Feu vert de l'AMMC pour la fusion Atlanta-Sanad

| Le 11/9/2020 à 10:10

L'opération de fusion d'Atlanta avec Sanad via augmentation de capital de la première compagnie réservée aux actionnaires de la seconde, vient de recevoir l'aval de l'autorité du marché. La finalisation de cette opération reste soumise à l’approbation des Assemblées des actionnaires d’Atlanta et de Sanad devant se tenir le 25 septembre prochain.

La fusion d’Atlanta (la Société Absorbante) et Sanad (la société absorbée) vient de recevoir l’approbation de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Les deux compagnies d’assurance ont tenu leur conseil d’administration, lundi 1er juin 2020, et ont arrêté les termes de leur projet de fusion.

Cette opération sera réalisée sur la base d’une parité d’échange de 11 actions Atlanta pour 1 action Sanad.

L’augmentation de capital d’Atlanta résevée aux actionnaires de Sanad portera sur un total de 93.159 actions qui seront émises, pour un montant global de l’opération de 8.263.203 DH, d’après un communiqué de l’AMMC.

Le prix d’émission est fixé à 88,70 DH par action. La valeur nominale se situe à 10 DH par action. La valeur des apports s'élève quant à elle à 2,45 milliards de DH

La date d’échange des titres est prévue pour le 5 octobre 2020.

A préciser que cette opération est préservée aux actionnaires de Sanad (Hors Atlanta).

C’est la Société Générale marocaine qui est désigné en tant qu’organisme conseil et coordinateur global.

La finalisation de cette opération reste soumise à l’approbation des Assemblées des actionnaires d’Atlanta et de Sanad qui, selon le communiqué, devant se tenir le 25 septembre 2020.

La Fusion prendra effet rétroactivement au 1er janvier 2020 d'un point de vue comptable et fiscal.

Ci-après le calendrier général de l’opération :

 

A rappeler que ce rapprochement vise la création d’une synergie dans les structures, les expertises, les moyens et les ressources d’Atlanta et de Sanad.

Selon le prospectus de l’opération, il s'inscrit dans la continuité de la réorganisation stratégique et du développement du Pôle Finance du Groupe Holmarcom. La Fusion permettra de renforcer les fonds propres du nouvel ensemble issu de la Fusion, de simplifier la structure du groupe Holmarcom et le fonctionnement du pôle assurance

Elle s'explique également par la complémentarité des deux compagnies, compte tenu notamment des activités identiques qu’elles exercent, ainsi que l’expertise et l’expérience accumulée dans le domaine des assurances.

A rappeler que cette opération de fusion a été bien accueillie par le marché boursier Casablancais. Le titre Atlanta s’est apprécié de plus de 8% en l’espace de deux séances de cotation après l'annonce de l'opération.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 180 MDH échangés au cours de la séance

    Alors que la séance du 16 avril n'est pas clôturée, l'immobilière affichait en début d'après-midi un volume d'échange dépassant 180 MDH, avec un peu plus de 5 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.
  • | Le 9/4/2024 à 16:49

    Ce que l'on sait sur les ambitions de Stena Line, repreneur des parts d'Attica dans AML

    Le groupe Attica, qui détient 49% du capital d'Africa Morocco Link, s'est accordé avec le suédois Stena Line pour racheter ses parts. L'opération permettra à l'opérateur scandinave de se diversifier et de pérenniser ses opérations en mettant un pied en Méditerranée. Contactée, Stena Line nous explique les motivations de cette acquisition.
  • | Le 9/4/2024 à 13:13

    Les banques sont les principales contributrices à la hausse des bénéfices de la cote en 2023 (AGR)

    Sans la contribution des banques, la masse bénéficiaire de la cote en 2023 demeurerait stable. Pour la troisième année, celles-ci sont les principales contributrices à la croissance des bénéfices du marché action. Les dividendes progressent de 18,5% à 18,8 MMDH. Le payout est de 64%.
  • | Le 8/4/2024 à 18:17

    Stena Line va reprendre les 49% d'AML détenus par le grec Attica

    Le groupe Attica, coté à la bourse d'Athènes, a publié un communiqué en fin de matinée, annonçant un compromis de vente de sa participation dans Africa Morocco Link (AML), la compagnie maritime créée par Bank of Africa. Ainsi, la totalité d'AML va changer de main.