img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Séance de travail entre le gouvernement et la CGEM à Rabat

Investissements, fiscalité et entrepreneuriat au cœur d'une réunion entre le gouvernement et la CGEM. Les parties veulent mettre en place une cellule commune de veille stratégique.

Séance de travail entre le gouvernement et la CGEM à Rabat
Par
Le 8 mars 2020 à 9h49 | Modifié 10 avril 2021 à 22h20

Saadeddine Elotmani, chef de gouvernement, a tenu, vendredi 6 mars, une réunion avec une délégation de la Confédération générale des entreprises du Maroc, conduite pas son président, Chakib Alj, accompagné de son vice-président Général, Mehdi Tazi. 

Marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement, "cette séance de travail avait pour objectif d'échanger sur les moyens à mettre en œuvre pour renforcer davantage le partenariat entre le Gouvernement et le secteur privé national", indique un communiqué de la CGEM.

Dans son allocution d’ouverture, le chef du gouvernement a réitéré "la volonté du gouvernement à collaborer avec ses partenaires pour poursuivre le travail initié pour améliorer le climat des affaires et faciliter l'investissement et l’entrepreneuriat", exprimant son souhait de "mettre à jour le contenu de la plateforme conjointe gouvernement – CGEM.

Pour sa part, Chakib Alj a souligné "l’importance de créer un climat favorable à l’investissement afin de soutenir la dynamique des entreprises nationales et de renforcer leur rôle dans le développement de notre économie et la création de plus d’opportunités d'emploi, tout en insistant sur l’importance de renforcer la confiance entre les entreprises et l’Administration".

Le président a également affirmé "l’engagement de la CGEM dans les initiatives royales à l’instar du programme "Intelaka", via sa plateforme "première commande", et dans tous les autres chantiers de réformes."

Cette réunion "a permis d’échanger sur un ensemble de questions liées aux procédures, à la fiscalité, au partenariat public privé, à la modernisation de l’arsenal juridique relatif à l'entreprise, à la formation professionnelle, à la recherche scientifique, à l’innovation et aux perspectives d’activité  des entreprises nationales dans le cadre de la régionalisation avancée, entre autres".

A l’issue de la réunion, il a été convenu de mettre à jour et d’activer la plateforme commune de travail entre le Gouvernement et la CGEM, et de mettre en place une cellule de veille stratégique, composée de représentants des deux parties, qui permettra d’assurer le suivi et de résoudre divers problématiques, y compris les questions à caractère urgent.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : cgem
Par
Le 8 mars 2020 à 9h49

à lire aussi

Financement de l’économie : en 2025, le marché des capitaux a changé de taille
Actus

Article : Financement de l’économie : en 2025, le marché des capitaux a changé de taille

Derrière la hausse du MASI et le retour des introductions en Bourse, un mouvement plus discret s’est accéléré : les levées de capitaux ont progressé de 30,6%, portées par la dette privée, les FPCT et les premiers signaux venus des OPCI. Détails.

Hydrogène vert : les projets TAQA-Moeve et ORNX au Sahara prennent forme
Energie

Article : Hydrogène vert : les projets TAQA-Moeve et ORNX au Sahara prennent forme

Réunis le 11 juin à Rabat, les comités de suivi ont validé les premiers livrables techniques de deux unités prévues à Dakhla-Oued Eddahab et Laâyoune-Sakia El Hamra, quelques mois après la signature des contrats de réservation foncière avec l’État.

Casablanca Broadcast Days revendique une place accrue de l’audiovisuel dans les grands chantiers du Maroc
Communication d'entreprise

Article : Casablanca Broadcast Days revendique une place accrue de l’audiovisuel dans les grands chantiers du Maroc

Pour sa 10e édition, le salon professionnel a réuni plus de 1.000 participants et plusieurs marques internationales autour d’un enjeu désormais central : faire des technologies de l’image et du son un maillon des infrastructures publiques, de la sécurité, de l’éducation et de l’événementiel à l’horizon 2030.

Bourse de Casablanca : les petits porteurs reviennent en force
Actus

Article : Bourse de Casablanca : les petits porteurs reviennent en force

En un an, le nombre de comptes-titres est passé de 230.604 à 401.169, selon l’AMMC. Derrière cette progression spectaculaire, les particuliers marocains concentrent l’essentiel de la hausse et pèsent désormais davantage dans l’activité réelle du marché. Détails.

Alerte météo : chaleur, orages et rafales de vent du 12 au 14 juin
Quoi de neuf

Article : Alerte météo : chaleur, orages et rafales de vent du 12 au 14 juin

Plusieurs provinces sont placées en vigilance orange par la Direction générale de la météorologie, avec des températures pouvant atteindre 44 °C dans le Sud-Est et le Sud, des averses attendues dans l’Oriental et le Moyen Atlas, ainsi que des vents forts dans le Nord.

Arabie saoudite : des inscriptions portant le nom de Omar Ibn Al-Khattab documentées près de Médine
Science

Article : Arabie saoudite : des inscriptions portant le nom de Omar Ibn Al-Khattab documentées près de Médine

La Commission saoudienne du patrimoine n’a pas encore précisé l’âge exact de la découverte, recensée parmi 461 écritures islamiques documentées à Al-Mahd. Mais sa charge symbolique dépasse déjà le seul inventaire archéologique.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité