Le Maroc a levé 3 milliards de dollars sur le marché financier international

L’information, relayée par la presse étrangère spécialisée, a été confirmée par Médias 24 auprès du ministère des Finances. Il s’agit d’obligations émises sur trois tranches avec des maturités allant à 30 ans.

Le Maroc a levé 3 milliards de dollars sur le marché financier international

Le 9 décembre 2020 à 9h53

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

L’information, relayée par la presse étrangère spécialisée, a été confirmée par Médias 24 auprès du ministère des Finances. Il s’agit d’obligations émises sur trois tranches avec des maturités allant à 30 ans.

L'information a notamment été relayée Par Reuters. Le ministère des Finances nous l'a confirmée.

Le gouvernement a levé sur le marché des Euro Bonds mais en dollar. Il s’agit de 750 millions USD sur 7 ans, 1 milliard USD sur 12 ans et 1,35 milliard USD sur 30 ans.

L’opération a été réalisée mardi 8 décembre. Le Maroc a été accompagné par Barclays, BNP Paribas, JP Morgan et Natixis.

Les taux d’intérêt pour les trois tranches sont respectivement de 2.375%, 3% et 4%. Ce qui montre que la prime de risque du Maroc a sensiblement augmenté, dans le sillage de la dégradation des finances publiques de tous les pays consécutivement à l’impact de la crise du coronavirus. L’objectif de cette levée est justement de financer le déficit budgétaire qui s’est sensiblement creusé et devrait frôlé les 8% du PIB en 2020.

Rappelons qu'il s'agit de la deuxième sortie du Trésor sur le marché financier international en moins de trois mois. En septembre dernier, il a levé 1 milliard d'euros sur 5 ans et demi et 10 ans. En parallèle, il a mobilisé plusieurs financements multilatéraux et bilatéraux.

Le communiqué officiel du ministère: 

"Le Royaume du Maroc a émis le 8 décembre 2020, un emprunt obligataire sur le marché financier international d’un montant global de 3 milliards de dollars en trois tranches :

La 1ère tranche d’une maturité de 7 ans, portant sur un montant de 750 millions de dollars, a été émise à un spread de 175 pb et un prix de 99,763% offrant ainsi un taux de rendement de 2,412% et servant un coupon de 2,375%.

La 2e tranche d’une maturité de 12 ans, portant sur un montant de 1 milliard de dollars, a été émise à un spread de 200 pb et un prix de 99,570% offrant ainsi un taux de rendement de 3,043% et servant un coupon de 3%.

La 3e tranche d’une maturité de 30 ans, portant sur un montant de 1,25 milliard de dollars, a été émise à un spread de 261 pb et portant sur un prix de 100%, offrant ainsi un taux de rendement de 4% et servant un coupon de 4%.

Cette émission, qui a marqué le retour du Maroc sur le compartiment du dollar après une absence de 7 ans, a connu un franc succès auprès d’investisseurs internationaux dont 478 ont été servis. Le livre d’ordre a dépassé les 13 milliards de dollars et l’émission a été ainsi sursouscrite à plus de 4 fois.

Cette émission a permis de renouer le contact avec les investisseurs américains, diversifier nos sources de financement et établir de nouvelles références sur la courbe du crédit du Maroc. Cette émission qui a été placée auprès des investisseurs de qualité notamment les gestionnaires de fonds, les compagnies d’assurance et les fonds de pension, a reçu un accueil favorable traduit notamment par une large distribution géographique notamment les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Europe, l’Asie et le Moyen Orient.

Cette émission fait suite à un NetRoadshow mené par Monsieur Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration et les équipes de la direction du Trésor et des Finances extérieures auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Via ce NetRoadshow, ont été mises en exergue la stabilité politique dont jouit le Royaume et la résilience de son cadre macroéconomique ainsi que la portée des réformes menées sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi mettant le Maroc sur le sentier du développement pérenne et de construction d'un Etat de Droit, démocratique, moderne et ouvert sur le monde.

Ce NetRoadshow a constitué également l’occasion de faire part aux investisseurs des mesures économiques et sociales prises par notre pays pour limiter l’impact des effets de la crise sanitaire et impulser la relance de l’économie marocaine.

Cette émission a été réalisée sous format 144A/RegS afin de permettre une large participation des investisseurs à travers le monde."

 

Lire aussi: Loi de finances 2021 : l'équation difficile de Mohamed Benchaâboun

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: SICAV“HORIZON EXPANSION” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain