Bitcoin : Un trop fort effet de levier a précipité le cours à la baisse (Coindesk)

| Le 20/4/2021 à 15:43

Suite à la forte baisse du cours du Bitcoin dimanche 18 avril, le site d’information spécialisé en cryptomonnaies, Coindesk, a livré des explications sur les raisons de la chute du cours. Pour le média spécialisé, l'effet de levier sur le marché en est la raison logique.

Sur Twitter et dans différents médias, de nombreuses explications de la baisse du cours du Bitcoin mettaient notamment en avant l’interdiction des paiements en cryptomonnaie de la part de la Turquie. D’autres évoquaient également les rumeurs du marché selon lesquelles le département du Trésor américain accusera plusieurs institutions financières d'utiliser la crypto-monnaie pour le blanchiment d'argent.  

Pour Coindesk, la principale raison derrière la chute précipitée du Bitcoin sur la journée de dimanche provient d’un effet de levier trop important sur le marché. Le site d’information cite Greg Cipolaro, directeur de la recherche chez NYDIG, une plateforme de services financiers dédiés au Bitcoin. « Nous pensons que la cause première de la vente était liée au positionnement des investisseurs plutôt qu'à l'actualité fondamentale. En termes simples, les traders ont été surendettés et positionnés longtemps, ce qui a entraîné des liquidations forcées » explique Cipolaro à Coindesk.

Coindesk expliquait également que « les échanges proposant des contrats à terme cryptographiques ont liquidé 10 milliards de dollars dimanche, renversant le précédent record du marché de 5,77 milliards de dollars enregistré le 23 février, selon le fournisseur de données Bybt. La fermeture forcée de transactions haussières représentait 9,26 milliards de dollars, soit plus de 90% du total des liquidations, ce qui montre que l'effet de levier était excessivement haussier dans tous les domaines » explique le site d’information spécialisé. Il soulignait notamment que les liquidations se produisent lorsque les transactions ne peuvent pas répondre aux exigences de marge pour détenir des positions longues/courtes et exacerbent souvent les mouvements haussiers/baissiers.

Actuellement, le cours du Bitcoin est remonté aux alentours de 56 300$, en hausse de 9,2% par rapport à son seuil de 51 541$ atteint dimanche.

lire aussi
  • | Le 20/3/2023 à 10:36

    Label’Vie : réalisation d’une émission obligataire par placement privé de 1 MMDH

    Cette dernière est composée de trois tranches et aura pour but de financer le plan de développement et d’optimiser le coût du financement.
  • | Le 20/3/2023 à 10:28

    Disty Technologies : forte baisse de 77% attendue sur le résultat net en 2022

    Le groupe a été fortement affecté par la hausse de la parité USD/MAD qui engendrera une perte de change de 14 MDH. Il informe avoir mis en place, au T4-2022, une nouvelle politique de couverture de change sur l’ensemble de ses contrats d’achat de matériel en 2023.
  • | Le 20/3/2023 à 10:10

    Oulmès : le résultat net progresse de 49% en 2022, dividende en hausse de 37%

    La bonne gestion des coûts a permis de contenir l’impact de la hausse des coûts sur la profitabilité. Le résultat net consolidé atteint 60,9 MDH en hausse de 49,1%. Un dividende de 16,5 dirhams par action sera proposé.
  • | Le 7/3/2023 à 16:54

    Le ministère de l’Intérieur va se doter d’un centre opérationnel de sécurité interne

    Ce centre permettra la détection, l’analyse et la réponse en temps réel à tout incident de cybersécurité ou activité malveillante ciblant le système d’information du ministère.
  • | Le 3/3/2023 à 14:26

    La consommation de ciment recule de 8,4% à fin février

    La consommation de ciment à fin février se fixe à 2 millions de tonnes, en retrait de 8,37% par rapport à la même période l’année précédente.
  • | Le 1/3/2023 à 16:17

    Salafin : le PNB augmente de 2,6% en 2022

    La production de crédits a progressé de 15,6%, portée par la bonne tenue des crédits personnels et automobiles.