D’après Reuters, la société cotée à Londres, AstraZeneca, n’a pas précisé le montant de la vente de la participation, mais a déclaré qu' »une grande partie » des 1,38 milliard de dollars qu’elle avait enregistré dans les ventes de portefeuille d’actions l’année dernière provenait de la cession de Moderna.
Moderna, dont le vaccin contre le coronavirus a été autorisé pour une utilisation d’urgence aux Etats-Unis en décembre, a déclaré la semaine dernière s’attendre à 18,4 milliards de dollars de ventes du vaccin en 2021.
AstraZeneca a initialement investi dans Moderna en 2013, lui versant 240 millions de dollars d’avance, puis augmentant sa participation en pariant sur de nouvelles technologies pour compenser les pertes dues à l’expiration des brevets.
Les actions de Moderna, basée au Texas, cotée en 2018, ont augmenté de plus de cinq fois leur valeur l’année dernière après avoir commencé le développement de son vaccin et reçu sa première approbation en l’espace de quelques mois.
La participation d’AstraZeneca dans Moderna a été évaluée à 7,7% par le journal britannique The Times. AstraZeneca a refusé de commenter à la question de Reuters sur la taille de la participation. Sur la base du cours de clôture de l’action de Moderna en 2020 de 104,47 dollars, une participation de cette taille vaudrait environ 3,2 milliards de dollars, selon les calculs de Reuters.