Sanlam réaffirme sa confiance dans l'acquisition de Saham Finances

Sanlam Maroc affiche en 2022 un chiffre d’affaires global de 5 955 MDH en hausse de 5,9% par rapport à 2021.
| Le 4/11/2020 à 8:26

Dans un communiqué, le CEO du groupe Sanlam, Paul Hanratty, souligne que Sanlam est «pleinement satisfait de l'acquisition de l'ex-Saham Finances en 2018, désormais baptisée Sanlam Pan Africa (SPA) Assurance Non-Vie» et basée à Casablanca.

A rappeler que le Groupe Sanlam avait pris le contrôle de l’ex-Saham Finances en trois phases, entre 2015 et 2018.

« L'ex-Saham Finances a apporté une empreinte complémentaire et a élargi notre présence commerciale à travers le continent. Il nous a également apporté des activités d'assurance IARD [incendies, accidents et risques divers, ndlr] particulièrement solides dans un certain nombre de pays africains, en dehors de l'Afrique du Sud. SPA Assurance Non Vie est fort d'une équipe managériale aux compétences connues et reconnues ainsi que d'une gestion financière saine. Nous avons appris à connaître et à apprécier cette structure au cours des cinq dernières années. Il s’agit d’une entreprise exceptionnelle, sur tous les plans», continue-t-il.

« Nous avons la chance d'avoir acquis cette activité auprès du groupe Saham qui a mis en place un ensemble très solide de process métiers et financiers. Le groupe Saham a construit son réseau panafricain de compagnies d'assurance selon les plus hauts standards d'éthique et de conformité. Ceci est vital, car nos clients doivent pouvoir nous faire confiance pour nous permettre de tenir nos promesses. Nous œuvrons activement pour étendre et élargir la gamme de produits à distribuer via le réseau SPA Assurance Non-Vie en Afrique ».

A propos de l’intégration des activités de ex-Saham Finances, le CEO du groupe a déclaré: «l’ex SAHAM Finances avait développé une activité IARD différente de celle des compagnies d’assurance Non-Vie de Sanlam, avant une duration de passifs d'assurance plus longue que la moyenne du groupe Sanlam. Il en résulte une valeur d'actifs beaucoup plus importante par rapport aux primes émises et ce, comparé aux activités IARD historiques de Sanlam. Les retours attendus sur cet investissement sont de ce fait plus importants que ceux des autres opérations d’assurance à court terme de Sanlam. »

L’impact de la situation au Liban a conduit Sanlam à déprécier la valeur de son investissement dans cet actif. «Nous avons été impactés par les événements au Liban, mais il est important de souligner que, bien que ceux-ci aient affecté la valeur de l'actif au Liban, l’activité se comporte toujours bien et nous prévoyons que la valeur de cet actif s’apprécierait au fur et mesure du rétablissement de la situation dans ce pays ». 

Le communiqué apporte également des réponses à des points abordés par la presse récemment.

La presse a récemment rapporté des déclarations de Paul Hanratty selon lesquelles « les activités ex-Saham Finances n'adoptaient pas les mêmes pratiques de contrôle financier que le Groupe Sanlam». Face à cela, il tient à préciser que «cette déclaration fait référence à la nature de l'activité d'assurance Non-Vie de SPA différente de notre activité sud-africaine et, en particulier, par rapport au profil des passifs. Ces derniers ont une duration et une nature fondamentalement différentes de celles de nos autres passifs d'Assurance à court terme. En outre, de par leur nature, les actifs sous-jacents sont plus volatils lorsque les marchés sont affectés par des événements tels que la pandémie de la Covid-19.

« Toutefois, il est à noter qu'il s'agit de pertes latentes qui seront reprises au fur et à mesure du redressement des marchés. La presse a également qualifié cette récente acquisition « d’échec », ce qui est totalement faux. Nous avons acquis une excellente structure qui, de par la nature de ses actifs, a vu ses bénéfices à court terme durement touchés par la volatilité des marchés en raison de la pandémie de Covid-19. Il s'agit en effet d'une situation temporaire, mais aucunement d’un jugement à l’égard des actionnaires et des équipes dirigeantes de l’ex-Saham Finances au moment de l’acquisition », souligne le communiqué.

Paul Hanratty nie également toute intention du Groupe Sanlam de «se recentrer sur l'Afrique du Sud». Il précise à cet effet : « l’Afrique du Sud est un marché vital pour nous, et ce que je voulais souligner, c'est que nous voyons toujours une formidable opportunité de croissance en Afrique du Sud. L'acquisition de l’ex-Saham Finances a créé une nouvelle plateforme de croissance à long terme, tout comme notre investissement en Inde, mais nous voyons encore de grandes opportunités de création de valeur en Afrique du Sud. La croissance économique pourrait bien y être plus faible au cours des prochaines années, comparée à d’autres pays dans lesquels nous opérons. Ceci dit, nous concentrons nos efforts aussi bien sur l'Afrique du Sud que sur le reste de l'Afrique ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/3/2024 à 10:38

    Disway : le résultat net part du groupe baisse de 22,6% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires et le RNPG du groupe Disway ont reculé de 4,1% et 22,6%, respectivement. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué au titre de l’année.
  • | Le 6/3/2024 à 11:17

    Taqa Morocco : le RNPG recule de 20% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires consolidé et le RNPG de Taqa Morocco ont enregistré une baisse respective de 3% et 20%. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué.
  • | Le 29/2/2024 à 9:04

    Wafa Assurance : le chiffre d’affaires progresse de 9% à fin 2023

    A fin décembre 2023, le chiffre d’affaires consolidé de Wafa Assurance annuel ressort à 12.724 MDH, enregistrant une hausse de 9,3%.
  • | Le 28/2/2024 à 15:35

    Lesieur : un chiffres d'affaires en baisse de 14% à fin 2023

    Le groupe Lesieur Cristal a enregistré un chiffre d'affaires en baisse à près de 6 MMDH, et des investissements de 188 MDH à fin 2023.
  • | Le 4/2/2024 à 9:23

    Naissance d'un bébé en plein vol Casablanca-Montreal opéré par RAM

    Une canadienne d’origine africaine a accouché d’une petite fille en plein vol Casablanca-Montreal de la RAM. Le commandant de bord a délivré un acte de naissance avant l'atterrissage de l'aéronef.
  • | Le 31/1/2024 à 17:25

    Round up. L'affaire CMT

    Dans un communiqué publié sur le site de AMMC, l'entreprise annonce que sur six opérations suspectes, une seule a été retenue comme pouvant présenter un caractère irrégulier. Une nouvelle positive en attendant une décision judiciaire définitive.