Un jugement contre Fenie Brossette en Côte d'Ivoire désormais applicable au Maroc

Sara Ibriz | Le 21/5/2021 à 12:18

L'arrêt rendu par la Cour d'appel de commerce d'Abidjan contre Fenie Brossette est désormais exécutoire sur le territoire marocain. La société, cotée à la bourse de Casablanca, a été solidairement condamnée, avec sa filiale ivoirienne, à payer près de 28 millions de DH de dommages-intérêts à son ex-partenaire Cotradis.

Le tribunal de commerce de Casablanca a ordonné, le 5 mai dernier, l’exequatur de l’arrêt rendu le 12 juillet 2019, par la Cour d’appel d’Abidjan, dans le cadre de l’affaire opposant la société Cotradis à la société Fenie Brossette.

L’objectif de cette procédure est de rendre exécutoire, sur le territoire marocain, la décision rendue par la justice Ivoirienne, car Fenie Brossette Maroc, société cotée à la bourse de Casablanca, a été solidairement condamnée avec sa filiale ivoirienne à payer à titre de dommages-intérêts la somme de 1,72 milliard FCFA, soit près de 28 millions de DH.

Le conflit entre les ex-partenaires date de 2015

Les faits remontent à 2015, suite à une transaction de 18 millions de DH, portant sur 20 camions Iveco fournis par Fenie Brossette à la société Cotradis (Continental de transport et de distribution Côte d’ivoire).

S’en est suivie une série d’accidents ayant poussé Cotradis à initier une action en justice contre Fenie Brossette Côte d’Ivoire et sa maison mère (Fenie Brossette Maroc), accusés d’avoir modifié les châssis des 20 camions Iveco.

Le tribunal commercial d’Abidjan a tranché en faveur de Cotradis, condamnant Fenie Brossette Côte d’Ivoire, solidairement avec Fenie Brossette Maroc à payer, à titre de dommages-intérêts, près de 27 millions de DH. La même juridiction a ordonné l’exécution provisoire à hauteur de 13 million de DH environ et la restitution, à Fenie Brossette Côte d’Ivoire, de 17 véhicules en état de marche.

La filiale ivoirienne de Fenie Brossette a interjeté appel contre ce jugement à la Cour d’appel de commerce d’Abidjan qui a rendu un arrêt, le 12 juillet 2019, en faveur de Cotradis, portant le montant des dommages-intérêts à près de 28 millions de DH.

Selon un communiqué publié par Fenie Brossette le 19 juillet 2019, ce litige a impacté les résultats du premier semestre 2019 de la société dont le pourvoi en cassation, formé le 5 septembre 2019 a été rejeté, en mai 2020, par la plus haute juridiction ivoirienne.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.