Bourse: A l’approche de 2021, quelques experts se veulent optimistes

M. Ett. | Le 13/12/2020 à 10:41

L’optimisme des opérateurs du marché se confirme de plus en plus grâce aux annonces positives ayant marqué ces dernières semaines. 

Il reste moins de trois semaines pour clôturer l’année 2020. Une année sombre, marquée par une forte crise sanitaire, économique et sociale. Les opérateurs économiques ont commencé à se projeter en 2021 durant ces derniers mois, faisant en sorte d’oublier rapidement l’année en cours.

« Vivement la sortie de 2020 », lance d’emblée le directeur d’une salle des marchés de la place, contacté par LeBoursier. Et de continuer : « On voudrait oublier cette année. Et on espère qu’on aura vraiment une bonne reprise en 2021 ». 

Notre interlocuteur est optimiste pour 2021, quoique son optimise semble fragile. Il faut dire qu’avec ce qu’on a connu en 2020, il devient difficile de se projeter. Mais, il y a de l’espoir. « Le projet de loi de finances prévoit pas mal de projets étatiques qui touchent notamment aux infrastructures. On espère donc que ça créera effectivement de l’emploi, ça, c’est le vrai challenge en ce moment. On espère que la croissance sera au rendez-vous ».

« Les gens sont fatigués psychologiquement, à cause de cette crise et des restrictions qu’on a connues durant cette année. Ils veulent travailler et ils sont avides d’évasion. Ce dernier point leur permettra de retrouver un bon moral et contribuer solidement à la reprise économique, souligne-t-il. 

« Il faut que le moral revienne », insiste-t-il, et pour cela, « il faut que les gens commencent à se projeter positivement », conclut-il

2021, une année de reprise par excellence

Un investisseur institutionnel de la place confirme qu’il y a un retour de l’optimisme et de la confiance à l’échelle internationale d’abord, et aussi au Maroc.

« On ressent ces derniers jours les prémices de la reprise en raison d'une meilleure visibilité sur la reprise économique, notamment suite au résultat des élections aux Etats-Unis et aux campagnes de vaccination qui ont été annoncées récemment », indique l'un de ses directeurs.

Et de continuer : « L’année 2021 sera une année de reprise par excellence. Bien évidemment, je ne compare pas 2021 aux années antérieurs, mais je pense que ce sera une année meilleure que 2020 ».

« Dans ces conditions, quelques investisseurs se positionnent en acheteurs pour pouvoir profiter de la reprise des valeurs en 2021. Ces prémices sont ressenties au niveau du marché boursier qui enregistre un dynamisme en ce moment et une reprise des cours de certaines valeurs, ce qui est également lié aux opérations de fin d’année ».

En effet, à la clôture de la séance de ce vendredi 11 décembre, les indices MSI et MASI ont ramené leur perte enregistrée depuis le début de cette année respectivement à 6,88% et 6,61%, contre une baisse oscillant autour de 25%, observée lors du déclenchement de la crise. 

Le démarrage de l’année sera un peu difficile pour la bourse 

Un membre du directoire d’une société de bourse de la place estime que « le démarrage de l’année 2021 sera difficile. Au niveau du marché boursier, cela va coïncider avec les résultats annuels qui vont tomber au cours du 1er trimestre, et qui seront lourdement impactés par la crise, cela pourrait ralentir un peu le marché. Mais sur le moyen terme, on anticipe une bonne reprise du marché ». Mais, « en ce moment, on est plus optimistes qu’il y a quelques mois, grâce aux dernières annonces. Cela a commencé avec les annonces concernant les campagnes de vaccination, auxquelles s’est ajouté le succès de la réalisation de la levée du Trésor à l’international et l’annonce de la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara par les Etats-Unis. Ces annonces ont eu un effet psychologique positif sur les investisseurs locaux », affirme-t-il

« Ces effets commencent à s’intégrer au niveau du marché, ils vont être limités un peu lors du premier trimestre mais, par la suite, on va être plus dans une logique de reprise de l’économie et le marché des capitaux devrait en profiter ».

>>Lire aussi: Les annonces de Trump et l'emprunt de 3 milliards de dollars font flamber la Bourse de Casablanca

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.