Fitch Ratings : relèvement de la notation nationale d'Attijari Leasing

| Le 11/6/2020 à 15:13

Fitch Ratings a révisé la notation nationale d'Attijari Leasing (AL) de “BBB- (tun)” à “A- (tun)” à long terme et de “F3 (tun)”à “F2 (tun )” à court terme.

 

Ces révisions interviennent, d'une part, suite au recalibrage de l’échelle de la notation Tunisienne après la dégradation de la note souveraine du pays, le 12 mai 2020. D'autre part, les notations de Attijari Leasing se basent sur le soutien potentiel de sa société mère, Attijariwafa Bank.

Egalement, les notations nationales de AL sont sensibles à un changement de solvabilité de la société par rapport aux autres émetteurs tunisiens.

A noter que la société de crédit bail est détenue à 63% par Attijari Bank Tunisie (ABT) qui est elle-même détenue à 59% par Attijariwafa Bank. D’un autre côté, Attijari Leasing est un acteur de second rang et bien implanté dans le secteur du leasing tunisien avec une part de marché de 13%.

Fitch estime que, malgré l'engagement ferme d'Attijariwafa Bank sur le marché tunisien, il n'y a qu'une probabilité limitée de soutien de la banque marocaine à Attijari Leasing, en cas de besoin. Etant donné le rôle limité d'AL pour Attijariwafa Bank ansi que les risques de transfert et de convertibilité.

D’autre part, Fitch considère que le gouvernement marocain fournirait un soutien extraordinaire à Attijariwafa bank si nécessaire, parce que c'est une banque nationale d'importance systémique. Toutefois, l’agence de notation estime que le soutien transfrontalier, c'est-à-dire le soutien du gouvernement marocain passant par Attijariwafa Bank à Attijari Leasing, est incertain. 

Par conséquent, Fitch évalue la capacité de la banque marocaine à soutenir Attijari Leasing sur la base de sa solidité financière autonome telle qu'exprimée par la notation de viabilité VR d'Attijariwafa Bank "bb".

De son côté, le recalibrage de l'échelle de la notation nationale tunisienne a permis l’agence de notation de différencier davantage les notations nationales des émetteurs tunisiens et a entraîné la révision à la hausse de la notation nationale à long terme d'Attijari Leasing : une notation nationale à long terme de "A- (tun)" peut correspondre à une notation nationale à court terme de "F1 (tun)" ou "F2 (tun)".

Dans le cas de AL, Fitch ont opté pour le plus faible des deux pour les raisons suivantes :

- La propriété indirecte d'Attijari Leasing par Attijariwafa Bank,

- Une participation importante est détenue par d'autres actionnaires,

- Les activités principales distinctes des deux entités.

Ainsi, la dette non garantie de premier rang est égalisée à la notation nationale à long terme.

Quant à elle, la dette subordonnée de AL a été révisée à la baisse par rapport à sa dette senior afin de refléter de mauvaises perspectives de recouvrement : la notation nationale de la dette subordonnée de la société a donc été révisée de "BBB (tun)" à "BB (tun)".

Par ailleurs, le facteur pouvant conduire à une mise à niveau positive de la notation est le renforcement du soutien institutionnel potentiel. Ce serait le cas, par exemple, si Attijariwafa Bank augmentait sa participation dans AL ou si l'intégration était renforcée.

En parallèle, les facteurs pouvant, individuellement ou collectivement, conduire à une rétrogradation:

- Une rétrogradation à plusieurs crans de la notation de viabilité (VR) de Attijariwafa Bank entraînerait une rétrogradation des notations de Attijari Leasing.

- Un changement dans la propension de Attijariwafa Bank à soutenir Attijari Leasing entraînerait également une dégradation. Toutefois, Fitch souligne ne pas avoir de raison de croire que c’est un scénario probable.

>> Lire aussi : Fitch révise les perspectives des notations d'Attijariwafa bank, Bank of Africa et CIH Bank

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/3/2024 à 10:38

    Disway : le résultat net part du groupe baisse de 22,6% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires et le RNPG du groupe Disway ont reculé de 4,1% et 22,6%, respectivement. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué au titre de l’année.
  • | Le 6/3/2024 à 11:17

    Taqa Morocco : le RNPG recule de 20% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires consolidé et le RNPG de Taqa Morocco ont enregistré une baisse respective de 3% et 20%. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué.
  • | Le 29/2/2024 à 9:04

    Wafa Assurance : le chiffre d’affaires progresse de 9% à fin 2023

    A fin décembre 2023, le chiffre d’affaires consolidé de Wafa Assurance annuel ressort à 12.724 MDH, enregistrant une hausse de 9,3%.
  • | Le 28/2/2024 à 15:35

    Lesieur : un chiffres d'affaires en baisse de 14% à fin 2023

    Le groupe Lesieur Cristal a enregistré un chiffre d'affaires en baisse à près de 6 MMDH, et des investissements de 188 MDH à fin 2023.
  • | Le 4/2/2024 à 9:23

    Naissance d'un bébé en plein vol Casablanca-Montreal opéré par RAM

    Une canadienne d’origine africaine a accouché d’une petite fille en plein vol Casablanca-Montreal de la RAM. Le commandant de bord a délivré un acte de naissance avant l'atterrissage de l'aéronef.
  • | Le 31/1/2024 à 17:25

    Round up. L'affaire CMT

    Dans un communiqué publié sur le site de AMMC, l'entreprise annonce que sur six opérations suspectes, une seule a été retenue comme pouvant présenter un caractère irrégulier. Une nouvelle positive en attendant une décision judiciaire définitive.