Wall Street clôture en forte hausse, GameStop retombe

| Le 3/2/2021 à 9:04

Wall Street a fini dans le vert mardi, enchaînant une deuxième séance de franche hausse, alors que la fièvre spéculative ayant poussé l'action de GameStop à d'improbables sommets la semaine dernière s'estompait.

L'indice des valeurs vedettes, le Dow Jones Industrial Average, a gagné 1,57% à 30.687,48 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, est monté de 1,56% à 13.612,77 points et l'indice élargi S&P 500 a pris 1,39% à 3.826,31 points.

Wall Street avait fini dans le vert lundi 1er février, rebondissant après ses pires pertes hebdomadaires depuis octobre.

Le marché des actions avait alors été déstabilisé par une rébellion de petits porteurs contre les grands fonds d'investissement et par l'envolée de certains titres spéculatifs sur lesquels des hedge funds avaient parié à la baisse.

Depuis le début de la semaine, la Bourse est clairement repartie de l'avant.

Emblème de la fronde des boursicoteurs, menée notamment par des utilisateurs d'un populaire forum du site communautaire Reddit, l'action des magasins de jeux vidéo GameStop s'est effondrée mardi de 60%. Celle des salles de cinémas AMC a plongé de 41%.

L'argent, qui avait attiré en début de semaine l'attention de nombreux internautes, voyait aussi son cours reculer de plus de 8% alors que l'once de métal gris avait atteint lundi son plus haut en huit ans.

Preuve de la sérénité retrouvée sur la place new-yorkaise, l'indice VIX, parfois surnommé "indice de la peur" et mesurant la volatilité à Wall Street, a baissé de 15,5%.

Selon Quincy Krosby de Prudential, il y a "un sentiment de soulagement, du moins temporaire, lié au fait que le raid contre les entreprises ayant parié à la baisse ait été contrecarré, du moins pour l'heure."

"Le marché porte son attention sur plusieurs éléments: une série de données financières meilleures que prévu, le fait que les cas de contaminations au Covid et les hospitalisations reculent aux Etats-Unis et l'espoir que l'administration Biden va faire adopter un plan d'urgence", ajoute l'experte.

Les géants technologiques et boursiers Amazon et Alphabet (Google, YouTube) ont fait part après la clôture de bilans de santé flamboyants. Amazon a par ailleurs annoncé que Jeff Bezos quitterait son rôle de directeur général du groupe au 3e trimestre, mais conserverait celui de président du conseil d'administration.

Avant l'ouverture de la Bourse, la major pétrolière ExxonMobil a fait part de la plus lourde perte annuelle de son histoire en 2020, chiffrée à 22,4 milliards de dollars. Le groupe a toutefois été rentable au quatrième trimestre dernier et a vu son action monter de 1,58%.

Pfizer a reculé (-2,26%), pénalisé par le recul de son bénéfice net annuel, qui a chuté de 41%. Le groupe pharmaceutique a toutefois dit prévoir des recettes de 15 milliards de dollars grâce aux ventes de son vaccin contre le coronavirus, une somme qui pourrait même augmenter si le laboratoire signe des contrats supplémentaires.

Parmi les autres valeurs du jour, la plateforme de réservations de voitures avec chauffeur et de repas à domicile Uber a grimpé de 7% après avoir confirmé l'acquisition du service de livraison d'alcool Drizly pour 1,1 milliard de dollars.

(AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 29/3/2024 à 10:15

    TGCC : hausse de 48% du RNPG en 2023

    Le groupe a amélioré ses revenus grâce à une bonne dynamique commerciale et une accélération du rythme de production. Le dividende progresse de 25% au titre de l'année 2023 à 7 dirhams par action.
  • | Le 28/3/2024 à 16:17

    Comment Sonasid a maintenu sa rentabilité malgré une conjoncture défavorable

    Le groupe a connu une baisse des marges et de la rentabilité en 2023 du fait d'un contexte global défavorable. Les cinq années qui arrivent s'annoncent meilleures avec des piliers de demandes importants dans le sillage des infrastructures hydrauliques dans le Royaume et de la CDM 2030. Le groupe développe son fil précontraint dans sa nouvelle usine de Nador et débutera la commercialisation au T4-2024.
  • | Le 28/3/2024 à 16:04

    CapAccess : l'offre en cours de déploiement progressif par les banques

    L'écosystème bancaire déploie actuellement la solution de financement à destination des PME et entreprises de taille intermédiaire. Étant donné la technicité de l'offre, le processus requiert la formation des équipes bancaires en interne, ainsi qu'une pédagogie et un accompagnement fort des clients.
  • | Le 28/3/2024 à 11:43

    Malgré un contexte international fortement baissier, OCP maintient une marge de 32% en 2023

    Le groupe a vu les prix fortement baisser après une année 2022 marquée par l’inflation et des prix exceptionnellement élevés. Les engrais ont représenté 66% du chiffre d’affaires total d’OCP en 2023. Les chiffres d’affaires de la roche et de l’acide phosphorique ont enregistré des baisses respectives de 18% et 40% par rapport à 2022. Le RNPG termine à 14,3 MMDH en baisse de 49%.
  • | Le 28/3/2024 à 9:52

    LafargeHolcim Maroc : hausse de 11,2% du résultat net dans un contexte compliqué en 2023

    Le groupe est parvenu à maintenir ses revenus dans un marché 2023 flat pour les cimentiers. La profitabilité a progressé du fait de la hausse du résultat d’exploitation et de la révision de la base d’impôts différée suite à la hausse progressive de l’IS.
  • | Le 26/3/2024 à 16:12

    Un déficit maîtrisé du Trésor attendu en 2024 à 62 MMDH (AGR)

    Le besoin de financement brut du trésor d'ici la fin de l'année est de près de 110 MMDH. Sur ce montant, 65 MMDH seront couverts par le financement extérieur. La dette du Trésor devrait progresser de 6% en 2024 à 1.086 MMDH. Sa composante extérieure devrait, quant à elle, progresser de 19% à 315 MMDH.