Cosumar : Bénéfices en baisse de 12% et dividende stable en 2020

| Le 18/3/2021 à 13:45

L'export a permis de compenser la baisse des ventes sur le marché local et une campagne agricole moins bonne que prévu. Le résultat net est impacté par le don de 100 millions de dirhams au fonds Covid. En 2021, les bonnes précipitations laissent présager de meilleures perspectives sur les récoltes.

 

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’établit à 8 630 millions de dirhams en 2020, en hausse de 5,1% par rapport à l’année précédente. « Cette amélioration est portée par l’augmentation des volumes exportés sous le régime d’admission temporaire et hors système de compensation dans un contexte international favorable, compensant ainsi la baisse enregistrée sur le marché local qui a été affecté par la crise sanitaire actuelle » explique Cosumar.

Les ventes à l’export du groupe ont progressé de 25% sur l’année à 647 000 tonnes.

L’excédent brut d’exploitation consolidé ressort à 1 830 millions de dirhams, en baisse de 0,5%. Une évolution que le groupe explique par « une campagne moins importante au niveau des sucreries de betterave, en raison des conditions climatiques défavorables, compensée en grande partie par l’évolution du chiffre d’affaires à l’export et une amélioration des coûts résultant d’une bonne performance industrielle ».

In fine, le résultat net part du groupe consolidé (RNPG) clôture en baisse de 12,3% à 810 millions de dirhams, principalement impacté par le don de 100 millions de dirhams au fonds Covid-19.

Le groupe indique également que son BFR augmente de plus 600 millions de dirhams en raison du rallongement de l’encours de la subvention sur les ventes.

Au titre de l’exercice 2020, le conseil d’administration propose la distribution d’un dividende de 6 dirhams par action (contre 7 dirhams au titre de l’exercice 2019, ndlr).

Concernant les perspectives en 2021, le groupe explique que «  les précipitations enregistrées dernièrement ont amélioré le niveau de remplissage des barrages à usage agricole, offrant ainsi une meilleure perspective de récolte pour la campagne sucrière 2020/2021 hors périmètres des Doukkala, Tadla et Moulouya ».

Il informe également que la raffinerie de Durrah est achevée et que les opérations de mises en route de la production sont entamées depuis quelques semaines.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 13/6/2024 à 18:18

    Aradei Capital nous explique les dessous du rachat du capital d'Akdital Immo

    Actionnaire majoritaire à 51% d'Akdital Immo, Aradei Capital a annoncé racheter les 49% restants. Le management du groupe esquisse les contours de cette acquisition à venir.
  • | Le 13/6/2024 à 12:52

    Aïd al-Adha : Bank Al-Maghrib prend des mesures préventives pour assurer l’approvisionnement des GAB

    En prévision de la forte demande de monnaie durant Aïd al-Adha, qui coïncide cette année avec un week-end prolongé, Bank Al-Maghrib a annoncé, ce jeudi 13 juin, avoir mis en place des mesures préventives pour garantir l’approvisionnement des guichets automatiques bancaires (GAB) dans tout le Royaume.
  • | Le 13/6/2024 à 12:34

    Bank of Africa lance une émission d’obligations subordonnées d’un montant d’un milliard de dirhams

    L’objectif de cette opération est de se conformer aux exigences règlementaires et de financer le développement organique de la banque au Maroc et à l’international.
  • | Le 12/6/2024 à 10:02

    Aradei Capital va acquérir le reste du capital d’Akdital Immo pour 268 MDH

    Après sa prise de participation dans le capital d’Akdital Immo à hauteur de 51% en janvier 2022, Aradei Capital est en voie d’acquérir les participations des deux co-fondateurs, à savoir Akdital (31,85%) et BFO Foncière (17,15%).
  • | Le 11/6/2024 à 15:29

    Plan d'épargne en actions : ce qu'il faut savoir sur cet intéressant produit d'épargne

    Le 10 juin, Red Med Securities a lancé son offre Plan d'Epargne en Actions. L'occasion de revenir sur ce produit d'épargne qui existe depuis plus de 10 ans mais reste encore méconnu du public. Quels sont ses avantages, ses plafonds, ses modalités d'investissement ? Voici ce que l'on sait.
  • | Le 10/6/2024 à 16:52

    CIH Bank clôture une émission d'un milliard de dirhams

    CIH Bank a clôturé une émission obligataire subordonnée par placement privé auprès d’investisseurs qualifiés, pour un montant global d’un milliard de dirhams.