Maroc Télécom : le dividende baisse, le marché réagit

M. Ett. | Le 19/2/2021 à 15:20

La plus grosse capitalisation de la bourse de Casablanca a déçu le marché après l’annonce de la baisse de son dividende à distribuer au titre de l’exercice 2020. Son cours a baissé de 3,99% lors de la séance de cotation de ce vendredi, provoquant une baisse générale du marché.

Le MASI a perdu 0,87% à la clôture de la séance de ce vendredi 19 février, limitant ainsi sa hausse enregistrée depuis le début de cette année à 1,59%. MSI20, l’indice regroupant les 20 premières valeurs en termes de capitalisation flottante et de liquidité, a perdu presque 1% lors de cette séance.

En cause, la réaction des investisseurs face aux résultats publiés par la plus grosse capitalisation de la place : Maroc Telecom.

L’unique opérateur téléphonique coté a dévoilé ses résultats annuels ce matin. Ses annonces n’ont pas été bien accueillies par le marché casablancais.

A rappeler que son chiffre d’affaires consolidé s’est situé à 36,76 milliards de DH, en légère hausse de 0,7% par rapport à l’exercice 2019. Son RNPG est en légère baisse de 0,5% à 6 milliards de DH. Le groupe a également annoncé qu’il anticipe une baisse de son chiffre d’affaires, un recul de son EBITDA et des dépenses atteignant au maximum 15% du chiffre d’affaires (hors fréquences et licences).

En commentant les réalisations du groupe, un analyste de la place estime que « fondamentalement, les résultats sont satisfaisants malgré le recul de l'activité marocaine. Le marché s'y attendait. Les performances africaines restent bonnes. Et globalement, les marges tiennent bien, tandis que les revenus ont augmenté même si ça reste léger ».

D’après nos sources, le marché est déçu par le dividende qui a été annoncé au titre de l’exercice 2020. Maroc Telecom proposera en effet un dividende par action de 4,01 dirhams, contre 5,54 dirhams en 2019. Cela représente un rendement de 2,8%.

« Les actionnaires sont déçus par le rendement et le dividende qui sont en baisse par rapport à l'an dernier », confirme-t-il en soulignant que « Maroc Télécom a l'habitude de distribuer tout son résultat net. Mais, cette fois-ci, ça n’a pas été fait. Le groupe compte distribuer seulement 3,5 milliards de DH au lieu de 6 milliards de DH ».

D’après un membre du directoire d’une société de bourse, « les résultats publiés sont semblables à ceux de l’exercice précédent. Il n’y a pas eu d’impacts de la crise. La surprise c’est le dividende qui va être distribué. Il est inférieur au dividende habituel, et c’est plus le changement de la politique de distribution qui a dérangé le marché. Maintenant, on se demande s’il s’agit d’un changement exceptionnel qui ne concerne que cette année, ou cela risque-t-il de devenir la nouvelle politique de distribution ? Ce changement pourrait être également justifié par une préparation aux projets attendus, notamment la 5G ».

« Cela pourrait être également lié à la sortie de cash que le groupe a connue en 2020 suite au paiement de l’amende de l’ANRT qui a été concrétisé l’année dernière et, aussi, par la contribution au fonds de lutte contre le Covid. Du coup, le cash disponible n’est plus le même en comparaison avec les années précédentes », continue notre interlocuteur.

Notre analyste trouve que la décision de baisser le dividende est prudente. « Ils ont fait preuve de gestion prudente au cas où la situation empirerait, en cas de coup dur. Maroc Telecom a donc décidé de garder une partie de son cash. Cela est compréhensible. Mais ça a été mal accueillis par le marché ».

Le cours du titre descend à 139,50 DH

Le titre Maroc Telecom a connu un mouvement vendeur ce vendredi matin 19 février. Durant cette séance de cotation, il a été réservé à la baisse entre 14h37 et 15h30. Sa baisse s’est fixée à 3,99% à 139,50 DH à la clôture.

Evolution du cours de Maroc Telecom

Graph Maroc Telecom

Selon un deuxième analyste, des investisseurs délaissent la valeur et d’autres en profitent pour s’y positionner. « Une partie des investisseurs sont déçus certes et sont en train de vendre. Mais, il y a aussi d'autres investisseurs qui visent le long terme et qui veulent acheter à ce seuil bas de 139,50 DH, pour garder le titre parce qu’ils croient en la valeur ».

« La réaction du marché est tout à fait normale vu que le rendement a baissé. La baisse du titre est justifiée pour le moment. Par la suite, on verra si le cours pourrait revenir à son niveau d'avant l'annonce, ou bien va-t-il continuer à baisser », estime notre interlocuteur au sein du directoire d'une société de bourse.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.