Mutandis : un potentiel de hausse du cours de 26,12%, selon CFG Bank Research

| Le 18/6/2020 à 12:38

CFG Bank Research a publié, ce lundi 15 juin, sa première note concernant Mutandis malgré les liens capitalistiques entre les deux entités. Elle recommande le titre à l’achat et prévoit une hausse du cours à 280 DH.

A noter que Mutandis est l’un des actionnaires de référence de CFG Bank (5.7% du capital). D’autre part, Adil Douiri, fondateur et gérant de Mutandis, est également l’un des fondateurs de CFG Bank et le président non-exécutif de son conseil d’administration depuis 2015. L’équipe de recherche de CFG souligne toutefois que “la note a été préparée en toute indépendance”.

Selon cette note d’initiation de couverture du titre Mutandis, CFG Bank Research l'inclut dans sa séléction "Top Picks" et prévoit une hausse du cours à 280 DH contre 222 DH observée à la clôture de ce jeudi 18 juin, soit un potentiel de hausse de 26,12%. 

Pour émettre cette recommendation, l'équipe de recherche de CFG s'est basé sur les arguments suivants :

- Le potentiel du portefeuille de marques de Mutandis, jouissant d’une forte notoriété au Maroc et dans plusieurs pays d’Afrique. Ce portefeuille de marques représente un atout indéniable dans l’effort d’innovation et d’extension de la gamme que mène le groupe depuis quelques années. Ces marques confèrent à Mutandis une résilience et une prévisibilité des cash flows futurs,

- Le réseau du groupe et sa flotte de distribution étendus dans un marché très fractionné et essentiellement dominé par les petits détaillants (la GMS ne représente que 17% du marché); 

- Un management orienté développement et croissance,

- Depuis sa création en 2008, Mutandis n’a cessé de croitre et se développer. En effet l’année 2019 a été la 8ème année de croissance (de 11,9%) consécutive de l’EBITDA. Une tendance qui devrait perdurer sur les années à venir (à partir de 2021), selon les prévisions de CFG Bank Research,

- L’ambition du groupe de doubler de taille dans un horizon de 5 à 7 ans; 

- La capacité avérée du titre à offrir croissance et rendement aux investisseurs. Une tendance qui devrait se poursuivre sur les années à venir;  

- Le caractère défensif du secteur de prédilection de Mutandis : les produits de grande consommation des ménages.

- Les perspectives de croissance à périmètre constant bien supérieures à la moyenne du secteur des produits de grande consommation, avec un taux de croissance annuel moyen (TCAM) du résultat net courant de 7,3% entre 2019 et 2023 (selon les prévisions) ;  

- La situation financière confortable du groupe susceptible de lui permettre de saisir d’éventuelles opportunités de croissance externe au Maroc et en Afrique.

Covid-19 : Impact de la pandémie et pérspectives

Selon le management du groupe, l’impact de l’épidémie sur l’activité peut être résumé comme suit :

- Une demande en détergents globalement satisfaisante, tirée par une forte hausse de la demande en eau de javel ;  

- Une baisse des approvisionnements en poissons en provenance de la pêche côtière artisanale durant la période de confinement obligatoire. CFG Bank Research souligne que 50% de l’approvisionnement en poisson provient d’entreprise tiers. Une partie importante des pêcheurs sont rentrés à leurs domiciles après l’ordre de confinement et n’ont pu revenir vers leurs ports de travail suite à la suppression des transports interurbains,

-La fermeture de près de 10.000 petits épiciers sur les 40.000 régulièrement approvisionnés par Mutandis. Néanmoins, les épiceries fermées sont plutôt de plus petites tailles par rapport aux 30.000 restées ouvertes,

- L’interdiction des souks ruraux, lieux de vente importants pour les détergents. Cependant, Mutandis a pu substituer une partie des volumes perdus dans les souks par d’autres canaux à la campagne ; 

- Le confinement des consommateurs à domicile ainsi que la fermeture des hôtels et restaurants ont impacté négativement les ventes de boissons gazeuses ainsi que les ventes de jus de fruits. Cette tendance est intervenue à partir du 15 mars après un très bon début d’année. Par ailleurs, la consommation d’eau minérale a basculé vers les grands formats familiaux (5 litres), au détriment des petits formats utilisés hors du domicile. Ceci impacte défavorablement les volumes des bouteilles.  

Par conséquent et concernant les perspectives du groupe, CFG prévoit un repli du chiffre d'affaires de 0,8% et du RNPG de 5,6% en 2020. Mais à partir de 2021, l'activité (+6,5%) et les bénéfices (+17,6%) du groupe devrait renouer avec la croissance.

Le tableau ci-dessous présente les previsions pour 2020 et 2021 :

 
en MDH 2019  Prévision 2020  Prévision 2021
Chiffre d'affaires 1.462 1.450 1.547
EBITDA 228 225 249
Résultat Courant 93 79 93
RNPG 82 78 91

Source : CFG Bank Research 

CFG Bank Research souligne que dans le cadre de cette initiation de couverture, les prévisions financières élaborées sont basées sur les perspectives d’évolution du périmètre existant à fin 2019 et n’intègrent pas la contribution des projets et produits futurs.

>> Lire Aussi : Mutandis : le résultat net courant augmente de 21,1% en 2019

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.