Wafa assurance : Déficit de 191 MDH au premier semestre

| Le 23/9/2020 à 9:03

Malgré le maintien de son chiffres d’affaires dans un fort contexte de crise, Wafa Assurance a accusé un déficit sur le premier semestre. Une contreperformance liée aux provisionnements, à la contreperformance des marchés financiers et à la hausse des impayés.

Suite à la réunion de son conseil d’administration le 18 septembre dernier, Wafa Assurance a rendu publics ses résultats du premier trimestre 2020.

En termes d'activité, Wafa Assurance a démontré une résilience sur le S1 2020 avec une très légère hausse de 0,8%. Le CA s’élève à 4 697 millions de dirhams contre 4 658 millions de dirhams au S1 2019. La firme annonce que le maintien du CA lui a permis de poursuivre son développement et d’obtenir l’agrément Vie et Santé  pour sa filiale Wafa Life Insurance Egypt.

Une activité qui a principalement été tirée par la progression du segment Epargne dont le CA Vie ressort en progression de 3,8%. Il s’élève sur ce premier semestre à 2 352 millions de dirhams. Le CA Non Vie s’élève quant à lui à 2 345 millions de dirhams et accuse une baisse de 2% sur le S1 2020 « sous l’effet des impacts de la crise liée à la pandémie » explique la société.

Mais l’instar des différents acteurs du secteur, la crise a fortement endommagé le résultat net de Wafa Assurance. Ce dernier tombe dans le rouge et fait passer la société en déficit de 191 millions de dirhams sur S1 2020. Cette dernière affichait sur la même période l’an dernier un bénéfice de 431 millions de dirhams. Une chute qui s’explique par « des méthodes de provisionnement prudentes, de la montée des impayés et de la contreperformance des marchés financiers » précise la société.

Elle annonce également que ses fonds propres s’élèvent à 5 386 millions de dirhams et estime avoir des bases solides pour financer et soutenir son développement.

Pour rappel, la société annonce avoir mis en place de nombreuses normes sanitaires pour assurer la continuité de son activité. « Les services ont été garantis pour les prestations et le paiement des sinistres à travers le déploiement de solutions de traitement à distance et de parcours digitalisés » explique la firme.

Wafa Assurance explique également avoir mis en place au cours du premier semestre différents systèmes flexibles pour permettre un meilleur service pur les clients impactés par la crise de la Covid-19. Notamment « le maintien des garanties malgré le non-paiement des primes, la suspension de l’envoi des mises en demeure durant la période de confinement  et l’octroi de délai supplémentaire pour le règlement des primes ».

Pour les clients ayant contracté des prêts immobilier ou consommation couverts par une assurance décès ou invalidité, la société indique avoir « octroyé à titre gracieux, sans pénalité ni intérêt, la couverture des échéances reportées quand celles-ci ont été reportées par les établissements de crédits à titre gracieux ».

 
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.