Crédit du Maroc rémunérera ses actionnaires malgré l’appel de Bank Al-Maghrib

S.N. | Le 5/6/2020 à 11:32

Un avis de la Bourse de Casablanca annonce le détachement du dividende 2019 du Crédit du Maroc le 10 juin et sa mise en paiement le 19 du même mois. Plus de 200 MDH iront aux actionnaires, dont près de 80% en devises.

L’avis de détachement du dividende du Crédit du Maroc a été publié par la Bourse de Casablanca le mardi 2 juin. La banque va distribuer 18,70 DH par action, son dividende le plus élevé depuis 2014.

L’assemblée générale des actionnaires qui a approuvé cette distribution a été tenue le 27 mars, soit un mois et demi avant l’appel de Bank Al-Maghrib lancé aux banques pour suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute distribution de dividendes au titre de l’exercice 2019. Mais la banque et ses actionnaires ne sont pas intervenus après coup pour tenir compte de cet appel. Même s'ils ne peuvent revenir sur une décision votée par les actionnaires, ils auraient pu par exemple annoncer un plan de renforcement des capitaux propres pour coller à l'esprit d'appel de BAM.

Pour rappel, nous sommes en pleine crise économique liée au Covid-19, la qualité des actifs des banques va se dégrader à cause des impayés dus aux difficultés de remboursement des entreprises et des ménages, alors qu’elles sont en même temps appelées à renforcer le financement de l’économie pour assurer la relance. Deux facteurs consommateurs de fonds propres, qui seront dans le cas du Crédit du Maroc amputés de plus de 200 MDH, dont près de 80% iront en devises à l’actionnaire principal, le Crédit Agricole français.

Le secteur bancaire est l’un des plus gros distributeurs de dividendes de la place casablancaise. Les dividendes prévus initialement ou qui seront effectivement distribués dépassent les 6 milliards de DH au titre de 2019. Leur maintien dans les fonds propres des banques permettrait à ces dernières d’accorder des dizaines de milliards de DH de crédits compte tenu de l’effet multiplicateur, tout en restant en conformité aux règles prudentielles.

Qu’en est-il des autres banques ?

Les actionnaires de CIH Bank ont eux aussi tenu leur assemblée générale le 2 avril, soit avant l’appel de BAM. Un dividende de 14 DH par action a été approuvé, soit un montant total de 396 MDH. Le dividende doit être mis en paiement à partir du 1er juillet. La banque n’a fait aucune annonce par la suite. Selon une source autorisée au Conseil d'Administration, "la décision de distribution du dividende sera maintenue étant donné que l'Assemblée Générale statuant sur la distribution des dividendes s'est tenue avant la demande de renonciation de Bank Al-Maghrib. Toutefois, le Conseil d'Administration de CIH Bank proposera des schémas de renforcement des fonds propres de cette dernière afin de s'inscrire pleinement dans l'orientation de la Banque Centrale"

De son côté, Attijariwafa bank, qui tiendra son assemblée générale le 29 juin, a décidé de suspendre la distribution du dividende de 13,50 DH par action fixé préalablement (2,8 milliards de DH au total), et de procéder et des émissions obligataires de 10 milliards de DH.

Idem pour la Banque Populaire, qui tiendra son assemblée générale le même jour et qui a décidé de sursoir à la distribution d’un dividende de 8 DH par action (1,6 milliard de DH au total). La banque compte augmenter son capital via deux opérations : une réservée aux banques populaires régionales et une autre au personnel.

Bank of Africa (ex-BMCE), qui a convoqué son assemblée générale pour le 23 juin, a pour sa part maintenu la distribution d’un dividende de 5 DH par action, soit près d’un milliard de DH au total. Toutefois, la banque propose aux actionnaires de convertir les dividendes en actions, comme elle l’a fait en 2019, dans le cadre de sa stratégie de renforcement de ses capitaux propres à travers plusieurs types d’opérations (numéraire, accueil de nouveaux investisseurs stratégiques, conversion de dividende). L’actionnaire principal (FinanceCom) et les autres actionnaires de référence et institutionnels devraient probablement participer à l’augmentation de capital par conversion de dividende.

La BMCI, qui tient son assemblée générale le 30 juin, a quant à elle annoncé avoir suspendu toute distribution de dividende au titre de l’année 2019, mais se réserve le droit de convoquer une assemblée extraordinaire au cours du deuxième semestre pour examiner la décision d’une distribution de dividende « eu égard à la solidité financière de la banque et au bon niveau de ses ratios prudentiels ». La banque a réalisé un bénéfice de 520 MDH en 2019, dispose d’un report ç nouveau à fin 2018 de 160 MDH ainsi que de réserves facultatives (distribuables) de 1,9 milliard de DH.

Enfin, Pour Société Générale Maroc et Crédit Agricole du Maroc, deux banques non cotées en bourse, nous n'avons trouvé aucune annonce sur la distribution de dividende ou la tenue des assemblées générales.

>>Lire aussi: Dividendes des banques : la recommandation de suspension divise la place

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.