Bons du Trésor : fort dynamisme en 2020, le flou persiste pour 2021

M. Ett. | Le 4/1/2021 à 15:08

En 2020, le marché des Bons du Trésor a été marqué par une forte hausse des levées de l'Etat qui a été accompagnée favorablement par les investisseurs. Pour 2021, le flou sur l'évolution du marché règne toujours.

Le marché des Bons du Trésor a connu un fort dynamisme en 2020. Cela est lié en grande partie à la hausse des besoins de financement de l'Etat à cause des impacts de la crise du Covid-19.

D’après le directeur d’une salle des marchés de la place, « l’année 2020 a connu un fort besoin de financement du Trésor. Il a beaucoup levé sur les deux marchés (national et international) et il a clôturé l’année avec une levée exceptionnelle de 3 milliards de dollars. Le Trésor levé à peu près 130 milliards sur le marché intérieur. Et en fin d’année, il a racheté de la dette. Il a également remboursé une partie de la ligne de précaution et de liquidité du FMI et il a réduit son exposition sur le marché intérieur ».

Le Maroc a en effet procédé le 21 décembre 2020 au remboursement par anticipation au FMI d’un montant de 651 millions de DTS (Droits de Tirage Spéciaux), soit l’équivalent de près de 936 millions de dollars américains ou 8,4 milliards de dirhams. Cette opération sera effective le 8 janvier 2021.

Et d’ajouter : « On n’a toujours pas le détail des levées totales du Trésor au 2ème semestre. De plus, à part ce qui a été effectué sur le marché, il faut prendre en compte aussi les accords bilatéraux qui ont été réalisés par le Trésor avec par exemple la BERD, la SFI et autres. On attend que le Trésor publie tous les détails ».

Commentant ces réalisations, notre interlocuteur souligne que : « on voit bien qu’une gestion active et optimale de la dette interne et externe a été faite ».

De plus, cette gestion a été réalisée dans un contexte de crise. « Il ne faut surtout pas oublier que c’était une année très difficile. Il fallait répondre rapidement aux besoins de financement de l’économie, accompagner les établissements publics et les entreprises et également accompagner principalement le secteur de la santé dans cette pandémie. Dans ce cadre, plusieurs investissements ont été réalisés que ce soit en matériels et équipements, mobilisation du personnel, mobilisation des locaux pour mettre en place des unités de soins dans plusieurs régions du royaume. Cela a nécessité pas mal d’investissements. S’ajoute à cela les impacts de la mauvaise campagne agricole qu’on a connu en 2020. Tout cela a nécessité une forte mobilisation de fonds », rappelle-t-il.

La demande exprimée par les investisseurs a accompagné la hausse des besoins du Trésor. « Globalement, en 2020, il y a eu une forte demande sur le marché. Cela a favorisé la baisse de la courbe des taux. Mais, après le mois de novembre, le marché s’est un peu calmé dans le sens où les investisseurs cherchaient un rendement plus intéressant ».


Retour sur l’évolution de la courbe des taux en 2020

La courbe des taux a clôturé l’année 2020 sur une tendance baissière. « Cette tendance baissière a été entamée depuis le mois de mars et s’est poursuivie jusqu’au mois de novembre. La baisse a été favorisée par la forte demande de la part des investisseurs et, aussi, par la baisse à deux reprises du taux directeur. Par la suite, au cours du mois de novembre, et vu l’importance des besoins qui ont été annoncés par le Trésor, il y a eu une remontée des taux », rappelle notre source. 

A rappeler que Bank Al-Maghrib a baissé à deux reprises le taux directeur durant l’année 2020. La baisse a porté sur 75 points. Le taux directeur se situe maintenant à 1,5%.

Cette légère hausse des taux en novembre ne s’est pas poursuivie. « On s’attendait à ce que le Trésor lève beaucoup plus sur le marché. Mais, après la dernière sortie du Trésor à l’international en levant 3 milliards de DH, il y a eu une nouvelle baisse de la courbe en fin d’année », explique notre interlocuteur.

Cette nouvelle baisse s’explique par le fait que « le marché ne s’attendait pas à ce fort niveau de levée à l’international, de plus, il y a eu des rachats de la part du Trésor sur le marché », continu-t-il.

Ainsi, « les opérations qui ont été réalisées par le Trésor à la fin de l’année 2020 ont fait que la courbe des taux s’est aplatie », ajoute notre source.

Quid de l'évolution du marché des bons du Trésor en 2021 ? 

Pour 2021, « on espère que le pire est derrière nous et que tout va être arrangé. L’arrivé du vaccin donnera plus de confiance. La banque centrale a baissé le taux directeur en 2020. Cela devrait faciliter l’accès au crédit en cette année. Les banques jouent le jeu également et s’appuient sur les différents moyens mis en place par la CCG. On espère qu’on assistera à une reprise de la consommation et un dynamise de l’économie grâce à ces efforts », estime notre interlocuteur.

Dans ces conditions, et avec la dernière sortie à l’international du Trésor et les rachats qui ont été effectués à la fin d’année, « on peut dire que le Trésor est maintenant plus ou moins à l’aise, d’autant plus qu'il a levé une majorité des tombées court-terme qu’il avait prévu pour ce premier trimestre, c’est pour cela qu’il a réalisé des rachats à la fin de l’année 2020 ».

Il y aura de la demande en ce début d’année. « Les investisseurs veulent remettre les montants qui ont été rachetés à la fin de l’année 2020 sur le marché », anticipe notre source.

Toutefois, le manque de visibilité persiste sur le marché et les prévisions restent très prudentes. Notre interlocuteur estime qu’actuellement « il est trop tôt pour prédire l’évolution de la courbe des taux ou du marché de la dette en général. On n’a pas encore de la visibilité. On vient de démarrer cette année. On attend de voir l’annonce du Trésor par rapport à son besoin pour le premier mois de l’année. Et il n’y a pas que cet élément, d’autres facteurs détermineront l’évolution du marché ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.