Mutandis : un titre à avoir dans les portefeuilles (Analystes)

| Le 8/9/2020 à 15:18

Suite à la publication des résultats semestriels 2020 de Mutandis, quelques analystes de la place trouvent que le groupe a bien résisté face à la crise du Covid-19. Ils recommandent ainsi aux investisseurs de se procurer le titre Mutandis.

Mutandis, groupe industriel marocain spécialisé dans les produits de consommation quotidienne des ménages, est parmi les premières sociétés cotées ayant publié leurs résultats semestriels 2020.

A noter que les résultats semestriels de cette année -marquée par la crise du Covid-19- sont très épiés par les investisseurs qui ont besoin de visibilité afin d’établir leurs décisions d’investissement et d’ajuster leurs portefeuilles en fonction des réalisations des sociétés suivies.

Les indicateurs d’activité de Mutandis sont stables au titre du premier semestre. Le résultat net courant a accusé un repli de 11% à cause, en grande partie, de la hausse des amortissements consécutive aux programmes de développement initiés en 2019 et poursuivis en 2020, d'après le management.

>>> Lire aussi : Mutandis : le résultat net courant baisse de 11% au 1er semestre 2020

Un analyste de la place trouve que « la stabilité de l’activité de Mutandis, dans un contexte de crise générale, témoigne de sa forte résilience ». 

« Le groupe a pu stabiliser ses indicateurs grâce à la diversité de ses gammes de produits. Les pertes enregistrées sur quelques produits ont été compensées par la bonne performance des autres segments », continue-t-il.

Les analystes de CFG bank estiment également, dans une note de recherche diffusée suite à la publication des résultats de Mutandis, que « grâce à un portefeuille de gammes de produits diversifié, le groupe a réussi à atténuer les contre-performances subi par certaines lignes de produits, notamment les bouteilles en PET et jus, par les bonnes performances des produits de ménage et les produits de la mer ».

Par conséquent, les analystes estiment que « Au vu de la performance du groupe sur le premier semestre 2020, réalisée dans un environnement commercial défavorable causé par la crise sanitaire actuelle et le confinement de la population au deuxième trimestre ; nous maintenons nos prévisions pour 2020 inchangées et continuons à recommander aux investisseurs d’acheter l'action compte tenu de la croissance du groupe et e son potentiel de développement ».

Ils évaluent le titre à 288 DH, ce qui lui confère un potentiel de hausse de plus de 33% en comparaison avec le un cours de 216,30 DH, observé à la clôture de la séance de ce mardi 8 septembre. 

CFG anticipe que : « Les perspectives actuelles de croissance du groupe sont supérieures à celles du secteur de la grande distribution, avec un TCAM du résultat net ajusté de 7,3% entre 2019 et 2023 sur la base de nos prévisions ».

Les analystes de CFG restent optimistes quant aux perspectives d’évolution de Mutandis en anticipant une hausse des marges du groupe à partir de 2021 qui devraient, selon CFG, continuer à croître au cours des prochaines années grâce à la croissance des ventes et à aux économies d'échelle.

A noter que Mutandis est l’un des actionnaires de référence de CFG Bank (5.7% du capital). D’autre part, Adil Douiri, fondateur et gérant de Mutandis, est également l’un des fondateurs de CFG Bank et le président non-exécutif de son conseil d’administration depuis 2015. L’équipe de recherche de CFG souligne toutefois que “la note a été préparée en toute indépendance”.

Un rendement intéressant 

En dehors de la nature de son activité qui lui a permis de résister face à la crise actuelle, Mutandis offre également un rendement intéressant.

Selon notre analyste, « Mutandis est une bonne valeur. Elle offre un rendement intéressant en comparaison avec d’autres sociétés, se situant autour de 4%. Elle vient juste de distribuer un dividende de 8,5 DH au titre de l’exercice 2019 ». 

Ce dividende est en hausse de 13,33% en comparaison avec le dividende de 2018 (7,50 DH).

Cet analyste estime alors que «Mutandis est un titre à avoir dans les portefeuilles».

En bourse, Mutandis, dont la capitalisation boursière s'élève à 1,72 milliard de DH, soit un poids de 0,75% dans le MASI avec un flottant de 48,61% ; a pu rester dans le vert. La valeur affiche une hausse de 3,52% depuis le début de l’année en cours. Le titre a atteint un pic de 235,1 DH au 17 février, avant le déclenchement de la crise du Covid-19 au Maroc. 

Pendant la période de panique qu’a connue la bourse de Casablanca, le titre est descendu à 168,05 DH au 18 mars, perdant ainsi à peu près 20% de sa valeur en comparaison avec un cours de 208,95 DH (observé au 31 décembre 2019), avant de renouer avec la hausse quelques semaines après.

Depuis son introduction à la Bourse de Casablanca à la fin de l’année 2018 à 180 DH par action, le titre Mutandis s’est apprécié de 20,16%.

Evolution du titre Mutandis depuis son IPO

Graph Mutandis Br

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.