La CFCIM signe deux conventions en faveur de l'entrepreneuriat et des compétences
La Chambre française de commerce et d'industrie au Maroc (CFCIM) a signé, ce lundi 8 février, deux conventions de partenariat en faveur de l'entrepreneuriat et du développement des compétences dans l'industrie.
La première convention a été signée par la CFCIM, l'Anapec, le CRI de Casablanca-Settat, l'Ecole Nationale Supérieure de l'électricité et de la mécanique (ENSEM) et la Caisse centrale de garantie (CCG).
Cette convention vise à mettre en place des dispositifs d'accompagnement post-création pour les primo-entrepreneurs, y compris les bénéficiaires du programme Intelaka, et qui ont déjà bénéficié d'un accompagnement sur la phase pré-création par l'Anapec.
Ainsi, 15 entrepreneurs bénéficieront de différents programmes de tutorat, networking, apprentissage entre pairs. Ils seront également accompagnés par des experts, mentors et Business Angels.
La 2e convention a été conclue entre la CFCIM, l'Anapec, Lydec, Clemessey Maroc, L'Ecole Nationale supérieure de l'électricité et de la mécanique (ENSEM). Elle porte sur un parcours de formation complémentaire pour l'amélioration de l'employabilité des techniciens spécialisés en électricité.
Les partenaires ont convenu de travailler conjointement sur la mise en place d'un dispositif de formation à la carte, en alternance et de courte durée. Dans sa phase pilote, le projet prévoit de recruter 25 techniciens.
À découvrir
à lire aussi

Article : Campagne céréalière 2026 : 90 millions de quintaux attendus, 15 millions visés en stockage
Le nouveau dispositif de commercialisation des céréales fixe un objectif de stockage ambitieux de 15 millions de quintaux, soit 17% de la production prévisionnelle pour la campagne 2026. Le prix référentiel du blé tendre est fixé à 280 dirhams le quintal, avec des primes de magasinage prévues entre le 1er juin et le 31 juillet 2026.

Article : Législatives 2026 : réunion avec les médias publics sur la couverture du scrutin
Les responsables des chaînes et radios publiques ont été appelés, le vendredi 15 mai 2026, à renforcer les contenus de sensibilisation autour de l’inscription sur les listes électorales, de la participation des jeunes et de l’implication des partis politiques avant le vote prévu le 23 septembre 2026.

Article : Deux affiliés présumés à Daech interpellés à Midelt et Youssoufia
Âgés de 19 ans, les deux suspects auraient prêté allégeance au prétendu émir de l’organisation État islamique et projeté, selon le BCIJ, des actions relevant du "jihad en solitaire" contre des personnes, l’ordre public et des installations vitales.

Article : OFPPT : 65 nouvelles filières, 3 nouvelles Cités des métiers et 6,3 milliards de DH pour le plan d'action 2026
Nouvelles filières liées aux métiers émergents, achèvement des Cités des métiers et des compétences, développement du secteur aéronautique et renforcement de la cybersécurité... Le plan d’action 2026 de l’OFPPT fixe les grandes priorités de l’Office, pour un budget estimé à 6,31 milliards de DH.

Article : Maroc-Éthiopie (CAN U17) : quelle heure, quelles chaînes
Après une entrée en matière décevante face à la Tunisie, la sélection nationale marocaine U17 affronte l’Éthiopie, ce samedi 16 mai 2026 au Complexe Mohammed VI de football, dans un match déjà important pour la qualification.

Article : À Casablanca, le projet d’aménagement de la zone Lahjajma prend forme
Le projet d’aménagement de la zone Lahjajma comprend un terrain de sport couvert, une piscine couverte, une mosquée, ainsi qu’un marché couvert. Il prévoit également des équipements socioculturels, un parc et un espace vert, une place publique piétonne et un parking souterrain.


