Covid-19: des centres d'écoute dédiés au suivi psychologique des citoyens

L'Association marocaine de psychologie met à la disposition de l'Ordre national des médecins des psychologues pour l'écoute et l'accueil des appels des citoyens. L'objectif est de faire le suivi de leur état de santé morale.

Covid-19: des centres d'écoute dédiés au suivi psychologique des citoyens

Le 23 mars 2020 à 16h13

Modifié 10 avril 2021 à 22h24

L'Association marocaine de psychologie met à la disposition de l'Ordre national des médecins des psychologues pour l'écoute et l'accueil des appels des citoyens. L'objectif est de faire le suivi de leur état de santé morale.

Dans un communiqué qui date du lundi 23 mars, l'Ordre national des médecins annonce la mise en place au niveau des bureaux régionaux à travers le Royaume de numéros de téléphone dédiés aux citoyens de 14h à 16h, du lundi au jeudi.

La réception des premiers appels débutera mercredi 25 mars.

Voici les numéros des différents centres d'écoute:

- Raba-Salé-Kénitra: 06-39-09-95-52

- Fès-Meknès: 06-39-09-95-49

- Marrakech-Safi: 06-39-09-95-18

- Casablanca-Settat: 06-39-09-95-51

- Tanger-Tétouan-Al Hoceima: 06-39-09-95-51

- Oujda: 06-39-09-95-50

- Sous-Massa: 06-27-69-97-94

Cette initiative de l'Association s'inscrit dans le cadre de la conjoncture difficile par laquelle passe notre pays, face à la pandémie du coronavirus. 

L'Ordre national des médecins invite également les bureaux à travers le Royaume à créer et en urgence des comités régionaux et à recenser les médecins du secteur privé, selon les spécialités et les techniques disponibles, tout en mettant en place une liste des médecins volontaires pour renforcer le staff des médecins publics.

Par ailleurs, un groupe de psychologues, psychiatres et psychothérapeutes volontaires de toutes les villes du Royaume a créé une cellule de crise, le 19 mars, pour soutenir psychologiquement le personnel soignant (médecins, infirmiers, aides soignants…) qui prend en charge les personnes atteintes du Covid-19. 

"Le personnel soignant est aujourd’hui en première ligne dans la lutte contre le coronavirus. A la difficulté d’un métier qui amène à côtoyer la souffrance, s’ajoutent ici la fatigue, le confinement des proches et l’incertitude quant au comportement d’un virus que l’on découvre encore", indique un communiqué.

Cette initiative médicale et sociale a pour but de les aider à verbaliser leurs émotions, leurs angoisses et leurs inquiétudes afin de les apaiser et à éviter l’épuisement des équipes. Mais aussi de leur permettre d’avoir une bonne santé mentale pour venir en aide à leurs patients.

Les prises en charge sont faites à distance par télétravail afin de respecter le confinement imposé par les autorités, et sont à titre gracieux.

La liste des spécialistes volontaires, ainsi que leurs coordonnées, a été envoyée à l’ensemble du personnel des hôpitaux du Royaume. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.