Résidences Dar Saada : Déficit de 135 MDH en 2020

| Le 1/4/2021 à 9:34

Avec les effets de la crise sanitaire, les livraisons ont fortement chuté en 2020. Néanmoins, le niveau des préventes est reparti à la hausse durant le second semestre. Le groupe diminue légèrement son niveau d’endettement et son stock de produits finis sur la période.

En 2020, le chiffre d’affaires du groupe s’élève à 618 millions de dirhams, en chute de 55,2%.

Sur la période, les préventes ont baissé de 31% avec 3 001 unités. Un ralentissement que le groupe a principalement observé sur le premier semestre de l’année 2020 et causé par les effets du confinement.

Néanmoins, il explique que « la performance commerciale du deuxième semestre a permis de limiter les conséquences négatives de l’arrêt quasi-total de l’activité immobilière durant le deuxième trimestre, puisque 71% des préventes de l’année ont été réalisées durant la deuxième moitié de l’année ». RDS précise que le chiffre d’affaires sécurisé s’élève à 1,2 milliards DH à fin 2020.

Les livraisons sur l’année ont chuté de 71% à 1 187 unités, en raison de la crise sanitaire a de l’arrêt quasi-total de la production sur tous les chantiers. Le groupe précise que « contrairement à la prévente, l’activité de production a connu une reprise timide après la fin du confinement. Cela a provoqué un glissement important des livraisons d’unités dans le temps. Le chiffre d’affaires ainsi réalisé durant l’exercice provient en totalité du stock d’unités finies avant 2020 ».

Le niveau d’activité en 2020 n’a pas permis de dégager une marge opérationnelle suffisante pour couvrir les charges. Le résultat net est déficitaire de 135 millions de dirhams contre un bénéfice net de 304 millions de dirhams en 2019.

Sur l’année, le stock de produits finis a diminué de 25% à 3 467 unités. Et ce, « grâce au déstockage massif des produits finis lié à notre politique commerciale ciblée appliquée depuis 2018 » explique RDS.

L’endettement baisse de 4,7% en 2020, à 2,85 milliards de dirhams malgré un quasi-arrêt des revenus pendant 6 mois. RDS indique avoir procédé à un remboursement de plus de 430 millions de dirhams de dettes bancaires hors intérêts au titre de l’exercice 2020.

Les créances clients s’élèvent à 624 millions de dirhams, en baisse de 30%. Toutefois, la crise sanitaire et le confinement ont provoqué le rallongement des délais des procédures administratives et bancaires de livraison des biens. « Le délai moyen de règlement clients est donc passé de 6,5 mois en 2019 à 10,4 mois en 2020 » précise RDS.

Pour cette année, le groupe se dit très confiant concernant la reprise et l’effet de rattrapage. Dans ce contexte, RDS a adapté son plan de développement en optant pour de nouvelles priorités:

  • Poursuite de la politique d’orientation des ventes sur le stock de produits finis
  • Focalisation sur l’achèvement des projets en cours de construction, tous standing confondus, et développement des projets disposant d’un taux de commercialisation important

Sur le second point, RDS précise que « 4 249 unités sont en cours de production à fin 2020 et 3 636 unités supplémentaires seront mises en chantier en 2021. L’ensemble de ces biens seront réalisés et livrés à partir de l’exercice en cours ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.