SMI : Bénéfices en hausse de 7% et retour des dividendes en 2020
Les perturbations engendrées par la crise ont fait chuter la production d’argent. Mais la hausse des cours du métal a compensé cette baisse en 2020. Les bénéfices augmentent de près de 7% sur l’année et le groupe versera des dividendes pour la première fois depuis 2017.
Le chiffre d’affaires de la Société Métallurgique d’Imiter (SMI) est en stagnation en 2020 à 856 millions de dirhams. Cette évolution est marquée par un repli de 19% de la production d’argent à cause des perturbations engendrées par la pandémie. Cependant, cette baisse a été atténuée par une hausse de 25% des cours moyen de vente.
Le résultat d’exploitation du groupe diminue de 9,7% à 102 millions de dirhams.
Le résultat net ressort en hausse de 6,6% par rapport à l’exercice précédent à 97 millions de dirhams.
Au titre de l’exercice 2020, le conseil d’administration a proposé la distribution d’un dividende de 50 dirhams par action. Il s’agit du premier dividende distribué par le groupe depuis l’exercice 2017.
La SMI annonce qu’elle continuera ses efforts d’amélioration de la production et de maîtrise des charges, tout en maintenant les efforts d’investissements en exploration. La société poursuit par ailleurs son programme de digitalisation des données géologiques, qui permettra, d’un côté, d’établir un modèle d’exploration régional pour de nouvelles découvertes et, d’un autre côté, d’affiner le processus d’estimation des ressources et réserves.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!