Oulmès : un déficit de 41,5 millions de DH en 2020 à cause de la crise du Covid-19

| Le 12/3/2021 à 17:44

Le groupe Les Eaux Minérales d’Oulmès a soldé l’année 2020 avec un déficit de 41,5 millions de DH, à cause des conséquences de la crise du Covid-19, notamment les perturbations de l’activité et la constatation de charges importantes liées aux mesures de protection prises contre la pandémie.

Comme anticipé dans un profit warning, le résultat net part du groupe Les Eaux Minérales d’Oulmès est passé dans le rouge en 2020 en se situant à -41,5 millions de DH, contre un bénéfice de 12,1 millions de DH en 2019.

Le groupe explique cette contre-performance par les conséquences liées à la pandémie du Covid-19. Celles-ci se sont traduites par des perturbations touchant à l’activité du groupe, notamment la fermeture des cafés, hôtels et restaurants en plus de la fermeture des frontières et les restrictions de déplacements inter-villes, et, aussi, par des charges non récurrentes importantes en lien avec les mesures de protection contre la pandémie prises en 2020.

De son côté, le résultat d’exploitation consolidé s’établit à 51,2 millions de DH, en baisse de 34,8%.

Pour sa part, la baisse du chiffre d’affaires, qui s’est situé à 1,44 milliard de DH contre 1,71 milliard de DH en 2019, a été limitée à 15,3%. Cela a été possible grâce, en grande partie, au « lancement réussi de la plateforme d’achat en ligne pour l’ensemble des produits. Ceci a permis d’améliorer significativement la performance commerciale durant le second semestre, compensant ainsi le retrait constaté lors du premier semestre », explique le groupe.

Indicateurs consolidés

Source : Oulmès.

Les Eaux Minérales d’Oulmès indique par ailleurs qu’un impact positif sur ses parts de marché a été enregistré en 2020, malgré la crise, grâce à plusieurs projets notamment :

> La refonte de l’identité visuelle de Sidi Ali à travers un nouveau design apuré qui met en évidence l’eau minérale la plus pure avec ‘zero nitrate’ ;

> Le partenariat Sidi Ali avec Disney, soulignant l’engagement en faveur de l’hydratation des enfants, en leur offrant une expérience divertissante ;

> Le lancement de la plateforme e-commerce de vente en ligne et de livraison à domicile.

Le titre baisse en bourse

En bourse, depuis le début de cette année, le titre Oulmès a connu 12 séances de cotation seulement. Cette valeur souffre d’une forte illiquidité.

Cela s’explique, entre autres, par la petitesse de son flottant qui se situe à 10,52%.

Pendant les quelques séances de cotations qu’a connues ce titre, son cours a perdu 13,70% pour se situer à 1.052 DH le 5 mars dernier.

Evolution du cours 

Graph Oulmes P

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.
  • | Le 9/4/2024 à 16:49

    Ce que l'on sait sur les ambitions de Stena Line, repreneur des parts d'Attica dans AML

    Le groupe Attica, qui détient 49% du capital d'Africa Morocco Link, s'est accordé avec le suédois Stena Line pour racheter ses parts. L'opération permettra à l'opérateur scandinave de se diversifier et de pérenniser ses opérations en mettant un pied en Méditerranée. Contactée, Stena Line nous explique les motivations de cette acquisition.
  • | Le 9/4/2024 à 13:13

    Les banques sont les principales contributrices à la hausse des bénéfices de la cote en 2023 (AGR)

    Sans la contribution des banques, la masse bénéficiaire de la cote en 2023 demeurerait stable. Pour la troisième année, celles-ci sont les principales contributrices à la croissance des bénéfices du marché action. Les dividendes progressent de 18,5% à 18,8 MMDH. Le payout est de 64%.
  • | Le 8/4/2024 à 18:17

    Stena Line va reprendre les 49% d'AML détenus par le grec Attica

    Le groupe Attica, coté à la bourse d'Athènes, a publié un communiqué en fin de matinée, annonçant un compromis de vente de sa participation dans Africa Morocco Link (AML), la compagnie maritime créée par Bank of Africa. Ainsi, la totalité d'AML va changer de main.
  • | Le 8/4/2024 à 15:36

    Ce que l’on sait des finances d’Africa Morocco Links, bientôt contrôlée par la CTM

    On sait peut de choses sur Africa Morocco Links, la compagnie de ferries, dont 51% du capital est en passe d'être cédé par Bank of Africa à CTM, société cotée. Les derniers états de synthèse disponibles sur des plateformes publiques remontent à 2018. Médias24 a pu reconstituer une partie des chiffres.