img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Le Conseil supérieur des oulémas recommande la fermeture des mosquées

On s'achemine clairement vers une fermeture totale des mosquées. C'est le sens qu'il faut donner à la Fatwa émise et publiée par le Conseil supérieur des oulémas.

Le Conseil supérieur des oulémas recommande la fermeture des mosquées
Par
Le 16 mars 2020 à 12h31 | Modifié 11 avril 2021 à 2h45

La décision définitive ne devrait plus tarder. Elle revient au Roi Mohammed VI.

A une demande du Roi, Amir Al Mouminine, le Conseil supérieur des oulémas a répondu par une Fatwa de fermeture des mosquées pour les cinq prières et celle du vendredi. Le conseil recommande l'entrée en vigueur de cette mesure ce lundi à 18H. Cet avis a été rendu par l'instance chargées des Fatwa, annonce un communiqué du Conseil supérieur des oulémas diffusé par l'agence MAP.

L'instance recommande de rassurer les citoyennes et citoyens que cette mesure est temporaire et que les prières reprendront dans les mosquées dès que les autorités compétentes auront décidé que la situation sanitaire est normalisée.

Elle recommande également de continuer à appeler à la prière (Al Adhan) dans toutes les mosquées.

"La Fatwa intervient suite au dommage grave causé par l'épidémie dans le monde et compte tenu des orientations émises par les parties compétentes, dont le ministère de la santé en vue de veiller à la prévention contre le virus par la fermeture des lieux publics et privés", poursuit le communiqué.

"Elle s'inspire des textes de la Charia qui soulignent la nécessité de protéger les corps et faire prévaloir l'intérêt sur le préjudice, et sachant que parmi les conditions de la prière, notamment dans les mosquées, figure la quiétude et que la peur de l'épidémie exclut cette condition", conclut le communiqué.

LIRE EGALEMENT

CORONAVIRUS: MAINTENIR OU PAS LES PRIERES COLLECTIVES, REFLEXION EN COURS

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 16 mars 2020 à 12h31

à lire aussi

Coupe du monde 2026. Le Mondial le moins rassembleur de l’histoire s’ouvre à Mexico
Football

Article : Coupe du monde 2026. Le Mondial le moins rassembleur de l’histoire s’ouvre à Mexico

Tensions politiques, difficultés d’obtention des visas, prix exorbitants des billets… la 23e édition du Mondial s’ouvre ce jeudi 11 juin (20h) à Mexico avec l’affiche entre le Mexique et l’Afrique du Sud dans une ambiance trouble, avec l’espoir que le jeu finisse par éclipser tout le reste.

Le Prince héritier préside à Kénitra la sortie de deux promotions militaires
NATION

Article : Le Prince héritier préside à Kénitra la sortie de deux promotions militaires

La cérémonie organisée au Collège royal de l’enseignement militaire supérieur a concerné 304 lauréats, dont 88 officiers étrangers originaires de 32 pays. Elle a été marquée par une présentation sur la contribution des FAR aux opérations de paix et d’assistance humanitaire.

Radioactivité : une nouvelle sonde pour renforcer la surveillance du territoire marocain
Quoi de neuf

Article : Radioactivité : une nouvelle sonde pour renforcer la surveillance du territoire marocain

Installé à Rabat dans le cadre d’une coopération entre l’AMSSNuR, la Commission européenne et l’IRE-Lab belge, l’équipement doit aider à détecter plus tôt toute anomalie dans l’environnement. Plusieurs capteurs doivent encore être déployés dans les régions pour étoffer le réseau ELMARSAD et préparer la réponse en cas d’urgence nucléaire ou radiologique.

Étude. Autour de Casablanca, comment le béton gagne du terrain sur les terres fertiles
Architecture et urbanisme

Article : Étude. Autour de Casablanca, comment le béton gagne du terrain sur les terres fertiles

Une étude de l’IAV mesure, cartes à l’appui, l’ampleur de l’étalement urbain autour de Casablanca entre 2015 et 2025. Où avance le béton, quelles communes basculent le plus vite, et ce que cela coûte aux terres agricoles... voici ce qu’il faut retenir.

Chantier naval de Casablanca : aucune décision prise, trois candidats encore en lice
ECONOMIE

Article : Chantier naval de Casablanca : aucune décision prise, trois candidats encore en lice

Relancé en avril 2025, le marché d’exploitation du chantier naval de Casablanca arrive à une étape décisive, sans que son issue soit encore arrêtée. Dans un dossier stratégique, très disputé et entouré de peu de prises de parole officielles, plusieurs éléments permettent désormais de mieux cerner l’état réel du processus. Détails.

Casablanca : les grands noms de l’art marocain aux enchères le 25 juin
CULTURE

Article : Casablanca : les grands noms de l’art marocain aux enchères le 25 juin

La vente de juin de la CMOOA réunira 59 lots, exposés au public du 13 au 24 juin. Parmi les pièces les plus attendues figurent une composition d’Ahmed Cherkaoui estimée jusqu’à 1,8 million de dirhams et une œuvre de Mohamed Melehi évaluée jusqu’à 1,7 MDH.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité