Modifié 24 mai 2021 à 15h57

L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) célèbre son 16e anniversaire sur le thème "Covid-19 et éducation: bilan et perspectives pour préserver les acquis".

Le choix de cette thématique se trouve justifié par de nombreuses études qui ont démontré l’impact négatif généré par la pandémie particulièrement sur le secteur de l’éducation, malgré les efforts déployés par le département de l’Education nationale, indique un communiqué de la coordination nationale de l’INDH.

Dans le cadre des actions visant à résorber les inégalités en matière d’éducation et à contribuer à la promotion du capital humain, l’INDH a mis en place de nombreuses interventions liées au domaine de l’éducation, notamment à travers son programme 4: « Impulsion du capital humain des générations montantes ».

Depuis le lancement de la 3e phase de l’INDH, environ 6.200 unités préscolaires ont été programmées en milieu rural et plus de 2.600 ont été ouvertes, mobilisant plus de 3.300 éducateurs et éducatrices, et permettant la préscolarisation de 75.000 enfants, dont 18.000 enfants ont déjà intégré le cycle primaire à la rentrée scolaire 2020-2021.

Pour contribuer à la lutte contre la déperdition scolaire, l’année 2020 a été marquée par l’acquisition de 110 bus de transport scolaire au profit de plus de 10.000 élèves, ainsi que par la construction, l’aménagement, l’équipement et le fonctionnement des Dar Talib/Taliba offrant le service d’hébergement pour plus de 11.400 élèves issus du milieu rural défavorisé.

L’INDH a également contribué, à hauteur de 110 millions de DH, au financement de l’initiative royale « Un million de cartables » qui a touché, au titre de la rentrée scolaire 2020-2021, plus de 4,5 millions d’élèves des niveaux primaire et collégial, d’un coût global d’environ 500 MDH.

En 2020, l’INDH a mis en place un projet audiovisuel visant à développer un contenu télévisé présentant aux enfants des activités éducatives et ludiques. L’émission Atfalouna, diffusée sur Al Aoula et YouTube, a été lancée pour assurer la continuité de service préscolaire, durant le contexte spécifique de confinement sanitaire imposé par la pandémie Covid-19. Le projet Atfalouna a également permis la diffusion de programmes ludiques durant la période estivale, sous forme d’une caravane qui a sillonné le Royaume, afin de permettre aux jeunes téléspectateurs de mieux connaître leurs pays à travers des thèmes liés au patrimoine, à la géographie, à la culture, à l’histoire…

Toujours dans le cadre de la commémoration du 16e anniversaire de l’INDH, chaque préfecture, province et préfecture d’arrondissement a organisé une journée de célébration autour de la thématique choisie pour cette année.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Sonasid : Comptes annuels 2019

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.