Coronavirus: les enfants courent-ils moins de risque?
Aucun décès n’a été enregistré, jusqu'à présent, parmi les enfants de moins de 10 ans. Jusqu’à 39 ans, le taux de mortalité ne dépasse pas 0,2%. Il augmente progressivement avec l’âge.
Des personnes de tous les âges peuvent être infectées par le nouveau coronavirus. Mais pour l’heure, peu de cas ont été signalés parmi les enfants et les décès enregistrés ont principalement concerné des personnes âgées ayant des problèmes de santé.
Dans une étude menée sur 72.314 personnes, le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies relève 416 cas d'enfants de moins de 10 ans touchés par le coronavirus sur un total de 44.672 cas confirmés, soit un taux de 0,9%. 549 cas ont été enregistrés pour les 10/19 ans.
Sur les 44.672 cas confirmés, 77,8% étaient âgés de 30 à 69 ans. Au total, 1.023 décès sont survenus parmi les cas confirmés, pour un taux de mortalité global de 2,3%. Aucun décès n'a été enregistré par les moins de 10 ans
Le taux de létalité le plus élevé est enregistré parmi les personnes âgées de 80 ans et plus, avec 14,8%.

A Shenzhen, une ville chinoise où 365 cas confirmés ont été signalés, une autre étude publiée le 3 mars 2020 révèle une proportion fortement croissante d'enfants infectés par rapport au début de l'épidémie (de 2% avant le 24 janvier à 13% entre le 25 janvier et le 5 février). Cette évolution est expliquée par "l'exposition accrue des enfants et une transmission intrafamiliale".
Le faible taux relevé chez les enfants est expliqué, entre autres, par l'identification difficile des signes et des symptômes cliniques relativement moins graves chez les jeunes patients que chez les adultes infectés.
Recommandations de l'Unicef
Si un enfant présente des symptômes du Covid-19, il est recommandé de consulter un médecin, sans oublier que les symptômes du nouveau virus, comme la toux ou la fièvre, sont comparables à ceux de la grippe ou d’un rhume banal.
Il faut également continuer d’observer de bonnes pratiques d’hygiène des mains et d’hygiène respiratoire, en se lavant régulièrement les mains et en veillant à ce que l'enfant soit à jour de ses vaccins de manière à le protéger contre les autres virus et bactéries responsables de maladies.
Comme dans le cas d’autres infections respiratoires telles que la grippe, il convient d’éviter les lieux publics (lieu de travail, école, transports publics) afin de ne pas transmettre le virus à d’autres personnes.
À découvrir
à lire aussi
Article : Bourse de Casablanca : fort rebond du MASI de 1,9%
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 12 juin sur une nette hausse. Le MASI a gagné 1,86%, soutenu notamment par le rebond des valeurs minières après les fortes turbulences observées la veille. Managem, Attijariwafa bank et LabelVie ont concentré l'essentiel des échanges.
Article : Le Marocain Dystinct entre au Guinness grâce à ses performances sur Billboard Arabia
Ses titres "La" et "Yma" ont cumulé 15 semaines en tête du Hot 100 arabe, tandis que "La" affiche 128 semaines consécutives de présence dans les classements. Une consécration pour un artiste parti de Belgique et devenu l’un des visages les plus suivis de la pop urbaine maghrébine.
Article : Les prévisions météo pour le samedi 13 juin
Voici les prévisions pour le samedi 13 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-Est, l’Est […]
Article : Procès Gen Z à Casablanca : 13 prévenus quittent la prison
Après deux mois d’audience, la cour d’appel a tranché le sort des 18 prévenus majeurs poursuivis après les événements de septembre 2025 sur l’autoroute urbaine. Deux détenus restent incarcérés, trois autres écopent du sursis, tandis que la défense conteste toujours le fond du dossier et n’exclut pas l’appel.
Article : Un Marocain soupçonné du meurtre d’un soldat polonais à la frontière biélorusse
Le parquet de Varsovie affirme avoir identifié Mohamed Addamrou comme l’auteur présumé de l’attaque au couteau ayant coûté la vie au sergent Mateusz Sitek en juin 2024. Les autorités polonaises disent le localiser en Biélorussie et ont demandé son arrestation provisoire ainsi que son extradition.
Article : Libre-échange avec la Chine : pourquoi le Maroc avance avec prudence
Selon Ryad Mezzour, Pékin a fait une proposition à Rabat. Mais avant d’ouvrir d’éventuelles négociations, le gouvernement veut mesurer l’impact sur les industriels locaux, les débouchés à l’export et les accords commerciaux déjà en vigueur.