img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

La CFCIM signe deux conventions en faveur de l'entrepreneuriat et des compétences

La Chambre française de commerce et d'industrie au Maroc (CFCIM) a signé, ce lundi 8 février, deux conventions de partenariat en faveur de l'entrepreneuriat et du développement des compétences dans l'industrie.

La CFCIM signe deux conventions en faveur de l'entrepreneuriat et des compétences
Par
Le 8 février 2021 à 16h34 | Modifié 11 avril 2021 à 2h50

La première convention a été signée par la CFCIM, l'Anapec, le CRI de Casablanca-Settat, l'Ecole Nationale Supérieure de l'électricité et de la mécanique (ENSEM) et la Caisse centrale de garantie (CCG).

Cette convention vise à mettre en place des dispositifs d'accompagnement post-création pour les primo-entrepreneurs, y compris les bénéficiaires du programme Intelaka, et qui ont déjà bénéficié d'un accompagnement sur la phase pré-création par l'Anapec.

Ainsi, 15 entrepreneurs bénéficieront de différents programmes de tutorat, networking, apprentissage entre pairs. Ils seront également accompagnés par des experts, mentors et Business Angels.

La 2e convention a été conclue entre la CFCIM, l'Anapec, Lydec, Clemessey Maroc, L'Ecole Nationale supérieure de l'électricité et de la mécanique (ENSEM). Elle porte sur un parcours de formation complémentaire pour l'amélioration de l'employabilité des techniciens spécialisés en électricité.

Les partenaires ont convenu de travailler conjointement sur la mise en place d'un dispositif de formation à la carte, en alternance et de courte durée. Dans sa phase pilote, le projet prévoit de recruter 25 techniciens. 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : CFCIM
Par
Le 8 février 2021 à 16h34

à lire aussi

Prévisions météo pour le lundi 29 juin 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météo pour le lundi 29 juin 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 29 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.

Maroc-Espagne : Rabat veut renforcer l’accompagnement des saisonnières dans la migration circulaire
Quoi de neuf

Article : Maroc-Espagne : Rabat veut renforcer l’accompagnement des saisonnières dans la migration circulaire

À Huelva, les 25 et 26 juin, le programme WAFIRA II a réuni responsables marocains et espagnols autour du suivi des bénéficiaires avant le départ, pendant le séjour en Espagne et après le retour.

La JICA prépare une étude sur la modernisation et la décarbonation des ports marocains
Transport & Logistique

Article : La JICA prépare une étude sur la modernisation et la décarbonation des ports marocains

Prévue de septembre 2026 à février 2027, la mission doit évaluer les besoins du Royaume en matière de trafic, d’exploitation, de digitalisation et de cybersécurité.

Hamza Benabdallah élu à la tête de la Chambre panafricaine de commerce et d’industrie
Quoi de neuf

Article : Hamza Benabdallah élu à la tête de la Chambre panafricaine de commerce et d’industrie

Le président de la CCIS Fès-Meknès a été désigné lors de l’assemblée générale de la PACCI, organisée du 24 au 26 juin à Fès, en marge du Forum économique régional.

Hakimi rêve d’un trophée avec le Maroc et appelle les Lions de l’Atlas à rester “humbles”
Mondial2026

Article : Hakimi rêve d’un trophée avec le Maroc et appelle les Lions de l’Atlas à rester “humbles”

Dans un live diffusé samedi 27 juin sur la chaîne YouTube #ABtalks d’Anas Bukhash, le capitaine de la sélection nationale est revenu sur la qualification, la pression du Mondial et le soutien arabe et africain. À la veille du seizième de finale contre les Pays-Bas à Monterrey, il a aussi évoqué Saibari, Rahimi, Bounou, Munir El Kajoui et l’ambition d’aller “le plus loin possible”.

Alertes précoces : près de 2 milliards de dirhams pour un nouveau dispositif national
Environnement

Article : Alertes précoces : près de 2 milliards de dirhams pour un nouveau dispositif national

Au terme de trois jours de travaux, la consultation nationale sur l'alerte précoce recommande un nouveau dispositif national aligné sur les standards de l'initiative onusienne « EW4All » et s'appuyant sur quatre orientations stratégiques pour pallier les lacunes actuelles de la gestion des risques. Une refonte ambitieuse, assortie d'un besoin de financement estimé à 2 milliards de dirhams entre 2027 et 2029.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité